Comment je suis devenu un ennemi de Samuel Eto’o ?
Tous ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas Samuel Eto’o Fils. Mais ce désamour n’est pas venu d’un coup, puisque je faisais partie de ses meilleurs adeptes et même très certainement de ses plus fervents admirateurs…
J’assume mon inimitié
Pour commencer, j’assume mon inimitié. Je déclare en mondovision que je n’aime plus Samuel Eto’o Fils, afin que nul n’en ignore. Ce n’est pas une histoire où je vais aller me cacher, ou bien que je vais parler par derrière en espérant que l’on vienne me corrompre, pour que moi aussi je change d’avis ou bien de langage. Non, non et encore non.
Je n’aime pas Samuel Eto’o Fils ! Je n’attends absolument rien de lui, d’ailleurs je vous informe que ce n’est pas lui qui donne à manger aux trente millions de Camerounais qui vivent encore dans ce territoire. Et donc, en tant que gestionnaire de la chose publique, c’est-à-dire la Fécafoot, nous avons le droit de nous indigner de sa mal gestion, de nous désolidariser de ses errements managériaux voire de ses incompétences intellectuelles, et de ne pas forcément lui accorder l’éternel bénéfice de l’apprentissage.
Car sa gestion de cette fédération est belliqueuse, belliciste et très agressive. Alors que moi j’admire plutôt les gens qui sont tempérés et débonnaires comme monsieur Marc Brys, qui sont humbles et effacés comme le champion du monde Francis Ngannou, ou qui sont révolutionnairement talentueux comme le brillantissime portier de Manchester United, j’ai nommé André Onana…
J’étais pourtant son admirateur…
J’ai été un grand admirateur de Samuel Eto’o Fils pendant de longues années. D’ailleurs j’étais hyper fan de lui en tant que footballeur, puisque c’est après son « chassement » par Pep Guardiola en 2009, que j’étais devenu un irréductible adversaire de l’équipe du FC Barcelone…
Donc, j’ai été son fanatique. Je lui ai pardonné ses gamineries en tant que joueur, lorsqu’il donnait des coups de tête à certains journalistes. Je lui ai toléré ses coups de gueule hyper déplacés, lorsqu’il avait manqué de respect à la légende Roger Milla avant la Coupe du monde de 2010. Je lui ai même autorisé ses ingérences dans les décisions de ses sélectionneurs, ou encore son implication dans les intrigues de la Fécafoot durant de longues années, alors qu’il n’avait même pas encore envisagé le statut de simple administrateur du football…
Et puis, nous avons tous jubilé au Cameroun, le 11 décembre 2021. Tous les Camerounais étaient contents de voir « l’enfant du pays » récupérer les rênes de notre football, sans savoir qu’on allait basculer dans la période la plus chaotique, la plus horrible et la plus calamiteuse de toute l’histoire de notre sport depuis les indépendances […]

Je ne supporte pas ses bêtises
En tant que président de la Fécafoot, Samuel Eto’o a déjà multiplié trop de bêtises. Je vais même citer quoi et laisser quoi ? Les conflits avec les présidents de clubs ? Les problèmes avec la corporation des arbitres ? Les altercations avec les anciens joueurs, avec l’ONIES ou avec certains membres de son propre comité exécutif qui avaient finalement jeté l’éponge ?
Je vais même citer quoi et laisser quoi ? L’opacité autour des contrats de MTN, One all sports, 1XBet ou encore Fourteen ? Les interminables querelles avec le MINSEP qui est pourtant son ministère de tutelle ? Les gestes de méfiance et de défiance envers son sélectionneur Marc Brys, même si c’est lui qui ne l’avait pas voulu au départ ? Les mauvais résultats de nos sélections nationales, masculines comme féminines, en catégories de jeunes comme en catégories de seniors, qui sont systématiquement catastrophiques depuis qu’il est à la tête de cette fédération ?
Sans parler de son égo surdimensionné, lui qui s’introduisait dans les vestiaires de nos Lions (du temps de sa marionnette-sélectionneur) avec les mains dans les poches, pour venir leur rappeler qu’il avait été un très-très grand joueur ? Jusqu’à j’avais même failli penser que c’était certainement Samuel Eto’o qui avait inventé le football hein…
C’est quel type de management villageois ça ? Comment peut-on être aussi imbu de personne, aussi obtus et aussi obstiné, au point d’embarquer avec soi toute une association dans ses sottises, dans des batailles superfétatoires qui n’ont pour seul dessein que de relever sa gloriole personnelle et de satisfaire son narcissisme ?
Je suis un ennemi des églisiens
Et le pire dans tout ça, ce sont les églisiens qui le suivent aveuglément comme des envoûtés. De vrais moutons ces gens-là. Des écervelés qui suivent un individu avec les yeux fermés, et qui ont jeté leur cerveau à la poubelle lorsqu’il s’agit de justifier les incongruités et les atermoiements de leur archevêque de gourou.
Sincèrement hein, je ne comprends pas le fonctionnement des églisiens. Ou on les a seulement drogués oooh ! Ou on leur a seulement fait ça au village oooh ! Ou on les a seulement hypnotisés oooh ! Ou c’est le simple charme oooh ! Ou c’est un poison mystique oooh ! Parce que sincèrement hein, je ne comprends vraiment pas le raisonnement des églisiens.
Samuel Eto’o soutien Paul Biya au lieu de soutenir Cabral Libii qui est un jeune —et en plus un Bassa— comme lui, mais eux ils veulent m’obliger à soutenir Samuel Eto’o parce qu’ils disent qu’il est un jeune comme moi.
Samuel Eto’o proclame partout-partout qu’il aime son pays le Cameroun, mais eux ils souhaitent ouvertement la défaite des Lions indomptables. Samuel Eto’o demande des comptes aux présidents de clubs, mais lui, personne n’a le droit de lui demander des comptes sur sa gestion bringuebalante de la fédération camerounaise de notre football. Et vous pensez que moi je vais commencer à applaudir ces incohérences comme si j’étais un imbécile d’églisien ?
On a donc affaire à une bande de lunatiques, de fanatiques incohérents qui sont aussi versatiles que les changements d’humeur de leur leader, et dont la seule boussole de direction s’appelle Samuel Eto’o Fils. Ils vont même jusqu’à détester leur propre pays, leur propre nation, détester leur propre famille et leurs propres vedettes internationales, parce que la seule personne qui doit briller à leurs yeux, et cela pour l’éternité, c’est exclusivement le président de la fédération camerounaise de football !

Comment je suis devenu un adversaire de Samuel Eto’o ?
Donc tous ceux qui me côtoient savent que je n’aime pas du tout Samuel Eto’o Fils. Mais cette détestation n’est pas survenue d’un coup, puisque je faisais partie de ses meilleurs adeptes et même jusqu’à récemment de ses plus illustres commentateurs…
Comment je suis devenu un ennemi du grand 9 ? Parce que moi je sais faire la part des choses (contrairement aux églisiens), et donc je ne reconnaîtrai jamais au manager les mérites de l’excellentissime footballeur que Samuel Eto’o avait été.
Comment je suis devenu un combattant de la fédération ? Parce que je constate avec désolation qu’elle agit contre son propre camp, et que l’essentiel de son champ lexical est basé sur la force, les menaces, l’intimidation, l’adoration, l’adulation, la désobéissance républicaine, la roublardise, etc.
Comment je suis devenu un opposant à cette ancienne gloire, jusqu’à ce qu’on me demande souvent que « Je demande hein Ecclésiaste, tu as même réellement quel problème avec le Ngambè ? »
Mais c’est parce que moi j’aime les personnes qui sont simples et honnêtes, et je ne retrouve pas ces caractéristiques en la personne de monsieur Samuel Eto’o Fils. Moi j’aime les personnalités qui sont humbles et toujours vraies. Moi j’aime les vedettes qui ne se mettent pas en avant inutilement, et qui respectent leur hiérarchie tout comme elles exigent systématiquement que elles, on les respecte.
Moi je n’aime pas les présidents de fédération qui sont jaloux de leurs petits-frères, et qui mettent les bâtons dans les roues de leur propre sélection nationale qu’ils prétendent pourtant adorer. Moi je déteste les gens qui sourient en public mais qui sont pourtant manipulateurs, méchants, rancuniers et surtout égocentriques et incroyablement narcissiques.
Voilà pourquoi je suis devenu un ennemi irréversible (il n’y a plus rien à faire) du président de notre fédération camerounaise de football…
Ecclésiaste DEUDJUI, je ne l’aimerai plus jamais !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org
Commentaires