6 mai 2024

J’ai déjà la barbe blanche…

Ce matin en me rasant, j’ai constaté qu’il y a un poil gris qui était en train de pousser aux alentours de mon cordon ombilical. Et vous savez quoi ? Je suis persuadé que j’aurai bientôt la barbe blanche…

J’ai déjà le nombril un peu gris…

Je parlais évidemment de mon nombril lorsque je parlais de mon cordon ombilical. Parce que ce matin en me rasant les joues, j’ai constaté qu’il y avait un petit poil gris qui était déjà en train de pousser aux alentours de mon abdomen.

Ou c’était un seul poil gris oooh ! Ou ils étaient deux poils gris qui étaient collés oooh ! Toujours est-il que ce poil-là n’était pas encore suffisamment blanchâtre, et c’est pour cette raison que je suppose qu’il était de couleur grisâtre. De toute façon j’ai rapidement saisi ma lame de rasoir dès que j’ai aperçu ce début de griseur, et j’ai immédiatement découpé ces deux poils jumeaux jusqu’à la racine. Je ne voulais pas qu’ils contaminent leur environnement, et que la pilosité de mon gros ventre commence subitement à ressembler à celle d’un cercopithèque de Gibraltar…

Est-ce que j’ai même d’abord la barbe ?

Je suis là je me plains et pourtant je n’ai même pas vraiment la barbe hein ! J’ai plutôt une sorte de petite barbichette qui me sert de couvre-menton, et qui a pratiquement la même densité depuis aujourd’hui quasiment une quinzaine d’années. Car lorsque j’étais encore un étudiant et même jusqu’à dorénavant, je demande toujours à mes coiffeurs de « ne pas raser complètement ma barbe, car je ne veux pas qu’elle repousse en grande quantité. »

Et ça marche ! Car tandis que la plupart de mes promotionnaires sont des utilisateurs de Gillette et de Wilkinson, moi je ne connais même pas encore la vraie signification d’une mousse à raser. Je ne me suis jamais rasé la barbe comme je vois souvent faire mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. Je n’ai jamais eu des boutons sur le cou ou bien sous le menton. Je suis presque plus glabre que le diable, sauf si on veut considérer ma poitrine qui est aussi velue que celle d’un mammifère tropical sauvage, ou encore mon pubis que je passe mon temps à raser en même temps que mes aisselles, mais qui ne fait que repousser comme s’il s’agissait là d’un petit morceau d’Amazonie que la nature a bien voulu me léguer en héritage…

femme avec homme qui a une barbe blanche
Les femmes adorent les hommes qui ont une barbe grisonnante. Source: barbedeviking.fr /Image reproduite sous autorisation

Mes amis ont déjà les cheveux blancs

Et donc comme je disais, tous mes promotionnaires ont déjà les cheveux blancs. Les filles oooh, les hommes oooh, mes anciens camarades de classe oooh, je dis bien tout le monde ! À croire que dès que je les avais laissés à l’école primaire, au Secondaire et ensuite au Supérieur, on les a immédiatement enfermés dans une boîte frigorifique qui était tellement glaciale, qu’elle leur a laissé un peu de neige sur les cheveux et quelque part aussi aux alentours de la barbichette…

Tous mes amis ont déjà les cheveux blancs, y compris ceux que je viens de rencontrer récemment. Parfois je discute avec une nouvelle connaissance, et puis le lendemain elle a déjà les cheveux blancs ! Parfois je rencontre quelqu’un qui n’a pas vraiment de barbe mais lorsque celle-ci se met à pousser, je me rends compte qu’elle était complètement totalement blanche ! Parfois il y a des amis qui se rasent intégralement la tête chez le coiffeur, mais vous apercevrez quand même des constellations de points blancs sur leur crâne qui est pourtant complètement chauve. Et pour certains même, lorsque vous les apercevez à distance, vous avez l’impression qu’ils ont arboré un bonnet de water-polo de couleur vraisemblablement grisonnante…

J’adore le look de la barbe blanche

On en rit comme ça mais moi j’adore le look de la barbe blanche. Pas sur moi-même hein, mais sur les autres. J’adore voir des vedettes et des personnalités qui assument leur pilosité grisâtre, et qui ont même transformé ce signe de sénescence en un véritable phénomène d’élégance.
Le look de la barbe blanche, c’est devenu un style à part entière. Certains artistes l’ont revendiqué depuis le début jusqu’à la fin de leur carrière, comme le très regretté Jacob Devarieux. D’autres aussi l’ont assimilé avec l’âge, puis ils l’ont adopté et ils l’ont même revendiqué comme le très irrésistible Georges Clooney.

Et puis, je vais vous dire, les femmes adorent les mecs qui ont des cheveux noirs mélangés avec une chevelure qui n’a plus de mélanine. Elles aiment les barbes mixtes, c’est-à-dire des barbes qui sont noires dans la nuit mais grisâtres au réveil le lendemain matin. La blancheur d’une pilosité masculine est perçue par la gent féminine comme un signe inattaquable de maturité, et comme une forme de « rassurance ». De même, les femmes qui ont les cheveux blancs symbolisent des femmes épanouies, qui ont réussi leur vie en général et leur foyer surtout, et qui ne peuvent rien transmettre d’autre à leur entourage et à leur descendance que d’inégalables valeurs de sagesse.

Jacob Desvarieux lors d’un concert à Béziers en 2012. Crédit : Wikipédia Creative Commons

J’ai déjà la barbichette blanche…

Donc ce matin en me rasant les joues, j’ai constaté qu’il y a deux poils gris qui étaient déjà en train de pousser aux alentours de mon cordon ombilical. Et vous savez quoi ? Je suis persuadé que j’aurai très prochainement la moustache blanche…

J’ai déjà la barbe blanche ! Ce n’est pas encore vraiment officiel, mais le poil que j’ai vu ce matin est un signal d’alerte, qui me prévient que je dois déjà me préparer à bientôt changer de couleur.
J’ai déjà la barbe blanche ! Ça ne veut pas dire que je suis raciste hein, mais cette couleur blanche m’inquiète un peu parce qu’elle signifie que je suis progressivement en train de me diriger vers le cimetière.

J’ai déjà la barbe immaculée comme la majorité des Camerounais qui auront bientôt mon âge, puisque même mes propres petits frères ont sur eux une chevelure qui est déjà complètement blanche.

Car même si ce n’est pas réellement une maladie, c’est quand même un message que l’organisme renvoie à chaque individu pendant une période bien identifiée de son existence. Cela est parfois provoqué par ton âge, bien sûr, mais aussi par d’autres facteurs exogènes tels que le stress, l’alimentation, l’hérédité ou encore des conditions de vie qui sont généralement désavantageuses.

Et vous savez quoi ? Je suis persuadé que vous avez déjà un poil grisâtre quelque part au niveau de votre nombril…


Ecclésiaste DEUDJUI, j’aurai la barbe blanche
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires