9 mars 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus au Cameroun

Le docteur Manaouda Malachie, ministre de la Santé, a annoncé la survenue d’un premier cas de coronavirus sur le territoire camerounais. De quoi nous préparer à affronter une inquiétante épidémie…
infographie sur le coronavirus
Quelques informations principales sur le coronavirus. Source: leparisien.fr /Infographie reprise sous autorisation

C’est quoi le coronavirus ?

Pour faire simple, il s’agit d’un virus grippal. C’est-à-dire un virus dont le seul but est de se multiplier dans l’organisme et de provoquer le rhume, la toux, les difficultés respiratoires, etc.
Le virus dont il est question actuellement est nommé Covid-19. Il appartient à une famille de virus qu’on appelle les coronavirus, et qui peuvent provoquer des infections pulmonaires létales comme l’avait fait le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002 ou encore le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) en 2012.

Le Covid-19 a un taux de contamination très élevé. Sa mortalité est estimée à environ 2% chez les personnes en bonne santé comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, mais elle peut rapidement monter jusqu’à 15% chez les individus fragiles. La période d’incubation est comprise entre un et quatorze jours, mais la meilleure solution pour combattre ce virus actuellement reste la prévention. Car il n’existe pas encore de vaccin ni de médicament pour lutter contre ce microbe émergent, puisqu’il n’a été découvert sur l’homme que récemment en décembre 2019…

Quels sont les cas recensés au Cameroun ?

Officiellement, le Cameroun ne compte « que » deux malades actuellement. Puisque dans la matinée du vendredi 6 mars 2020, le ministre de la Santé a publié un communiqué qui faisait état d’un cas de coronavirus confirmé dans la ville de Yaoundé. Puis on a dû retracer le parcours de ce patient franco-camerounais, pour constater que l’une de ses partenaires sexuelles était à risque, et ensuite elle a aussi été testée positive !

Mais ce qui m’étonne m’inquiète c’est que le bon monsieur était déjà revenu au Cameroun depuis le lundi 24 février, et que les autorités sanitaires aéroportuaires n’avaient malheureusement rien détecté. Ce mbenguiste a donc pu tranquillement se balader dans la ville de Yaoundé et ses environs, puisqu’il est même sorti de l’arrondissement pour aller assister à un enterrement. Et ce n’est pas moi qui vais vous apprendre qu’il a dû forcément embrasser des tas de gens, faire des salutations de toutes sortes, serrer des mains à gauche à droite, pratiquer la gymnastique litique avec toutes ces araignées qui lui avaient certainement demandé le visa auparavant, etc.
Et ce n’est pas à moi de vous révéler que le nombre de personnes contaminées au Cameroun actuellement, eh bien ce nombre-là est certainement plus important que celui qui nous a été donné officiellement à la télévision…

lavage des mains
Se laver les mains reste le meilleur moyen de se prémunir contre le coronavirus. Source : news.harvard.edu /CC-BY

Quelles sont les mesures qui ont été prises ?

En réalité, le ministre Manaouda Malachie est certainement le meilleur ministre de la Santé dont le Cameroun aurait pu disposer en pareille crise. Car depuis janvier 2019 qu’il est aux affaires, il a entrepris plusieurs réformes dont le service d’accueil dans les hôpitaux publics, la prise en charge des patients, l’administration sanitaire, les infrastructures, la diminution des coûts de traitement et des médicaments, etc.

Il a même pris les devants pour tenter de contrer ce coronavirus au Cameroun, malgré nos moyens dérisoires. Et l’une des mesures c’est qu’il a mis sur pied un numéro vert ouvert au public, le 1510 ! Un numéro que n’importe quel citoyen ou résident peut composer afin de se faire dépister au Covid-19, puis se faire prendre en charge en cas de contamination ou d’infection (gratuitement, je précise). Il a aussi mis sur pied un système d’alerte, afin de connecter tous les hôpitaux et de briefer tous le corps médical national en cas de nouvelle information sur cette épidémie. Il a également fait installer des thermoflash (capteurs de température corporelle) dans les aéroports et quelques postes frontières.

Enfin, et j’avoue que je suis agréablement surpris par ce dispositif, il a organisé un système de recherche des personnes entrées en contact avec les éventuels patients contaminés, et en plus un système d’isolement complet et de mise en quarantaine.

Ce n’est pas suffisant, certes, mais c’est le maximum qu’il pouvait faire dans un pays dont les établissements hospitaliers sont véritablement mal équipés !

Faut-il s’en inquiéter ?

À vrai dire, je pense que oui. Car même si cette maladie n’est pas aussi mortelle que le choléra ou encore Ebola par exemple, elle ferait des ravages auprès de certaines populations jugées à risque : les personnes âgées, les malades atteints de diabète, d’hypertension, de cancer, de problèmes cardiaques, d’insuffisances respiratoires, d’hépatites virales, etc.

Elle est tellement facilement transmissible que vous pouvez la répandre tout autour de vous, même si vous n’avez pas vous-même développé les symptômes de cette pathologie. Elle est si silencieuse et si pernicieuse au sein des organismes fragiles, qu’elle ferait pleurer des dizaines de milliers de familles si son expansion n’était pas rapidement circonscrite et contrôlée.
Et donc je vais vous rappeler quelques règles de prévention :

  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ;
  • éviter de se toucher le visage avec les mains ;
  • se tenir à plus d’un mètre de ses interlocuteurs ;
  • éviter d’entrer en contact avec les éternuements, les toux et les postillons ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • laver ses aliments correctement et bien les cuire avant la consommation ;
  • éviter les espaces confinés et mal aérés, les endroits surpeuplés, etc.
  • isoler les malades et les personnes âgées.
le ministre Manaouda Malachie contre le coronavirus
Le ministre Manaouda Malachie (en bleu ciel, au centre) est à pied d’oeuvre pour tenter de contrer l’épidémie de coronavirus au Cameroun. Source: actucameroun.com /CC

Tout ce qu’il faudrait savoir sur le coronavirus au Cameroun

Donc le docteur Manaouda Malachie, ministre de la Santé, venait d’annoncer la survenue d’un premier cas de coronavirus sur notre malchanceux territoire camerounais.
De quoi nous préparer à affronter une épidémie qui va vite devenir assez préoccupante…

Tout ce qu’il faut retenir sur le coronavirus, c’est que les symptômes en sont la grippe, la fièvre, la toux, les maux de gorge, avec un risque de détresse respiratoire aiguë ainsi qu’une insuffisance rénale assez sévère.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19, c’est que c’est un virus qui ne reste pas très longtemps dans l’air, qui ne se transmet pas par voie sexuelle mais qui peut survivre hors d’un organisme vivant pendant environ quarante-huit heures !
Tout ce qu’il faut savoir sur cette propagation qui fait déjà trembler la planète entière, c’est que les Camerounais ne doivent surtout pas céder à la panique et à la psychose.

Parce que si nous appliquons scrupuleusement les règles élémentaires de l’hygiène de base, nous pourrons facilement vaincre cette maladie. Si nous cessons de croire aux charlatans qui nous vendent de fausses potions traditionnelles anti-coronavirus, alors nous pourrons probablement nous en sortir. Si nous cessons d’écouter les fake news, les pseudo-panafricanistes qui racontent que ce virus a été fabriqué en laboratoire dans l’optique de déstabiliser le continent noir, alors nous aurons sûrement fait une grande avancée contre cette dangereuse menace.
Mais il faut déjà batailler tout de suite pour que cette épidémie ne se transforme pas en une pandémie !


Ecclésiaste DEUDJUI, combattons ce virus !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires