2 janvier 2023

Pourvu que 2023 ne soit pas comme 2022 au Cameroun…

Pour vous dire vrai, 2023 sera une année très difficile ! Mais j’espère au moins qu’elle ne sera pas aussi catastrophique que 2022 ici au Cameroun…


Pourvu qu’il n’y ait plus de faits divers

Pour les distractions et les divertissements, les Camerounais auront été servis ! Nous qui aimons tellement voir le sang et commenter les affaires de sans caleçons entre des adultes, nous avons été comblés durant l’année 2022…
Il y a Noëlle Kenmoe qui s’est mise en relation avec Fingon Tralala. Il y a Coco Emilia qui a fait un enfant avec un Congolais qu’elle s’imaginait milliardaire, avant de venir pleurnicher devant les caméras. Il y a Gaëlle Enganamouït qui pratiquait une sexualité quelque peu différente, de même que Macaire Ouaffo qui a forniqué avec sa propre fillette adoptive. Il y a aussi Guy Alain Kamdem (alias Capello) qu’on accuse de pédophilie à Bafoussam, sans oublier Tenor Ebanflang qui a bagarré avec sa dulcinée Eunice Zunon, alors que la mémoire de Erika ne s’est même pas encore complètement dissipée…
Les empoisonnements ont encore fait fureur, et un ministre a d’ailleurs dû perdre sa fille de cette manière ! Un autre ministre a interdit l’utilisation commerciale du ndjansang (une pratique qui consiste à se dépigmenter), avant de se raviser presqu’immédiatement. Cynthia Fianga est devenue une star du porno avant de s’assagir par la case prison, et actuellement elle est en phase de réinsertion sociale. Les routes continuent de tuer des milliers de Camerounais chaque année. The Bachelor est en train de remplacer les novelas dans le cœur des ménagères camerounaises. Les jeunes filles s’injectent du cube dilué dans les fesses à l’aide de seringues déjà usagées, dans l’espoir d’avoir le même popotin que Blanche Bailly qui achète ses réfrigérateurs à la brocante. Valsero est devenu un influenceur qui commente l’actualité camerounaise à travers sa « clinique », mais depuis un moment il est concentré sur un même patient qui s’appelle Samuel Eto’o Fils !


Pourvu qu’on oublie un peu la Fécafoot

Moi le premier, je n’ai plus trop envie de parler de la Fécafoot. Car depuis l’élection de Samuel Eto’o en décembre 2021, on a l’impression que c’est la Fécafoot qui gère l’ensemble des affaires courantes de notre République…
En 2022, nous avons passé le temps à parler de One all sports, un équipementier que personne ne connaissait pourtant auparavant. On s’est mis à critiquer Yannick Noah parce qu’il s’était opposé au président de la fédération de Tsinga. Les fanatiques de Samuel Eto’o sont devenus comme des adeptes d’une secte évangéliste réveillée, tellement ils sont dorénavant méchants et sévères envers tous ceux qui leur opposent la moindre contradiction !
L’équipe des Lions indomptables a lamentablement échoué durant la Coupe du monde au Qatar ! Pire, elle a encore excellé dans les faits divers. L’exclusion d’Onana a entraîné son retrait définitif de la sélection camerounaise, et Samuel Eto’o Fils a perdu ses nerfs en dégoupillant violemment un Youtubeur algérien qui le perturbait au Qatar. Il nous avait pourtant promis qu’il ramènerait la Coupe du monde…
Bernard Tchoutang nous a bien fait rigoler avec son nouveau job de coach sportif. Rigobert Song est l’entraîneur parfait pour la Direction de la Fécafoot, car il n’a aucune personnalité et il exécute mécaniquement les instructions qui lui parviennent de son patron. J’ai aussi découvert que Mabouang Kessack a une personnalité très bagarreuse, et qu’il n’acceptera jamais qu’il a été renvoyé du Qatar. La CAN 2021 a été perdue en demi-finale, mais ce qui m’inquiète c’est que l’argent des stades est toujours en circulation dans les comptes bancaires de nos organisateurs-détourneurs. Djamel Belmadi a allumé un feu entre le Cameroun et l’Algérie, et heureusement que cette animosité ne s’est pas encore répercutée au niveau de nos relations bilatérales et diplomatiques…


Samuel Eto'o
Samuel Eto’o a été la personnalité la plus citée au Cameroun en 2022. Crédit : leral.net /Image reprise sous autorisation

Pourvu qu’on retrouve notre sécurité

Les Camerounais ne sont pas en sécurité, et c’est peu de le dire ! Les vols à l’arrachée se font en plein air dans la ville de Yaoundé, devant les yeux de tout le monde. Les viols sont de plus en plus légion, de même que les agressions, les cambriolages à main armée, les assassinats commandités, les braquages, etc.
En 2023, nous n’avons plus besoin de microbes ! J’ai encore en mémoire la ville de Douala complètement paralysée, le mardi 13 décembre 2022. Un vent de terreur s’est répandu dans toute la cité, causant pillages et débandades au sein de nos populations littéralement apeurées. Le gouverneur a bien tenté de prendre des mesures correctives mais nous voyons bien qu’il existe un véritable problème de sécurité publique ici au Littoral. Et pour combattre ce phénomène il faudra déjà améliorer l’éclairage public, l’éducation de base, la lutte contre le chômage, le combat contre la drogue, l’exode rural massif des populations, etc.


Pourvu que la vie ne soit plus trop chère

Je vais être honnête avec vous hein, 2023 sera terriblement difficile !
En 2022 nous avons assisté, impuissants, à la hausse vertigineuse des prix sur le marché. La bouteille d’huile qui coûtait 1 150 FCFA, oscille aujourd’hui entre 1 800 FCFA et 2 000 FCFA lorsque c’est votre jour de chance. Le prix du riz a augmenté également, ainsi que le pain et tous les autres produits de première nécessité.
Mais, curieusement, les Camerounais ne disent rien !
Nous avons également assisté à la raréfaction du gaz domestique auprès des revendeurs, créant une pénurie qui nous a emmenés vers la surenchère. On a beau nous expliquer que toutes ces difficultés proviennent de la guerre en Ukraine, mais c’est la même chose qu’on nous racontait sur le Covid pour justifier l’augmentation du prix du citron !
Enfin, le prix du carburant va exploser en 2023, ce qui conduira à une hausse considérable des prix de tous les produits sur le territoire. Même l’eau et l’électricité qui sont pourtant inaccessibles, coûteront encore plus cher comme en 2022. La Loi de finances entrera en application avec ses étranglements fiscaux : visite technique à la hausse, vignette automobile à la hausse, timbre fiscal à la hausse, timbre de voyage qui passe de 10 000 FCFA à 40 000 FCFA alors que les salaires n’ont même pas été incrémentés d’un iota…


Pourvu que 2023 ne soit surtout pas comme 2022 au Cameroun…

Donc pour vous dire la vérité, 2023 sera une année extrêmement difficile ! Mais je souhaite au moins qu’elle ne soit pas aussi catastrophique que 2022 ici au Cameroun…

Pourvu que 2023 ne soit pas comme 2022 ! Nous avons perdu Guy Parfait Songuè, Ekambi Brillant, la reine d’Angleterre et le Roi Pelé plus récemment, et nous espérons que leurs âmes iront irrémédiablement se reposer au Paradis.
Pour que 2023 soit différent de 2022 ! Car si c’est Franck Biya qui devient président de la République du Cameroun, j’ai bien peur que nous nous inscrivions là dans une logique de continuité qui me semble inopportune.
Pourvu que 2023 soit une année pleine d’espoir et de bonheur, car je reste persuadé que nous y rencontrerons quand même de bonnes nouvelles.

Parce que même si 2022 a été une année catastrophique, malgré tout nous avons réussi à rester debout ! Il y a eu le mariage de ma cousine et il y a eu des naissances dans plusieurs familles camerounaises, y compris chez mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. La joie a continué d’illuminer nos visages malgré nos nombreuses périodes de souffrance, et les Camerounais sont demeurés davantage résilients mais surtout véritablement patriotiques.
D’ailleurs n’oublions pas que c’est en 2022 que le Cameroun est finalement devenu un continent…


Ecclésiaste DEUDJUI, bonne année 2023 !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires