Pourquoi devenir un homme important ?

Mon ancien meilleur ami est devenu totalement mégalomane ! La dernière fois qu’on s’est vus, il me racontait que l’humilité était réservée aux faibles. Il a ensuite allumé sa cigarette, m’a regardé, et m’a dit : « Petit-frère ! La simplicité et la modestie c’est pour les pauvres… »

Mon ancien meilleur ami ne sera jamais un homme important. Voici pourquoi.

 

Samuel Eto'o est devenu important pour partager avec les Camerounais

Samuel Eto’o est devenu important en partageant avec les Camerounais

 

ON DEVIENT IMPORTANT POUR S’EN SORTIR

La vie est tellement difficile que la seule chose qu’un homme puisse faire dans une démarche universellement respectable, c’est d’essayer de s’en sortir. Quand ta maman te fait venir au monde, elle ne te demande pas ton avis. La société t’inculque une éducation à laquelle tu es obligé de t’adapter si tu ne veux pas être rejeté, avant de devoir choisir ton propre chemin. Ainsi, il est possible de se retrouver bendskineur malgré l’envie originelle de devenir médecin.

Dans la vie, on se débat d’abord pour s’en sortir ! Et parfois on devient un homme important sans même s’en rendre compte. Souvent, c’est le résultat d’un long travail, parfois, de simples circonstances. Mais il ne faut jamais commencer à croire que tu es le seul responsable de la réussite qui t’arrive…

 

ON DEVIENT IMPORTANT POUR SERVIR D’EXEMPLE

Ce que nos hommes importants ne comprennent pas, c’est que quand tu atteins déjà un certain niveau de popularité ou de responsabilité, il y a beaucoup de choses que tu ne peux plus te permettre. Par exemple, je me demande si nos dirigeants savent ce que veut dire « servir d’exemple ». Ils sont malhonnêtes, discourtois et avares. Ils sont comme nos musiciens qui chantent la pornographie et la sauvagerie à nos élèves. Ils sont comme nos hommes d’affaires surpuissants (les feymen), devenus gentlemen cambrioleurs…

Quand on devient important, c’est d’abord pour servir d’exemple ! C’est pour que les gens grandissent quand ils t’écoutent à la radio. C’est pour que les gens te regardent à la télévision qu’il faut être présentable. C’est pour que ta vie publique ne devienne pas une vie scandaleuse. Quand tu es médiatisé, il ne faut pas ignorer qu’il y a des gens que tu ne connais pas qui vont te considérer comme un modèle à suivre.

 

ON DEVIENT IMPORTANT POUR CHANGER LA VIE DES AUTRES

J’ai toujours dit que si tu deviens un grand homme et que tu ne changes pas la vie des petites gens, ça voudra dire que tu restes un petit homme ! Parce que quand on devient important, c’est d’abord et avant tout pour changer la vie des autres.

Si vous êtes un maire, c’est pour changer la vie de votre communauté. Si on vous a élu député ou bien sénateur, c’est pour que votre circonscription se développe. Si vous êtes Président de la République du Cameroun, c’est pour vous demander si les Camerounais mangent bien avant de dormir. Si vous êtes un père, si vous êtes riche, si vous êtes fort, il faut que vos enfants, les plus pauvres et les plus faibles puissent en profiter. Sinon ça ne nous sert à rien de jaser…

 

ON NE DEVIENT PAS IMPORTANT POUR SE FAIRE VOIR

Quand je dis que mon ancien meilleur ami est devenu totalement mégalomane, c’est parce qu’il pense que la simplicité c’est pour les faibles ! C’est parce qu’il pense qu’il y a certaines gens qui méritent le succès plus que les autres. C’est parce que quand on s’est assis dans un bar pour discuter, il est devenu condescendant envers tous les gens qui nous entourent…

Lecteurs, on ne devient pas important pour se faire voir ! On ne devient pas important pour montrer que les autres ne sont pas importants. On ne devient pas important pour impressionner les âmes sensibles. On ne devient pas important pour devenir snob, pour se vanter sur Facebook, ou encore pour devenir une autre personne.

Si vous tombez dans l’un de ces péchés, c’est que vous n’avez pas compris la nécessité de votre importance.

 

Le dalaï-lama Tenzin Gyatso est un homme très important

Le dalaï-lama Tenzin Gyatso est un homme très important

 

POURQUOI EST-CE QU’IL FAUT DEVENIR UN HOMME IMPORTANT ?

Et donc quand mon ami allumait ses cigarettes, il me disait toujours : « Petit-frère ! Est-ce que tu sais que la pauvreté c’est pour les idiots ? Hein ? Est-ce que tu sais que les gens qui n’ont pas fréquenté n’ont pas droit au bonheur ? Est-ce que tu sais que le Cameroun n’appartient pas à tous les Camerounais ? Hein ? »

Et moi je voulais lui demander s’il se rappelle d’abord que je suis né avant lui

 

Quand je serai important, je dirai aux gens de travailler parce que je suis sûr qu’ils peuvent devenir plus importants que moi.

Quand je serai populaire, j’utiliserai ma notoriété pour diminuer le nombre de personnes qui souffrent ici au Cameroun.

Quand j’aurai l’occasion de m’asseoir avec les gens qui sont vraiment importants, j’essaierai de mener une existence exemplaire. Parce que je saurai qu’il y a des enfants qui me regardent et qui me copient.

 

Et puis je ferai l’effort de rester égal à moi-même, dans mes sentiments comme dans mes humeurs. Je n’aurai pas de rancune envers les filles qui m’ont retoqué auparavant. J’aurai les mêmes amis, les mêmes bars, la même famille. Parce que dans notre pays, les gens qui ont le pouvoir prennent un peu trop la grosse tête. Ils ne font que se glorifier, s’éterniser, se déguiser, se rajeunir, et à vrai dire ils ne nous servent à rien.

C’est pour ça que dans mon esprit, je ne les considérerai jamais comme des personnes importantes…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, bientôt important

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tout le Cameroun est sur http://achouka.mondoblog.org

4 réflexions au sujet de « Pourquoi devenir un homme important ? »

  1. Encore faut dire que l’importance est une notion variant en fonction du milieu :
    – on peut être juste important dans sa maison et pas en dehors
    – on peut être juste important dans sa famille et pas en dehors
    – on peut être juste important sur son lieu d’emploi et pas en dehors
    – on peut être juste important dans son village et pas en dehors
    Dans tous les cas, il faut respecter les points édictés par mon ami de Douala, Ecclésiaste et là on sera « vraiment important »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *