23 mars 2020

Restez chez vous !

Le monde entier traverse actuellement une crise sanitaire presque sans précédent. Et le président Paul Biya a demandé aux Camerounais de rester chez eux !
un homme et une femme à la maison
En restant chez vous, vous sauvez des vies. Source: francetvinfo.fr /CC

Prenez la menace au sérieux !

Il s’agit du coronavirus, bien sûr ! Puisque comme au départ ça n’affectait pas beaucoup le continent noir, certains Africains se sont mis à colporter que « Le virus ne résiste pas à la peau noire », « Le virus ne supporte pas la chaleur », « Le virus ne peut pas se propager en Afrique subsaharienne parce que nos anticorps sont extrêmement résistants », etc.

C’est faux ! Archifaux, même. Puisque depuis quelques jours on a enregistré des centaines de nouveaux cas sur notre continent, avec quelques décès malheureusement en Algérie, en Égypte, en Tunisie, au Burkina Faso et certainement aussi dans de nombreux pays très prochainement. Car cette menace est sérieuse, et la vague de contaminations va bientôt nous frapper avec la plus sévère des dangerosités si on continue à ne rien faire…

Ne cédez pas à la panique, mais soyez vigilants !

Il n’est pas question ici de céder à la psychose. Ni de se laisser intimider par des informations contradictoires, ni de s’enfermer dans un stress quasi-traumatique dont la cause est ce contexte anxiogène qui est involontairement créé par les médias.

Non ! Il faudrait simplement prendre conscience de l’imminence de ce grand danger, mais tout en restant calme. Car la panique peut nous amener à faire des erreurs qui pourraient s’avérer dévastatrices. Alors nous devons donc respecter les consignes et particulièrement les mesures de confinements qui nous ont été imposées par le Gouvernement de monsieur Paul Biya.

Sans oublier de pratiquer systématiquement les gestes barrières qui constituent notre seule protection, à savoir : se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ; tousser dans son coude ; éviter les contacts rapprochés ; supprimer les déplacements inutiles.

Le Gouvernement camerounais a dicté 13 mesures pour combattre le covid-19
Le Gouvernement a pris 13 mesures de restrictions de déplacements pour lutter contre le coronavirus. Crédit_ Moutoumbou Source: moutoumbou.com /CC-BY

N’écoutez plus les fake news !

Et donc, nous devons éviter esquiver les informations contradictoires qui proviennent généralement de sources non vérifiées. Puisque dans des circonstances aussi graves, il ne faut en référer qu’aux autorités sanitaires et gouvernementales qui sont en charge de nos politiques publiques. Il ne faut se renseigner que sur les supports officiels de l’OMS, notamment pour avoir les dernières informations sur le virus, sur ses symptômes, sur le traitement, sur la prévention, sur les statistiques des personnes déjà contaminées dans le monde entier, etc.

Puisque dès le départ on a vu poindre des tas de fake news sur cette dangereuse pandémie à travers les réseaux sociaux ; et certaines de ces fausses informations se sont avérées mortelles comme en Iran, où il y a eu cinquante morts qui ont consommé beaucoup d’alcool parce qu’ils avaient lu que c’était un remède-miracle contre le coronavirus !
Et c’est l’occasion pour moi de rappeler que ce dangereux virus n’est pas un produit de laboratoire, et encore moins un outil de déstabilisation contre une quelconque puissance chinoise ou encore néo-panafricaniste. Et c’est l’occasion pour moi de répéter que le covid-19 ne se guérit pas par de l’eau chaude, ni par l’ail, ni par les écorces, ni par le thé, ni par les potions magiques, ni par les prières, ni par le gingembre, ni par les anti-inflammatoires, ni par les décoctions traditionalistes, etc.

Encouragez notre personnel médical !

Pendant toute cette crise, j’aimerais bien que nous félicitions et encouragions notre dispositif médical, et en particulier son personnel humain dont surtout son administrateur principal : le ministre Manaouda Malachie !

Car dans un contexte aussi préoccupant et déjà très inquiétant, ce sont sûrement les infirmières qui seront en première ligne. De même que les médecins et les urgentistes, voire aussi les pneumologues et les traumatologues. Mais il faudra aussi compter sur nos psychologues et nos sociologues qui devront instamment être sollicités. Sans compter les infectiologues, les chimistes, les microbiologistes et les virologues, bref tous ces scientifiques qui pourraient nous aider à affronter cette maladie qui nous paraît insaisissable.

Et moi je suis déjà impressionné par tous ces individus qui ont décidé de sauver des vies, je suis admiratif de leur carrière. Je suis reconnaissant et je souhaite bon courage à tous ceux qui exercent dans le domaine médicinal ici au Cameroun !

le marché central de Yaoundé
Les Camerounais vont au marché sans tenir compte des mesures de précaution au covid-19. Source: camer.be /Image reproduite sous autorisation

Restons chez nous !

Et donc comme je disais, le monde entier traverse actuellement une crise sanitaire qui demeurera sans précédent. Le président Paul Biya a même demandé aux Camerounais de rester chez eux, c’est dire !

Restez chez vous ! La période d’incubation de ce virus est très rarement de plus de quatorze jours, ce qui signifie que nous pouvons l’éradiquer au bout de quelques semaines de confinement…
Restez chez vous ! En vous isolant vous allez vous protéger vous-même, bien entendu, mais vous protégerez également votre famille, vos amis, vos enfants, vos collègues, vos partenaires amoureux, etc.
Restez chez vous une bonne fois pour toutes, je vous en prie, car c’est le seul moyen que nous avons actuellement pour freiner l’évolution de cette épidémie.

Puisque nous avons d’abord connu un cas de maladie, puis cinq cas, puis vingt-sept cas, puis soixante cas et un décès actuellement. Puisque nous avons certainement des milliers de cas qui se baladent dans la nature et qui n’ont pas encore été identifiés ni diagnostiqués. Puisque le problème du coronavirus est un véritable problème de santé publique internationale. Puisque l’économie n’est rien devant la maladie, ni même le sport, ni la culture, ni  la politique et encore moins la religion que pratique mon ami Pierre La Paix Ndamè.

Alors, sans relâche, je continuerai à vous supplier de rester chez vous !


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis chez moi !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires