L’amour est le problème des gens qui n’ont pas de problème…

Article : L’amour est le problème des gens qui n’ont pas de problème…
Crédit: gezondheid.be
7 avril 2025

L’amour est le problème des gens qui n’ont pas de problème…

Avec toutes les difficultés et toutes les contrariétés que je rencontre, les histoires de cœur ne font plus vraiment partie de mes préoccupations. D’ailleurs je vais vous dire, l’amour c’est le problème des gens qui n’ont pas véritablement de problème…


L’amour est le problème des gens qui n’ont pas de projets

L’amour est un faux projet ! D’ailleurs je vais vous avouer, l’amour est le projet des gens qui n’ont pas véritablement de projets…
Parce que quelqu’un comme moi qui affronte des challenges, les histoires de cœur ne sont plus au centre de mes préoccupations. Quelqu’un comme moi-même qui ai des contrariétés entrepreneuriales et même des adversités, les histoires d’amour ne font plus prioritairement partie de mon dictionnaire ni de mon vocabulaire…
Les gens qui ont de grandes perspectives, ils n’ont pas véritablement le temps de se laisser aller aux amourettes. Les gens qui ont de très grands objectifs, ils n’ont pas le temps de s’emberlificoter avec des histoires à l’eau de rose. Les individus qui ont une grande destinée, qui ont une prédisposition ou bien des talents innés inégalables, eh bien vous constaterez que l’amour n’est pas vraiment le problème de ce genre de grandes personnalités.


L’amour est le problème des gens qui mangent trois fois par jour

Est-ce que moi je mange d’abord trois fois par jour ? Hein ? Et d’ailleurs, même si je mangeais vingt fois par jour actuellement, est-ce que je suis certain que je pourrai manger trois fois par jour jusqu’à la fin de mes jours ? Hein ?
Et donc, l’amour est le problème des gens qui sont déjà rassasiés. Parce que tu ne peux pas être là en train de rechercher ton pain quotidien, en train de te débrouiller et de te battre pour survivre, et en même temps tu recherches simultanément l’amour pendant le même moment. Tu ne peux pas être un individu sans emploi, sans salaire ou en tous cas sans revenus quantifiables et surtout réguliers, et toi tu te mets à penser que « J’ai besoin de quelqu’un dans ma vie avec qui je nourrirai une grandiloquente histoire d’amour. »
Vous allez nourrir cette histoire d’amour-là avec quoi ?
Parce que je suis de ceux qui pensent qu’on ne survivra pas d’amour et d’eau fraîche. Je suis de ceux qui estiment qu’il faut d’abord se stabiliser financièrement et même émotionnellement, avant de s’engager dans ces histoires à la romance. Je suis de ces rares Camerounais qui ne souhaitent pas endosser des responsabilités inutiles, c’est-à-dire prendre les enfants des gens pour venir les rendre affamés dans votre misérable petite cabane. Parce que l’amour est certainement merveilleux, certes, mais c’est encore plus formidable lorsque chacun des deux partenaires pourra se nourrir et se divertir au moins trois fois par jour !


dessin jeune homme embrasse une fille
L’amour est souvent réservé aux adolescents qui n’ont aucune responsabilité. Dessin: art-fair-dijon.fr /Image reprise sous autorisation

L’amour est le problème des gens qui n’ont pas d’amour

Est-ce que moi j’ai un problème d’amour ? Hein ? Parce que de l’amour, j’en ai en sock-sock ! Est-ce que moi j’ai un problème de femmes, est-ce que j’ai un problème de sexe ou encore un problème de relations amicales ou bien familiales ? Hein, les amis ?
L’amour est le problème des gens qui manquent de tout ceci. Car si toi tu as déjà des individus qui t’apprécient et d’autres qui t’idolâtrent, tu vas encore aller te casser la tête dans des histoires de cœur ? Hein, mon frère ? Si toi tu as déjà des milliers d’amis et d’admirateurs, des centaines de connaissances et des dizaines de jolies Camerounaises qui t’affectionnent, tu vas encore aller te casser la tête pour des historiettes de cœur ?
Et donc je pense que les gens qui misent exclusivement sur l’amour, c’est parce qu’ils en manquent. C’est parce qu’ils n’en ont pas eu durant leur enfance ou durant leur adolescence. C’est parce qu’ils sont en déficit d’affection ou pourquoi pas de confiance individuelle et d’estime personnelle, et donc ils ont besoin de cette certaine forme de reconnaissance.
Parce que sincèrement hein, l’amour est le problème des gens qui n’ont pas encore vraiment connu le vrai amour…


L’amour n’est même pas un problème

Et en définitive, l’amour n’est même pas un problème !
L’amour c’est d’abord quoi ? C’est un homme qui aime une femme, ou alors une femme qui aime un homme. Ce sont deux personnes qui décident de se mettre en commun, et de ne plus former qu’une seule chair…
L’amour n’est pas un problème, c’est une histoire de coïncidence, une espèce de rencontre fortuite ou bien pré-arrangée, ça dépend, mais cela implique forcément une confrontation d’individualités disparates.
L’amour véritable est un cadeau, une variété de bien-être qui te tombe sur la tête lorsque tu te mélanges avec la bonne personne, et que vous vous entendez presqu’intuitivement. Vous vous comprenez les yeux fermés, vous vous supportez sans aucune difficulté, et vous vous projetez sans aucune méfiance, aucun doute ni aucune suspicion. L’amour ne doit donc pas être un problème parce que lorsqu’il arrivera tout naturellement, et on le reconnaîtra tout instantanément. On n’aura pas besoin de le chercher ou de le tester, puisque cela nous apparaîtra comme une évidence même si nous n’avions produit aucun effort auparavant pour le mériter…


Dessin fille embrasse un homme
L’amour c’est quelque chose d’intense et de formidable lorsqu’on rencontre la bonne personne. Source: pinimg.com /Dessin repris sous autorisation

L’amour est le problème des hommes qui n’ont plus de problème…

Donc avec toutes les contrariétés que je rencontre, les histoires de cœur ne font plus véritablement partie de mes imaginations. D’ailleurs je vais vous avouer une chose, c’est que l’amour c’est le problème des Camerounais qui n’ont pas vraiment d’autres problèmes…

La drague est le problème des gens qui n’ont pas de problème ! À quoi bon courtiser les femmes tous les jours, si vous avez des projets que vous mettez sur pied et qui ne sont pas encore déjà arrivés à leur maturité ?
Le sexe est le problème des gens qui n’ont pas de problème ! Parce que croyez-moi, il est très difficile d’entretenir une érection lorsque que vous avez des difficultés existentielles qui vous empêchent même parfois de dormir.
L’amour va bientôt devenir le problème des gens qui n’auront plus de problème, parce que l’amour en lui-même est un véritable très grand problème !

Puisque l’amour ici au Cameroun vous absorbera beaucoup d’énergie, beaucoup de temps mais surtout beaucoup-beaucoup d’argent. L’amour au Cameroun est une histoire de patience, de vigilance mais également de méfiance. L’amour dans notre pays n’est pas quelque chose de très romantique, puisque tu peux réaliser d’énormes investissements pour le bien de ta relation amoureuse, mais te retrouver finalement en train de tout perdre !
Alors que tu ne manqueras jamais d’amour en voulant courir derrière tes rêves et derrières tous tes projets…


Ecclésiaste DEUDJUI, l’amour n’est plus mon problème
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires