29 avril 2024

Psychopathologie des églisiens

Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que les églisiens, qui sont les supporters de Samuel Eto’o, sont des malades psychiatriques. En d’autres termes, les églisiens de Tsinga méritent une véritable consultation psychopathologique…


Psychopathologie des fanatiques

Les églisiens de Tsinga sont de vrais super-fanatiques ! Mieux, ce sont des idolâtres. Ce sont des gens qui vénèrent l’ancienne star du FC Barcelone comme une icône irremplaçable, et qui ne parviennent même plus à faire la différence entre l’excellent footballeur, et le médiocrissime manager.

Les fanatiques de Samuel Eto’o hein, ils sont incroyables ! C’est toujours pour le ballon là ? C’est toujours parce que quelqu’un a jonglé avec des godasses en caoutchouc que vous lui attribuez toutes les qualités du monde ? C’est toujours parce qu’il vous farotait auparavant (est-ce qu’il a encore l’argent ?), parce qu’il marquait des buts quand il évoluait au sein de nos valeureux Lions indomptables, que cela justifierait sa potentielle potentialité à diriger un pays aussi complexe que le Cameroun ?

Wandaful !

Les fanatiques de Samuel Eto’o inondent les ruelles lors de ses passages, et ils scandent son nom à sa moindre apparition : « Le Ngambè ! Le Ngambè ! » Ils ont savamment gobé l’histoire du « petit garçon de New-Bell qui est parti de zéro », qu’ils voient en ce goléador un sportif au palmarès et au carnet d’adresses irreproductibles. Au point même qu’ils ne permettent pas à une nouvelle star comme André Onana, de pouvoir émerger et de marquer lui aussi son territoire comme Samuel Eto’o l’avait pourtant fait librement par le passé…


Psychopathologie des sectaires

Vous n’allez pas m’enlever de la tête que les gens qui supportent Samuel Eto’o sont des sectaires ! Sinon, comment pouvez-vous m’expliquer cette phrase : « Je suis avec Samuel Eto’o jusqu’à la mort ! » Car il n’y a qu’un fanatique écervelé, un disciple d’une église de réveil radicalisée, pour supporter ainsi son gourou contre vents et marées, et cela malgré les bêtises et les imbécillités que ce gourou accumule depuis qu’il est à la tête de notre Fécafoot…

Les églisiens sont pires qu’une secte : ils prient matin et soir pour leur Sango Pasto, ils le déifient puisqu’ils le considèrent indiscutablement comme un dieu, et ils s’attaquent violemment et sévèrement à toutes les âmes intelligentes qui osent leur opposer la moindre critique constructive…

Ils sont impitoyables ! Ils croient aux paroles du Pasteur comme à des prophéties évangéliques, et même lorsque celui-ci leur promet de remporter la Coupe du monde alors que nous serons éliminés dès le premier tour, ils répondent systématiquement : « Amen ! Amen ! Nous avons battu le Brésil… »

Ils s‘alignent derrière un équipementier fictif, et dès que cet équipementier devient défaillant ils sont encore les premiers à venir cracher sur lui. Ils soutiennent les ruptures de contrat abusives, les exclusions de joueurs sans aucune justification sportive, les intrusions d’un président de fédération qui se prend pour l’entraîneur en chef en personne. D’ailleurs les églisiens sont même allés jusqu’à justifier le choix du pantin Rigobert Song, alors que c’était certainement le pire manager-sélectionneur que le Cameroun ait jamais connu dans toute sa longue histoire !


Samuel Eto'o
Samuel Eto’o s’adressant avec un micro, comme un pasteur. Source: wikimedia /CC

Psychopathologie des justificateurs

Et donc, les justificatifs. Car comme je viens de dire, un églisien est capable de tout justifier. Je dis bien tout ! Il suffit que le pasteur de Tsinga s’aligne sur une position, et tous les églisiens du monde vont instantanément créer des ressorts déconcertants pour justifier ce positionnement pourtant incohérent.

Tenez : le pasteur exclut le meilleur gardien africain au profit d’un hurluberlu qui évolue (en plus il est même remplaçant) en troisième division française ; et tous les églisiens vont te dire que André Onana, qui évolue à Manchester United, ne mérite même pas sa place dans notre sélection nationale (sic). Le pasteur exclut Choupo-Moting, les églisiens vont te dire qu’il était déjà vieux. Le pasteur se sépare du Coq sportif qui était notre précédent équipementier, et tous les églisiens s’alignent derrière One All Sports, un obscur habilleur sportif que eux-mêmes ils ne connaissaient pas auparavant. Le pasteur se dispute avec Yannick Noah, les églisiens te disent immédiatement : « Yannick Noah c’est qui ? »

Et ainsi de suite : « Le ministre Mouellè Kombi c’est qui ? », « Pierre La Paix Ndamè c’est qui ? », « Marc Brys a déjà entraîné où jusqu’à on a vu ? », « Joseph-Antoine Bell n’est qu’un jaloux et un aigri. », « Ecclésiaste Deudjui et Alain-Denis Ikoul sont des blogueurs affamés qui ne parviennent même pas à réunir deux repas par jour. », « Guibaï Gatama et Jean-Bruno Tagne sont des frustrés qui avaient été écartés de la Mangeoire. », etc, etc.

Les églisiens justifient l’injustifiable. Leur traumatisme cérébral est si profond, et leur maladie psychiatrique si sérieuse, qu’ils sont même capables de justifier les propres contradictions de leur gourou Samuel Eto’o Fils. Par exemple, c’est lui-même qui avait promis de nationaliser le banc de touche des Lions indomptables ; mais pourquoi dans sa propre short-list il n’a alors proposé que des profils exclusivement issus de l’international ?


Psychopathologie des haineux

Des haineux comme ça ! Des haters. Des gens qui, si tu ne partages pas leur position, vont immédiatement se mettre à t’insulter personnellement, et à te rappeler que tu n’as qu’une misérable petite vie et que tu n’atteindras jamais le « Docteur » Samuel Eto’o Fils à la cheville…

Plus haineux qu’un églisien ? C’est impossible ! Ce sont des gens qui réagissent du tic au tac, et qui sont toujours prêts à rebondir dès que tu égratignes un peu la personnalité et l’aura de leur Jésus-Christ, de leur Mahomet et de leur Bouddha réunis. Ils détestent systématiquement tous ceux qui s’opposent à Samuel Eto’o Fils, et d’ailleurs ils n’hésitent pas à te rappeler que tu es certainement un Bamiléké du MRC, et que Kamto ne deviendra jamais président de la République du Cameroun.

Ce sont de vrais malades, je vous assure. Car je ne comprends pas comment quelqu’un peut posséder l’intégralité de son cerveau, et réagir de la sorte. Comment quelqu’un peut vivre la vie de Samuel Eto’o plus que lui-même, et l’aimer aussi aveuglément et aussi stupidement. Comment quelqu’un peut-il soutenir un individu dans toutes ses erreurs, dans toutes ses bêtises —et ce n’est pas ça qui manque— et dans toutes ses folies de grandeurs, sans jamais tenter une seule seconde d’essayer au moins une fois de le ramener un peu à l’ordre.

Les églisiens sont si obtus, si têtus et si bornés, qu’ils ne voient même pas que leur pasteur constitue à lui seul une multitude de défauts, et que l’empilement de ses conflits inutiles et de ses erreurs managériales le conduiront inéluctablement vers le ridicule, tant qu’elles ne le mèneront pas tout simplement vers la prison centrale de Nkondengui…


Samuel Eto'o et Ernest Obama
Samuel Eto’o en compagnie de ses fidèles Ernest Obama et Francis Bonga. Source: Mediatude /CC-BY

Psychopathologie des églisiens de Tsinga

Donc après moult analyses, j’en suis arrivé à la conclusion que les supporters de Samuel Eto’o ont une maladie psychiatrique. En d’autres termes, les églisiens de Tsinga méritent une véritable consultation psychopathologique avec possibilité d’internement…

Psychopathologie des obsédés ! Les églisiens m’amusent hein, ils sont persuadés que leur idole possède les capacités intellectuelles pour diriger notre pays, et pourtant il n’a pas pu manager correctement une simple petite association de football.

Psychopathologie des amnésiques ! Comment un églisien peut-il détester le régime de Paul Biya, et en même temps soutenir un type qui a nié la guerre du No-So, et qui a ouvertement appelé le peuple camerounais à voter pour le RDPC lors de la présidentielle de 2018 ?

Psychopathologie des affamés et des profiteurs, car beaucoup de gens qui soutiennent Samuel Eto’o espèrent en obtenir un emploi, un voyage, un billet d’argent, un selfie avec le président de la Fécafoot, une convocation dans la sélection nationale, etc.

Parce que les églisiens se singularisent surtout par leurs incohérences. Puisque leurs arguments sont souvent dénués de tout bon fondement et de tout bon sens. Ils sont généralement versés dans la désinformation, dans la détestation d’autrui et dans le divisionnisme de l’opinion publique camerounaise. Mais s’ils sont aussi haineux et aussi stupides, cela ne peut s’expliciter que par un seul diagnostic : c’est parce que Dadis Camara est lui-même le plus grand malade psychiatrique qu’il y a ici au Cameroun !


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas un églisien
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires