4 juillet 2022

J’ai décidé de me lancer sur TikTok !

Je vis depuis quelques jours avec mon neveu qui est un aficionado des réseaux sociaux. Et devinez quoi : il a réussi à me ramener sur TikTok !

Mon neveu est un tiktokeur

Il s’agit du troisième enfant de ma sœur aînée, en fait. Il s’appelle Christian Deutou. Et comme il vient de franchir la vingtaine et qu’il est de plain-pied dans la nouvelle génération, il maîtrise à la perfection les réseaux sociaux tels que Facebook, SnapChat, WhatsApp, Instagram, Telegram, etc.
Et bien évidemment TikTok ! Mais vous ne le connaissez certainement pas encore, puisqu’il n’a que 306 abonnés. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer avec son iPhone SE, puisque sur son compte officiel (@allyoudcadeutou) il publie au minimum deux vidéos par jour !
Mon neveu a donc réussi à me convaincre que même les blogueurs qui préféreraient écrire pouvaient aussi avoir leur place sur TikTok, sans forcément devoir rimer avec la création de contenus loufoques. Et voilà comment il m’a ramené dans un univers qui, à la base, est préférentiellement destiné aux adolescentes âgées de 13 à 17 ans…

Crédits : cottonbro/ Pexels

Pourtant moi je suis un « mature »

Pas seulement pour mon âge hein, mais surtout pour ma personnalité digitale. Parce que je suis le genre de blogueur vieux-jeu qui n’a pas remplacé sa photo de profil depuis bientôt trois ans (sur WhatsApp et sur Facebook), et qui ne partage jamais sa vie privée à travers les réseaux publics.
Je suis le genre de type qui publie rarement ses photos personnelles sur ses statuts, qui ne divulgue pas généralement ses états d’âme, et qui ne s’expose pas ouvertement pendant ses relations amoureuses. Je suis encore coincé dans la tempérance de la pruderie de ma génération, et j’ai beaucoup de mal à exhiber ce que j’ai mangé, ce que j’ai découvert, ce que j’ai vu, ce que j’ai aimé, ce que j’ai gagné ou encore ceux que j’ai détestés.
Bref, je n’étais pas fondamentalement programmé pour me lancer sur TikTok.

Les tendances

Sur TikTok, les tendances sont multiples. Mon neveu m’a par exemple conseillé de ne jamais me déshabiller comme Cabrel Nanjip, parce qu’il considérait que je ne possédais pas assez d’abdominaux sur mon bas-ventre. Il m’a montré comment réaliser des montages captivants, il m’a conseillé des hashtags tels que #Viral, #TikTok ou encore #Pourtoi. Il a réalisé des duos intéressants avec des influenceuses non moins affriolantes, mais sa vidéo qui était censée me galvaniser n’a récolté que… quatre vues !
J’ai aussi remarqué que la tendance était aux challenges et que les tiktokeurs étaient prêts à se lancer dans n’importe quels concours. J’ai observé qu’il y avait beaucoup d’imitations de chansons et de karaokés ; qu’il y avait beaucoup de parodies et de gags ; qu’il y avait des jeunes filles et des jeunes gars qui se passaient pour des conseillers en relations sentimentales, et qu’il y avait aussi des gens qui se rendaient volontairement ridicules parce qu’ils voulaient se réincarner en Monsieur Chantal.
Enfin, j’ai décidé de choisir mon couloir. Parce qu’il y a aussi des gens sérieux sur TikTok et il y a aussi des vidéos éducatives sur ce réseau social. Même si, ne nous mentons pas, ce couloir-là ne représente même pas 0,00005 % des vidéos qui sont répertoriées sur cette application…

Ma première vidéo

J’ai donc décidé de me lancer. J’ai respecté l’avis de mon neveu qui m’a exigé de ne surtout pas me déshabiller, puisque je n’ai plus des abdominaux tracés comme ceux de mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. J’ai rédigé quelques blagues sur un calepin, j’ai préparé mon scénario, puis j’ai fixé la caméra de mon téléphone sur un trépied amovible. Mon neveu m’a un peu observé gesticuler pendant plusieurs minutes, puis il m’a demandé de recommencer une trentième fois. Il a ensuite amélioré les filtres, mais jusque-là je paraissais toujours malheureusement comme un quadragénaire.
C’est alors que nous avons décidé de tout recommencer à zéro, et que j’ai décidé de changer le scénario de ma première publication sur TikTok. J’ai plutôt téléchargé une ancienne vidéo qui se trouvait dans la galerie de mon téléphone androïd, et c’est celle-là que j’ai préféré publier. Je crois que mon image apparaîtra sur TikTok lorsque je me sentirai vraiment prêt, c’est-à-dire d’ici une centaine de vidéos !

J’ai décidé de m’aventurer sur TikTok

Donc je vis depuis plusieurs semaines avec mon neveu qui est un aficionado des réseaux sociaux. Et vous savez quoi ? Il a réussi à me faire entrer sur TikTok !

J’ai décidé de me lancer sur TikTok ! C’est vrai que les débuts sont très difficiles, car après 72 heures ma vidéo n’a toujours pas enregistré le moindre commentaire ni même le moindre visionnage !
J’ai décidé de m’exhiber sur TikTok ! Car même si la plupart des vidéos sont inintéressantes, il reste qu’il s’agit là d’un réseau social attractif, créatif, dynamique et fédérateur d’une grande majorité de notre jeunesse sur internet.
J’ai décidé de faire comme Francine Mayole que j’avais rencontrée en 2015, et qui est devenue actuellement une véritable influenceuse sur TikTok.

Et donc mon tout premier objectif, ce sera d’abord d’atteindre la barre des 306 abonnés. Je dois aussi travailler mes abdominaux pour pouvoir me déshabiller comme Christian Deutou. Je dois m’entraîner dans le chant et dans les vocalises, je dois réaliser des duos intéressants avec des snapchatteuses non moins affriolantes, et je dois aussi réviser ma rédaction des scénarios qui seront destinés aux adolescentes âgées de 17 ans.
Parce que oui, j’ai décidé de devenir un tiktokeur !


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis sur TikTok !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Welson
Répondre

Hummm super alors. Je ne savais pas que Pierre la paix ndame avait des abdos

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Il en a mais ils sont plutôt ronds :-)