11 novembre 2019

James

Je viens d’apprendre la terrible nouvelle : mon grand-frère Deudjui Camdoum James Curtis vient de décéder.

Camdoum James au village
James, en novembre 2012 lors d’un rassemblement au village. Crédit: @EcclésiasteD /CC

Mon grand-frère
James était mon frère aîné. Il est né le 23 janvier 1973, et donc décédé le dimanche 10 novembre 2019. Nous avions des mamans différentes mais nous avions le même papa, et c’est ainsi que nous avons vécu ensemble à Nkongsamba, à Souza, à Lélé, à Edéa, à Ndikiniméki puis aussi à Yaoundé et Bafoussam.
James était un grand-frère qui nous avait interdit de l’appeler « Tonton », parce qu’il souhaitait que nous l’appelions par son prénom. Il était parfois récalcitrant envers nos parents, mais envers ses cadets il a toujours été un grand-frère ce qu’il y avait de plus irréprochable.

Mon modèle
James rêvait de devenir un multimilliardaire. Et donc il accumulait les projets, il entassait les rêves et il ne cessait jamais de continuer à renforcer sa culture générale.
Il a été mon modèle dès l’enfance : c’est lui qui m’a donné l’envie de devenir un informaticien, car dès mon adolescence il me mettait déjà en contact avec ses nombreux ordinateurs. C’est lui qui m’a fait découvrir la programmation à travers le C++, le BASIC, le PHP et d’autres langages informatiques. C’est lui qui m’avait fait pratiquer le basket-ball et le tennis de table, parce que c’était un super basketteur et d’ailleurs il a évolué dans plusieurs formations de première division à Edéa.
En cuisine, c’est lui qui m’avait appris un jour que « Tout l’art de la gastronomie réside dans le dosage ».

James et son petit-frère Ecclésiaste Deudjui
J’aimais souvent passer du bon temps avec mon grand-frère James, comme ici à Douala. /CC

Un bon vivant
C’était un bon vivant. Un bon « viveur ». Un bon buveur à ses meilleures heures, et également un bon compagnon d’ambiances. C’était un grand-frère de bonne compagnie, mais aussi un bon collègue, un bon ami, un bon voisin, un bon compatriote…
Je sais, on ne dit jamais du mal des personnes qui viennent de disparaître. Et puis, c’était mon grand-frère ! Mais il a pris la vie avec une telle simplicité et moi j’appréciais beaucoup cette philosophie. Il était devenu plus qu’un ami pour moi (il m’avait surnommé « Django »), et nous passions souvent de bons moments à avaler des bières ensemble et à regarder de bons documentaires à la télévision.

Un père de famille
Il laisse trois enfants dont deux garçons et une fille. Il avait déjà perdu un rejeton en 2005, lequel était décédé juste deux semaines après sa naissance.
Il avait aussi perdu son épouse récemment, Jeanne, en 2016. Il avait été un bon père de famille, de ce que j’en sais. Hormis avec son premier fils avec qui il lui arrivait de se disputer quelques fois. Mais il essayait toujours de tenir son foyer dans de bonnes conditions, et de veiller à ce que sa petite famille ne manque de rien.
Mais hélas…

James, Ecclésiaste, Michael et Eric Deudjui
James, tenant ses petits-frères à Edéa (de gauche à droite, moi, Pagop Michael et Eric Bertrand). /CC0

James Curtis
Mon grand-frère Deudjui Camdoum James Curtis vient de nous quitter…

James Curtis ! C’est lui qui m’avait accueilli à Yaoundé en novembre 2001, lorsque je venais d’accéder à l’université.
James Curtis ! C’est lui qui a fait installer le stade de basket-ball qui existe encore aujourd’hui dans la ville de Ndikiniméki.
« Papa Curtis » était un informaticien brillantissime, un intellectuel qui a fréquenté au lycée de Dibombari comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, mais aussi un très-très prolixe entrepreneur.

Et quand je réalise qu’il a disparu, cela me fait vraiment de la peine. Parce que je ne lui ai même pas dit au revoir. Parce que je ne l’avais plus revu depuis quelques mois déjà. Parce que je connaissais suffisamment ses objectifs pour mesurer la grandeur de ses rêves, et pour savoir que dorénavant il ne les réalisera plus jamais. Et si vous me demandez s’il était réellement un bonne ou alors une mauvaise personne, je vous répondrai tout simplement que Deudjui Camdoum James Curtis était mon grand-frère !

Ecclésiaste DEUDJUI, à bientôt, James !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Anna
Répondre

Ecclésiaste tout est dit . Adieu Papa Curtis avance on arrive

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci Anna

Elo
Répondre

Mes sincères condoléances !!

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci ca va aller