8 avril 2024

Cet homme est dangereux !

Les gens voient Samuel Eto’o comme un simple petit narcissique qui dirige la fédération camerounaise de football. Mais si ce type-là devient président de la République du Cameroun, nous sommes foutus !

Samuel Eto’o AFP – DANIEL BELOUMOU OLOMO

Cet homme est dictateur

Les gens voient en lui un narcissique, mais moi je vois avant tout un dictateur. Un type qui, à peine élu à la tête de la fédération camerounaise de football, a voulu faire passer son mandat actuel de quatre ans… à sept ans !
Samuel Eto’o est un personnage autocratique qui ne gouverne pas absolument en utilisant la conciliation. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui dans son administration, il les met à la porte ! Tous ceux qui le critiquent ostensiblement à travers les médias et les réseaux sociaux, il les ostracise. Tous les contrats qui ne lui conviennent pas, il les rompt unilatéralement. Tous les présidents des clubs de football qui lui résistent, il demande leur dissolution et leur radiation pour une durée minimum de dix ans ! Tous les footballeurs qui ne lui font pas allégeance, eh bien ils seront déconsidérés de notre sélection nationale de football ; comme cela a été le cas avec le talentueux gardien André Onana…
Si Samuel Eto’o devient président du Cameroun, j’ai même peur qu’il fasse suspendre toutes les chaînes de télévision privées. Les partis d’opposition n’auront plus le droit de critiquer sa mauvaise gestion, et les lanceurs d’alertes seront systématiquement envoyés en prison. On aura un président à la Idi Amin Dada, à la Mobutu ou encore à la Jean-Bedel Bokassa. On aura un plénipotentiaire autoritaire qui va s’arranger à contrôler personnellement toutes les institutions, afin de pouvoir mourir tranquillement au pouvoir…

À lire aussi

Samuel Eto’o, les Camerounais veulent que tu partes !

Cet homme est belliqueux

Le type que vous appelez « pichichi », il aime les problèmes jusqu’à…
Regardez un peu : en moins de trois ans d’exercice, comptez vous-mêmes le nombre de ses conflits. One All Sports en cours de téléchargement, Coq sportif, MINSEP, CAF, LFPC, etc. Et avec les individus on peut citer Benjamin Banlock, Geremi Ndjitap, Toni Conceiçao, Narcisse Mouelle Kombi, Parfait Siki, Njalla Quann, Guibaï Gatama, Yannick Noah, Faustin Domkeu, Pierre La Paix Ndamè, Jean-Bruno Tagne, Tombi A Roko, Seydou Mbombo Njoya, Joseph-Antoine Bell et j’en passe !


Tout ça pour un seul homme. Un type qui ne comprend que le langage de la confrontation, qui fonce tête baissé face à toutes les adversités, qui ne négocie pas, qui ne dialogue pas, qui n’écoute pas ses rares collaborateurs qui sont encore restés lucides, et qui multiplie les plaintes judicaires et les avertissements à la moindre légère contrariété.
Si ce type devenait président, j’ai bien peur pour notre pays. Il suffirait qu’on refuse le visa à un de ses amis en Israël, pour qu’il rompe immédiatement les relations diplomatiques ! Il serait capable de fermer les frontières avec le Nigeria ou le Tchad, pour une minguili petite embrouille de rien du tout. Si le président de Tsinga-là déménageait pour habiter à Etoudi, on entrerait en conflit armé avec plusieurs nations. On défierait même les États-Unis de façon militaire, et pourtant nous n’avons même pas encore les munitions atomiques. On entrerait en conflit économique avec la Chine, et pourtant celle-ci est devenue l’un de nos tout premiers partenaires stratégiques. Mais le type est tellement têtu et entêté, il est tellement obtus et tellement imbu de sa propre personne, qu’il serait capable d’enfoncer tout un pays dans la tombe uniquement pour préserver son égocentrisme et sa petite individualité.


narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto'o
Samuel Eto’o est en conflit ouvert avec les Ministère des sports, au sujet du nouveau staff des Lions indomptables. Source: lebrief.ma /CC-BY

Cet homme gouverne par la rancune

Est-ce que les grands hommes gouvernent avec la rancune ? Hein, Samuel Eto’o Fils ? Est-ce que les Barack Obama, les Nelson Mandela ou les Mahatma Gandhi, ont-ils un jour gouverné leurs nations respectives en se basant exclusivement sur leurs rancœurs personnelles ? Je te réponds NON !
Car le péché mignon de notre goléador, c’est qu’il aime consommer les repas qui se mangent froid. Il aime punir ses adversaires, il aime se venger, il aime ridiculiser ceux qui ne partagent pas ses mêmes opinions, et encore plus ceux qui ne le considèrent pas comme un personnage venu tout droit du Ciel.
Samuel Eto’o, pour un moindre mot déplacé, pourrait très facilement te détruire une carrière. Nessa il a les bras longs ? Est-ce que je vais encore vous citer les cas de Michael Ngadeu ou de Choupo-Moting ? Est-ce que je vais vous parler de l’ancien président de l’Unisport qui a été radié, de son ancien ami Justin Tagou qui a été disgracié, ou encore des anciens membres du comité exécutif qui sont aujourd’hui des persona non grata au sein même de leur propre Fécafoot ?
On ne gouverne pas avec la rancune, Samuel ! On ne gouverne pas avec les émotions. On ne réagit pas sur-le-champ et à la va-vite, lorsqu’on est un dirigeant de haut niveau. On ne réagit pas du tic au tac. On ne déclare pas en mondovision que « C’est moi qui ai la signature ! ». On ne parle pas à ses collaborateurs avec les mains dans les poches. On ne défie pas tout un ministre, tout un gouvernement, on n’humilie pas un staff, et on ne se considère pas plus important que les 29 millions et demi de Camerounais qu’on prétend pourtant vouloir représenter…

À lire aussi

[VIDÉO] Pourquoi Samuel Eto’o est le problème des Lions indomptables ?

Cet homme se prend pour un dieu…

Et comme je disais tantôt, il se prend pour un dieu ! Il parle de lui à la troisième personne du singulier, comme s’il s’adressait à une autre personne. Il est imbu de son image, il est jaloux de son parcours, et il se sent sinon inimitable, du moins irréproductible et irremplaçable.
Samuel Eto’o est un personnage qui adore les courbettes, d’après ce qui se raconte. D’ailleurs nous observons bien que ceux qui lui lèchent les bottes bénéficient de ses largesses, et que ceux qui lui disent la vérité sont systématiquement disqualifiés de la Mangeoire. Le président de la Fécafoot a toujours le dernier mot dans son entourage, puisque le Comex est en réalité une caisse enregistreuse. On qualifie même le personnel de la Fécafoot de bénis oui-oui, on qualifie leurs aficionados de fanatiques écervelés, voire d’églisiens irréversibles. Les gens voient en ce monsieur, qui n’a aucun autre pedigree que sa riche carrière de footballeur, un surhomme tout-puissant qui serait capable de tout réaliser. On lui prête des intentions présidentielles, on pense qu’il peut révolutionner l’agriculture, on le voit comme le plus grand spécialiste de l’économie et des nouvelles technologies, bref, on le prend pour un dieu.
Et avec un dieu à la tête de votre République, vous croyez vraiment qu’il sera là pour respecter votre simple petite Constitution qui a été rédigée par les misérables petites mains de quelques humains ?


samuel Eto'o accueilli par le personnel de la Fécafoot
Samuel Eto’o est considéré comme un dieu par le personnel de la Fécafoot. Source: actucameroun.com /CC-BY

Faites très attention, Samuel Eto’o est dangereux !

Donc les gens voient Samuel Eto’o comme un simple petit psychopathe qui dirige la fédération camerounaise de football. Mais si ce type-là devient président de la République du Cameroun, nous allons basculer dans l’horreur !

Ce type est dangereux ! C’est un individu qui ne rend aucun compte, qui ne donne aucune explication ni aucun justificatif, et qui n’a même pas le courage de venir publiquement assumer ses nombreux et récurrents échecs.
Ce type est inconséquent ! Il s’entête devant tous les obstacles, il ne mesure même pas les enjeux de ses combats, et il serait capable de faire basculer tout un pays dans la guerre civile, uniquement pour préserver son image ou pour vous démontrer que c’est lui seul qui avait raison dès le départ.
Ce type que vous considérez comme un simple petit égocentrique qui s’occupe de notre football, eh bien laissez-moi vous révéler qu’il est cent fois plus dangereux que monsieur Paul Biya.

À lire aussi

Le vrai problème des Lions indomptables, c’est Samuel Eto’o !

Parce que lui, il serait capable d’outrepasser nos propres lois. Il serait capable de mobiliser nos militaires pour un rien du tout, et il serait aussi capable de mettre physiquement en danger tous ses adversaires politiques. Si ce type-là devenait président de notre République, le Cameroun reculerait de soixante années en arrière ! On reviendrait au Parti unique, on retournerait au Maquis et on aurait une pseudo-Justice qui serait en réalité un instrument de répression à tête chercheuse. Bref, on deviendrait le « continent » le plus effroyable et le plus abominable de tous les continents.
Et vous ne viendrez pas pleurnicher en disant que je ne vous avais pas prévenus…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas dangereux
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Bik Banga
Répondre

Et vous-même qui êtes-vous ? Certainement un haineux aigris victime de la coupure des vivres illegal
Vous ne ferez jamais ce SEF a fait pour nos cœurs au Cameroun et en Afrique

Aboudramane KONE
Répondre

sur le choix du sélectionneur, je trouve Etoo dans son plein droit. Après sur tout le reste, je partage ton avis. Gbès est mieux que dra

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci là-bas !