10 juin 2024

La Fécafoot m’a rendu camerounais !

À cause de la Fécafoot, je me retrouve en train de soutenir des gens comme Mouellè Kombi, Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh ou encore la sélection nationale des Lions indomptables du Cameroun.
Mais en fait, c’est grâce à Eto’o que je suis devenu un véritable bon Camerounais…


La Fécafoot m’a rendu républicain

Depuis que la crise entre le MINSEP et la Fécafoot a débuté, j’ai indéfectiblement soutenu le ministère des sports, et particulièrement Son Excellence monsieur le ministre Mouellè Kombi.
Pourtant c’est quelqu’un que je honnissais tout particulièrement. Mais son conflit avec le président de la fédération camerounaise de football, m’a définitivement rangé de son côté. D’abord parce qu’il a raison sur le plan juridique, ensuite parce que l’équipe nationale n’appartient pas à un individu quelconque, et enfin parce que cet individu est un personnage littéralement machiavélique, sadique, pervers et vraisemblablement démoniaque !
Je pèse mes mots, Samuel Eto’o Fils est très dangereux. Et donc pour sauvegarder notre République, je suis obligé de devenir un vrai républicain. Je soutiens les Hautes instructions en provenance de la présidence de la République, et je veux qu’elles s’appliquent avec les plus grandes diligence, sévérité et fermeté. Je ne comprends pas qu’une minuscule petite association de rien du tout, puisse s’opposer à tout un gouvernement et à tout un Etat […] Et quand j’observe que la Fécafoot s’est inscrite dans une sorte de rébellion institutionnelle, dans la désobéissance civile et dans l’instigation à la sédition généralisée, moi ça me révolte ! Et je suis donc obligé de soutenir notre Administration, de défendre la présidence de la République avec intransigeance et de militer pour la restauration de l’autorité de l’ordre public…


La Fécafoot m’a rendu patriote

À cause de cette fédération balbutiante, je suis devenu un véritable patriote. J’aime déjà mon pays le Cameroun (je veux dire, les gens qui nous représentent), je suis fier de la force de nos Armées ainsi que de la puissance de nos services de renseignements, et je commence déjà à regarder la CRTV presque tous les matins et tous les soirs…
La Fécafoot m’a rendu camerounais ! Car depuis décembre 2021 que Samuel Eto’o était élu comme son président, je ne supportais plus réellement les Lions indomptables. J’avais souhaité qu’on les bastonnât durant les CAN 2022 et 2024, tout comme durant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Je ne comprenais pas qu’un ignoble individu, toujours le même, s’autorisât à privatiser l’équipe nationale de tout un peuple, de tout un pays, pour régler ses rancunes personnelles et ses rancœurs individuelles qui ne nous concernent pourtant en aucune manière.
Non, non et non !
Mais depuis que Marc Brys est arrivé, je suis redevenu serein. Le simple fait que Samuel Eto’o n’entrera plus jamais dans les vestiaires pour nous re-raconter son ancienne carrière, cela me rend quadruplement supporter des Lions indomptables. D’ailleurs j’ai regardé le match contre le Cap-Vert (4-1) avec mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, et j’ai jubilé comme un enfant sur chacune de nos actions et sur chacun de nos buts. Je suis devenu un admirateur de Carlos Baleba, Martin Hongla ou encore Bryan Mbeumo, sans oublier les bannis de l’ancienne technologie que sont Onana, Ngadeu, Choupo-Moting qui avaient injustement été exclus de la Tanière par ce même énergumène…


Le siège de la fédération camerounaise de football
Le siège de la Fécafoot est situé au quartier Tsinga, à Yaoundé. Source: fecafoot-officiel.com /CC-BY

La Fécafoot m’a rendu biyaïste

Mais le pire de tout ça, c’est que je suis devenu un biyaïste ! Enfin, pas tout à fait, pas exactement, pas tout à fait exactement comme on pourrait le percevoir au premier degré…
Je suis un biyaïste le genre occasionnel, le genre qui soutient Paul Biya parce que ce dernier est préférable à l’autre démon qui est en face, parce que je me tue à vous répéter que Samuel Eto’o est un personnage inimaginablement dangereux ! Samuel Eto’o est un homme dangereux ! Samuel Eto’o est un homme dangereux !
Et donc je soutiens désormais Paul Biya parce qu’il est cent fois moins pire ! Et à cause de la Fécafoot, j’en suis même parvenu à le trouver légèrement compréhensif. Je n’exclue plus de le voir candidater à la présidentielle de 2025, à l’âge de 92 ans, et pourtant cela ne me choquerait plus outre mesure. J’ai même déjà commencé à trouver le RDPC enthousiasmant, je suis de moins en moins irrévérencieux en ce qui concerne ses thuriféraires tels que Grégoire Owona, Laurent Esso, Louis-Paul Motazé ou encore Jacques Fame Ndongo.
Le comportement belliqueux et belliciste de la Fécafoot, ainsi que les esprits va-t-en-guerre de son leader qui est incontrôlable, me font penser que Paul Biya n’est peut-être pas le pire personnage qui puisse exister ici au Cameroun. D’ailleurs l’homme le plus monstrueux résidant sur notre territoire s’appelle indiscutablement monsieur Dadis Camara !


La Fécafoot, ce n’est pas Samuel Eto’o

Mais en réalité, il ne faut pas tout confondre. Je parle beaucoup de la Fécafoot, mais en fait je devrais surtout parler de monsieur Samuel Eto’o Fils. Parce que la Fécafoot ce n’est pas Samuel Eto’o. Et Eto’o Fils non plus ce n’est pas la Fécafoot. Car j’ai du mal à considérer que tous les employés de cette association pensent comme leur président, et qu’ils seraient ainsi indisciplinés quant aux institutions étatiques et à la bonne marche de notre République.
La Fécafoot n’est pas Samuel Eto’o Fils. Il y a des gens dans les bureaux de Tsinga, qui sont certainement des personnes normales. Il y des employés là-bas qui sont certainement civilisés, qui ne s’adressent pas à leur hiérarchie —ou à leur tutelle— avec des relents de condescendance, et qui ne sont pas aussi têtus et indisciplinés que des juments issues d’un mauvais dressage…
Je suis persuadé que là-bas, à la Fécafoot, on peut encore trouver des gens qui savent correctement interpréter un texte de Droit. On peut y dénicher des individus qui ne font pas dans la mauvaise foi ni dans l’esbroufe, et qui n’œuvrent pas matin et soir pour désinformer, mésinformer, dénigrer, calomnier, soudoyer, manipuler, expulser, censurer, etc.
Car si tous les employés et collaborateurs de la Fécafoot étaient à l’image de leur plus haute figure, eh bien la situation deviendrait catastrophique : nous ne serions qu’à deux doigts de basculer irréversiblement dans la guerre civile !


assemblée générale de la Fécafoot
Il y a certainement des gens républicains parmi les nombreux collaborateurs de la Fécafoot. Source: camfoot.com /CC-By

Samuel Eto’o Fils m’a rendu camerounais !

Donc à cause de la fédération camerounaise de football, je me retrouve en train de supporter des personnalités comme Mouellè Kombi, Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh ou encore la sélection nationale des Lions indomptables du Cameroun.
Mais en fait hein, c’est grâce à Samuel Eto’o que je suis finalement devenu un bon Camerounais…

La Fécafoot m’a rendu camerounais ! À cause de ses défiances et de son irrévérence, la Fécafoot m’a transformé en citoyen modèle, en patriote nationaliste, en républicain souverainiste et même davantage en RDPCiste légaliste.
La Fécafoot m’a rendu camerounais ! Je me sens fier aujourd’hui d’arborer le maillot des Lions indomptables du Cameroun, et je soutiens mon pays dans toutes ses démarches diplomatique, sportive, culturelle, politique, administrative, etc.
La fédération camerounaise de football m’a redonné ma vraie nationalité, moi qui ne ressentais plus aucune appartenance ni aucune vibration en faveur de ce peuple camerounais.

Mais à cause de l’égo d’un seul homme, à cause de sa méchanceté démesurée et surtout à cause de son égocentrisme, je me suis soudainement retrouvé cette précieuse fibre patriotique. Et pour protéger ma patrie contre cet homme que je considère comme un dangereux schizophrène, je suis prêt à me réconcilier avec tous mes anciens adversaires ! D’ailleurs que ce soit Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh ou encore les autres prévaricateurs qui restent tapis dans l’ombre, personne ne sera jamais plus diabolique que celui qui dirige actuellement « notre » fédération camerounaise de football.
Parce que oui, Samuel Eto’o Fils est un personnage excessivement malveillant pour notre pays !


Ecclésiaste DEUDJUI, Samuel Eto’o m’a rendu camerounais !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires