7 février 2022

After CAN

L’Histoire retiendra que la 33ème Coupe d’Afrique des Nations s’est déroulée au Cameroun, et que c’est la sélection sénégalaise qui l’a remportée. Mais ceux qui ont regardé cette compétition n’auront pas du tout la même simplicité…

Sadio Mané, le joueur de Liverpool FC, a été désigné Meilleur joueur de la compétition. Source: Wikimedia Commons

After football

Sur le plan purement footballistique, la CAN 2021 aura été un véritable régal ! Certes, la moyenne de buts n’est pas des plus florissantes (100 buts marqués en 52 matchs), et la plupart des rencontres se sont soldées par des scores très étriqués, mais le spectacle était généralement au rendez-vous. On a ainsi eu du suspense à presque toutes les rencontres à partir des huitièmes de finale, et d’ailleurs nous avons assisté à un florilège de séances de prolongations et même des tirs aux buts.
Au menu des déceptions, il y a eu l’Algérie et le Ghana, éliminés dès le premier tour. Les bonnes surprises sont venues de la Gambie, de la Guinée équatoriale et des îles Comores. Le Burkina Faso a atteint les demi-finales pour la quatrième fois de son histoire, après les épopées de 1998, de 2013 et de 2017. Le pays organisateur a été éliminé aux portes de la finale à l’issue d’un choc inoubliable face aux Pharaons d’Egypte (0-0 ; 1-3 tab) ; mais les Lions indomptables pourront se consoler avec la troisième place, chèrement acquise après leur extraordinaire remontada durant le match de classement (3-3 ; 5-3 tab). Le Sénégal a représenté un vainqueur méritoire, avec dans ses rangs des joueurs de qualité et un collectif à toute épreuve. Les Lions de la Teranga avaient pourtant débuté timidement, en marquant un seul but —et sur pénalty !— lors de leurs trois premières rencontres. La sélection égyptienne a été un très beau finaliste, même si certains lui ont reproché son jeu ultra défensif puisqu’elle aura disputé, tenez-vous bien, pas moins de quatre prolongations pendant le tournoi…

After couacs

Tout n’a pas été parfait pour autant, du moins dans l’organisation de la compétition. Car rien que sur le plan communicationnel, le COCAN (comité local d’organisation de la CAN) a réalisé un fiasco total ! L’évènement n’a pris de l’ampleur qu’à la suite d’une ferveur populaire spontanée, au détriment des pseudo-blogueurs et pseudo-influenceurs qui avaient pourtant été recrutés —à coups de millions de francs CFA— pour donner de la notoriété à cette festivité.
Autre couac et non des moindres, la pelouse du stade Japoma a longuement fait débat. Le problème a été tel que la demi-finale du Cameroun, qui devait s’y jouer, a été délocalisée à Yaoundé.
On a aussi remarqué une anomalie dans la distribution des billets d’accès aux stades, lesquels étaient finalement très difficiles à trouver. On a observé que l’exigence de la vaccination anti-Covid-19 a fait fuir les gens des stades, et les a plutôt réorientés vers les nombreuses fans zones. On a regretté le malheureux incident du stade d’Olembé survenu le 24 janvier, causant la mort de huit personnes et occasionnant des dizaines de blessés graves ! Une bousculade incontrôlée qui a valu au stade dénommé Paul Biya, d’être suspendu pour son quart de finale…
Enfin, au registre des couacs de cette CAN, comment ne pas parler des embouteillages inextricables les jours de match, du double glissement de date qui nous a poussés de 2019 à 2021, puis de 2021 à 2022, ou encore de l’élimination prématurée des Lions indomptables en demi-finale, eux qui étaient pourtant programmés pour nous ramener, manu militari, le sacre suprême ?

Aliou Cisse, coach sénégalais. Source : Wikimedia Commons

After faits divers

Les faits divers, il y en a eu plusieurs ! Déjà, l’arbitre zambien Janny Sikazwe, lequel a sifflé prématurément (à la 85ème minute) la fin de la rencontre entre la Tunisie et le Mali (0-1). La commission des arbitres de la CAF nous a parlé d’une insolation comme seule explication…
Ensuite, le sélectionneur gambien Tom Saintfiet qui, un beau matin, s’est permis de déclarer que ses joueurs dormaient six par chambre ! Ce qui s’est révélé mensonger après des investigations et descentes sur le terrain. Le « sorcier Blanc » s’est d’ailleurs fendu en excuses, puisqu’il a même déclaré que le Cameroun de Pierre La Paix Ndamè était certainement l’un des pays les plus hospitaliers au monde…
Puis on a eu la rivalité entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Tout est parti des soupçons de favoritisme envers le Cameroun contre les Comores, et les réseaux sociaux ivoiriens ont parlé de tricherie organisée. C’est ainsi que les Camerounais se sont retournés contre leurs « beaux-frères », puisqu’ils ont soutenu l’Egypte lors de son huitième de finale contre la sélection de Patrice Baumelle. Résultat : victoire des Pharaons à l’issue de la séance des tirs aux buts !
Autre fait incroyable, ce sont les prostituées camerounaises qui vivent en Hexagone, et qui ont été invitées à vivre la CAN 2021 aux frais du misérable petit contribuable camerounais (ndlr: affaire relayée par beaucoup d’influenceurs camerounais comme Boris Bertolt). Elles ont voyagé en classe affaires, été logées dans un hôtel cinq étoiles dont je tairais le nom ici par décence, et leur image de péripatéticiennes a été expressément associée à celle de notre illustre président Son Excellence Paul Biya ! Mais fort heureusement on les a vite rapatriées parce qu’elles faisaient déjà beaucoup trop de bruit, et surtout qu’elles vendaient un tonifiant sexuel qu’on appelle déjà ici le Bois bandé…

After fiesta

Malgré tout, la fête a été belle ! Les fans zones sont devenues des antres de la convivialité et de l’hospitalité, et le panafricanisme s’est exprimé dans sa plus grande splendeur. La CAN a été sucrée à tous les niveaux, surtout sur le plan des ambiances d’avant-match, pendant le match et ensuite lors de la troisième mi-temps.
On a observé les villes du Cameroun qui étaient colorées aux couleurs des drapeaux des vingt-quatre pays participants, et même nos coins de loisirs se sont parés de ces agréables dorures. Les bières que nous consommions avec les étrangers étaient d’autant plus désaltérantes, qu’elles étaient bues pendant les nombreux matchs de football.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2021 étaient magnifiques, et notre président de la République y a assisté en chair et en os. Le Cameroun a démontré sa forte capacité d’accueil, son hospitalité légendaire, ses routes, son hôtellerie, ses hôpitaux, ses télécommunications, sa restauration. Pour une fois, la compagnie d’électricité nous a permis de conserver la lumière pendant de longs moments, et ainsi nous avons joui de cet évènement mémorable jusqu’à la toute dernière seconde.
C’était une belle fête, c’était une merveilleuse CAN. Et nous l’avons sucée jusqu’au dernier morceau car dans quelques jours, cette épopée mémorable ne demeurera plus qu’un lointain souvenir…

Les supporters avaient envahi les rues durant toute la compétition. Source : Wikimedia Commons

After CAN 2021

Donc l’Histoire retiendra que la 33ème Coupe d’Afrique des Nations s’était déroulée au Cameroun, et que c’est la sélection sénégalaise qui l’avait remportée. Mais ceux qui vécurent cette compétition n’en feront pas du tout le même résumé…

After CAN ! Le meilleur joueur de la Coupe d’Afrique 2021 s’appelle Sadio Mané, le meilleur buteur Vincent Aboubakar (8 buts) et le meilleur gardien Edouard Mendy.
After CAN ! Pour la deuxième fois consécutive, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations était dirigé par un sélectionneur national.
After palmarès, car le Sénégal est devenu la 15ème nation africaine à obtenir cette prestigieuse consécration.

Et au final la fête a été grandiose, le football était au rendez-vous et le Cameroun a redonné au continent africain sa fierté et sa grandeur. Nous avons démontré à la face du monde que nous sommes définitivement un grand pays de football, et que nous savons indiscutablement gérer de tels évènements. Même si tous ceux qui vont raconter cette Coupe d’Afrique n’auront pas du tout la même simplicité…


Ecclésiaste DEUDJUI, la CAN 2021 était sucrée !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires