28 novembre 2022

Le vrai problème des Lions indomptables, c’est Samuel Eto’o !

Je prends le risque de le dire, le Cameroun ne franchira pas le premier tour de la Coupe du monde ! Et le principal responsable de cette débâcle programmée s’appelle Samuel Eto’o Fils…


Le FC Samuel Eto’o

Vous n’avez pas encore remarqué que l’équipe nationale du Cameroun est devenue la propriété individuelle de monsieur Samuel Eto’o Fils ? Hein ? Ou alors je dois encore vous faire un dessin ?
Parce que lorsque j’observe les attitudes du président de la Fécafoot, j’ai l’impression que nous sommes dans un championnat de vacances. Et que l’équipe des Lions indomptables appartient à un président de village qui l’utilise pour sa gloriole personnelle, et pour sa démonstration de pouvoir. Samuel Eto’o est devenu en quelques mois seulement, le président-manager-sélectionneur-supporter-propriétaire des Lions indomptables. Il choisit les joueurs à la place de Rigobert Song, et j’ai même le soupçon qu’il intervient directement dans l’élaboration de nos différents schémas tactiques…


Des objectifs démesurés

Comment un monsieur comme Samuel Eto’o Fils, qui a l’expérience du très haut niveau, peut-il se lever un beau matin et venir dire que « Le Cameroun va remporter la Coupe du monde au Qatar, et la finale va se jouer contre le Maroc » ? Il est vraiment sérieux ?
Et lorsque tu veux expliquer à ses fanatiques qu’il s’agit là d’un objectif irréaliste et irréalisable, ils vont te rétorquer que « Pourquoi tu veux nous interdire de rêver ? » Et moi je leur demande de rêver mais de façon raisonnable, sinon cela s’apparentera tout simplement à de la folie !
Pourtant je suis persuadé que Samuel Eto’o croyait bien faire en annonçant cette victoire dans les médias. Il a voulu galvaniser ses troupes, mais il n’a pas tenu compte de leur potentiel footballistique réel. Il aurait simplement dû nous annoncer que le Cameroun n’aura peur de personne, et que nous ferons le maximum d’efforts pour arriver le plus loin possible dans la compétition, y compris à la victoire finale. Sauf que comme il s’appelle Samuel Eto’o Fils et qu’il est « l’envoyé de Dieu sur Terre », il reste persuadé que c’est suffisant pour que les Lions indomptables deviennent miraculeusement des champions du monde !


Samuel Eto'o avec les Lions durant la CAN 2021
Samuel Eto’o s’adresse régulièrement aux Lions indomptables. Source: kaptmedia.com /CC-BY

Une omniprésence envahissante

Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu un personnage aussi omniprésent ! Même lorsque Nicolas Sarkozy était président de la République française, il ne me semble pas qu’il avait atteint le niveau d’ubiquité de notre président de la fédération actuelle, j’ai nommé Samuel Eto’o Fils.
L’ancien buteur du Barça est d’une omniprésence évanouissante. Il aspire l’énergie positive des joueurs, puisque c’est lui qui reçoit toutes leurs lumières. On a l’impression que l’équipe nationale du Cameroun qui participe à cette Coupe du monde, lui permet préférentiellement de se mettre en valeur. Les caméras de la Fécafoot n’ont d’yeux que pour Samuel Eto’o Fils, et au lieu de profiter pleinement de nos Lions nous sommes perpétuellement focalisés sur leur président. Samuel Eto’o par-ci, Samuel Eto’o par-là. Il a réussi à théâtraliser chacune de ses interventions, au point de s’immiscer régulièrement dans les repas et les séances d’entrainement des joueurs […] Il veut même quoi au juste, il veut encore rechausser les crampons ?


La clochardisation et le mendicisme

Et puis, nous avons affaire à un mégalomane hors-pair, de la pire des catégories ! Samuel Eto’o est un personnage clivant et diviseur, qui a décidé de récompenser ses laudateurs et ses défenseurs, et de condamner définitivement tous ceux qui osent lui apporter la moindre contrariété…
Il a transformé des éminences comme Jean-Lambert Nang, Jean-Paul Akono ou encore Bernard Tchoutang, en de véritables mendiants intellectuels. Il a décidé de récompenser les influenceurs qui lui cirent les bottes à longueur de journée, et de condamner les vrais blogueurs et les journalistes qui ont pour unique objectif de diffuser la bonne information. Samuel Eto’o Fils veut être perçu dans l’opinion comme l’ultime messie, c’est-à-dire celui-là qui va redonner au football camerounais toute sa grandeur, car avant lui, le football camerounais n’existait pas !
Et sur ces plans il n’est pas bien différent des plénipotentiaires qui nous dirigent, car leur stratégie est essentiellement basée sur la sardinardisation et la clochardisation. Les gens qui veulent se faire une place au soleil n’ont qu’à vénérer publiquement le président de la Fécafoot, lui dire qu’il est le plus beau du monde et qu’il ne se trompera jamais. Ceux qui l’auront bien fait seront récompensés comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, et ceux qui l’auront mal fait seront tout simplement vilipendés et excommuniés…


Le seul problème des Lions indomptables, c’est Samuel Eto’o !

Donc je prends le pari de le dire, le Cameroun ne franchira pas le premier tour de cette Coupe du monde ! Et le principal responsable de cette débâcle qui est déjà annoncée, s’appelle Samuel Eto’o Fils…

Le vrai problème des Lions indomptables, c’est le ngambè ! On a beau l’aduler pour sa carrière extraordinaire, mais Samuel Eto’o doit se mettre en retrait pour permettre à nos Lions indomptables de pouvoir s’épanouir et s’exprimer librement.
Le vrai problème dans la tanière, c’est le pichichi ! On sait qu’il est le président de la fédération camerounaise de football, donc il n’a plus besoin de se pavaner et de se faire voir en se servant du label des Lions indomptables.
Le gros problème de la sélection camerounaise à la Coupe du monde, c’est Samuel Eto’o Fils ! Car il avait promis qu’on allait remporter la compétition, mais dès qu’on a perdu contre la Suisse il avait déjà disparu…

Parce que c’est un monsieur qui utilise l’équipe nationale du Cameroun pour alimenter sa gloire personnelle, et qui veut se faire passer pour un super-patriote. C’est un type qui se croit supérieur à l’ensemble de la nation camerounaise. C’est un individu qui a transformé nos vaillants Lions indomptables en de petits toutous sans aucune personnalité, puisqu’il a même déjà castré et émasculé leur sélectionneur. Il a fixé au FC Eto’o des objectifs démesurés qui sont par ailleurs irréalisables, puisqu’il pollue l’atmosphère de la tanière avec son omniprésence envahissante, et qu’il a aussi soudoyé certains observateurs grâce à la clochardisation organisée mais surtout au sardinisme.
Bref, le véritable problème des Lions indomptables s’appelle Samuel Eto’o Fils !


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas le problème des Lions
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires