20 avril 2020

Nous sommes en guerre !

J’expliquais à ma mère l’autre jour que la crise liée au coronavirus n’est pas un événement anodin. Que c’est une catastrophe exceptionnelle qui a lieu presque tous les cent ans, et que le monde entier devra s’adapter à cette situation jusqu’à la fin de cette année.
Bref, que nous sommes en guerre !

les masques avec visière de Ange Goufack
La Camerounaise Ange Goufack a créé un masque en tissu avec visière pour lutter contre le coronavirus. Source: Twitter /CC

Nous sommes en danger permanent

Je disais à ma mère ceci : « Les chiffres qui nous sont communiqués par le gouvernement camerounais sont excessivement biaisés, puisqu’ils ne reflètent pas la réalité des nombreux décès que nous constatons au quotidien. »

Je lui disais que nous sommes en danger permanent. Car le coronavirus s’est déjà totalement installé au sein des populations camerounaises, au point où tous nos hôpitaux commencent déjà à être surchargés. Et personnellement je connais des gens qui souffrent terriblement de cette maladie dans mon entourage. J’ai des témoignages de certaines connaissances qui en ont heureusement été guéries. J’ai appris qu’il y a une trentaine de personnel hospitalier qui a déjà été contaminé par le Covid-19 au Cameroun, avec un bilan de trois médecins qui sont décédés pour le moment.

Et quand je vois comment les gens meurent en cascade ici à Douala et qu’on les enterre dans la même journée en catimini, je dois vous avouer que ce n’est pas vraiment une situation qui devrait vous rassurer…


Nous devons survivre

En même temps, il faut survivre. Il faut payer son loyer, il faut se nourrir, il faut payer ses factures. Il faut remplacer sa bouteille de gaz. Parce que si au moins on avait reçu des mesures d’accompagnement ou encore des allègements fiscaux pour les entreprises, on aurait pu un peu avaler la pilule. Mais le drame c’est que tu dois te confiner pour essayer d’éviter d’attraper la maladie, mais en même temps tu dois sortir pour aller payer tes impôts et ensuite te débrouiller si tu veux avoir de quoi manger à la maison…

Nous devons essayer de nous en sortir ! Nous devons trouver des revenus en étant quasiment immobilisés. En étant sans clientèle. Nous devons créer des marchés là où il n’y en a pas, surtout pour les prestataires qui offrent des services aux entreprises ou aux particuliers. Nous devons « créer de l’argent » alors que nos restaurants sont fermés dès 18h. Les bars aussi ont l’interdiction d’ouvrir à cette heure. Les centres de formation sont fermés depuis le 17 mars. Les vendeuses de poisson braisé aux abords des boîtes de nuit (fermées) sont en difficulté comme les vendeurs de soya, les danseuses de nuit, les revendeurs de cigarettes, les bendskineurs, les taximen, les prostituées, les promoteurs culturels comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, etc.

des agents de désinfection au Tchad
Au Tchad, le Gouvernement a lancé une vaste campagne de désinfection. Source: tchadinfos.com /CC-BY

Il faut respecter les gestes barrière

Malgré tout il faut respecter les gestes barrières ! Je suis de ceux qui sont devenus carrément paranoïaques depuis l’apparition cette maladie, puisque je ne visite même plus mon père qui vit à Souza, ma grand-mère qui vit à Yaoundé ou encore ma petite amie qui est localisée quelque part ici au Cameroun.

Il faut se laver les mains régulièrement. Il faut éviter de se toucher le visage. Il faut systématiquement tousser dans son coude. Il faut pratiquer la distanciation sociale avec toutes les personnes que vous ferez l’effort de rencontrer le moins possible, et se tenir toujours à au moins deux mètres. Il faut exiger à votre interlocuteur de porter un masque s’il est vraiment décidé à vous adresser la parole…

Ça a l’air de rien comme ça, mais ça va vous sauver la vie. Parce que les gens meurent déjà au Cameroun comme des mouches à cause de ce coronavirus, mais le gouvernement ne veut pas donner les vrais chiffres parce qu’il ne veut pas semer la psychose. Les gens ne veulent pas dramatiser et pourtant la prévention reste votre seule chance ! Parce que croyez-moi, je n’aimerais pas être à votre place si jamais vous aviez des difficultés à respirer ; et que vous fassiez le tour de la ville avant de mourir parce qu’il n’y aurait plus un seul lit d’hospitalisation qui soit encore disponible…


Ce n’est pas pire que la guerre

Il faut se mettre en situation de guerre ! Oui, ce sera long. Mais est-ce que les guerres sont faites pour être courtes ? Hein ? Est-ce que la Première guerre mondiale avait duré 46 minutes ? Est-ce que la guerre du Nord-ouest-Sud-ouest que nous décriions tant, et qui a causé des centaines de milliers de déplacés, est une guerre qui n’a pas déjà persisté pendant plus de trois ans et demi ?
Parce que la bataille que nous menons actuellement est un combat qui sera probablement gagné sur la durée, mais à condition que nous y soyons disposés. Car les seuls sacrifices qu’on vous demande de faire c’est de serrer un peu la ceinture, et de rester chez vous. On vous demande de pratiquer les gestes barrières afin de raccourcir la durée de vie de cette épidémie. On vous prive un peu de votre liberté individuelle, mais ce n’est rien comparativement à votre propre survie. On vous empêche un peu de vous divertir dans les snack-bars et les hôtels avec les filles de joie, mais est-ce que ces divertissements-là sont vraiment si nécessaires ? Alors croyez-moi, ce que nous vivons actuellement est probablement invivable et même inimaginable, mais ceux qui ont connu le maquis au Cameroun seraient bien tentés de rigoler s’ils vous écoutaient en train de pleurnicher.

affiche courrier international
En France, le Courrier International parle d’un bouleversement de vies. Dessin: courrierinternational.com /CC

Nous sommes tous en guerre !

Donc j’expliquais à ma maman que cette crise sanitaire n’est pas du tout un événement anodin. Qu’il s’agit d’une catastrophe exceptionnelle qui aura lieu presque tous les cent ans, et que le monde entier devrait s’adapter tant qu’on n’aura pas fait la découverte d’un bon médicament.
Bref, que le Cameroun est en guerre !

Nous sommes en guerre ! L’ennemi que nous affrontons est certes invisible, mais je vous assure qu’il est si dévastateur, si meurtrier et si aveugle, qu’il n’a rien à envier aux ennemis bellicistes et terroristes qui appartiennent à notre race des humains.
Nous sommes en guerre ! Nous sommes confinés dans nos maisons comme s’il pleuvait des obus dehors. Nous avons une économie qui est totalement déboussolée et en lambeaux. Nous subissons de nombreuses pertes en vies humaines, et les survivants seront probablement victimes de la famine.
Nous sommes en guerre contre ce virus même si nous n’avons jamais porté les armes, et c’est ce qu’il faut rapidement comprendre si nous voulons mieux affronter les difficultés qui nous attendent.

Parce que je vais avouer une chose, nous ne retrouverons jamais une vie normale avant le courant de l’année 2021. Nous perdrons certainement plusieurs personnes qui nous sont chères. Nous rencontrerons des difficultés pour remonter la pente financièrement, et de nombreuses entreprises feront temporairement voire définitivement faillite.
C’est triste à dire, mais c’est malheureusement ce qui arrive lorsqu’on est en situation de guerre.


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis en guerre
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Jaguar
Répondre

Tres cool. Tout à été dit. Bcp de courage.
J'apprécie ton boulot

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci le jaguar

Promise johnson
Répondre

Nous sommes en guerre contre un invisible. Cette épidémie me fait tellement peur et comme toi je sais que les chiffres sont biaisés. Ce qui me fait plus mal ce sont ces personnes autour de moi qui s'en foutent, qui continuent de vivre comme de rien n'était. Hope things are going to change.

Promise johnson
Répondre

Belle plume mon grand frère. Et merci pour le travail de sensibilisation. Keep on!

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci c'est gentil. essaie de passer le message autour de toi