La Coupe d’Afrique des chaînes de télévision

Article : La Coupe d’Afrique des chaînes de télévision
Crédit: Les principales chaînes de télévision au Cameroun. Source: thewathcdogweb.wordpress.com /CC
24 janvier 2022

La Coupe d’Afrique des chaînes de télévision

Je ne pouvais pas laisser passer cette Coupe d’Afrique, sans parler des chaînes de télévision camerounaises qui abattent un travail extraordinaire ! D’ailleurs c’est grâce à elles si cette CAN 2021 nous apparaît aussi sucrée…

homme devant plusieurs écrans
Nous avons l’embarras des chaînes pour regarder les matchs de la CAN 2021. Source: investiraucameroun.com /CC-BY

La Coupe d’Afrique de Canal 2

Depuis le premier jour de la compétition (et d’ailleurs même depuis la veille), Canal 2 international a mis les petits plats dans les grands, afin de nous permettre de vivre intensément cette Coupe d’Afrique qui se déroule actuellement dans notre pays. Mieux, elle a même créé une chaîne annexe exclusivement dédiée à la CAN 2021 ; ou plus exactement elle a transformé Canal 2 Movies en C2Foot durant toute la période que durera le tournoi, c’est-à-dire jusqu’au 6 février.
Canal 2 international, ce sont des reportages exclusifs au cœur de la Coupe d’Afrique des Nations : résumés des matchs, statistiques, débriefs, interviews, rencontres avec les supporters, et j’en passe ! La chaîne dispose d’un vaste réseau de reporters qui ont été déployés sur toute l’étendue du territoire camerounais, afin de nous permettre de recueillir toutes les impressions. Elle a aussi mis en place de nouveaux programmes sportifs qui ont chamboulé sa programmation habituelle, et cela dans le seul souci de privilégier la CAN 2021. Idem pour C2Foot qui est un canal exclusivement consacré au tournoi, et qui diffuse des reportages y relatifs quasiment 24h/24 !

La Coupe d’Afrique de la CRTV

Il faut bien reconnaître que, même si elle n’est pas très aimée des populations, la CRTV abat un travail non négligeable durant cette Coupe d’Afrique 2021. Déjà à travers sa chaîne-mère, la CRTV qui nous a bercés depuis 1985, mais aussi via ses canaux annexes que sont CRTV News et CRTV Sports. D’ailleurs cette dernière retransmet l’intégralité des rencontres en direct, et elle diffuse aussi un tas de musiques qui ont été composées spécialement pour la compétition, et exclusivement par des artistes camerounais.
La Coupe d’Afrique de la CRTV est une réussite, jusqu’ici. Les commentaires de matchs sont assez digestes, les émissions d’avant et d’après-matchs ne sont plus soporifiques comme auparavant, puisque cette fois-ci ils ont au moins fait appel à de vrais experts ! La CRTV a également déployé son contingent de journalistes sur les terrains ; et c’est ainsi que, même si ces fonctionnaires sont malheureusement toujours en veste, on peut quand même apprécier les conférences de presse des équipes, les ambiances dans les stades et dans les fans zones, les dispositifs mis en place par certaines autorités, etc.

Bouba Ngomena
Bouba Ngomena, journaliste vedette à Canal 2, anime plusieurs débats consacrés à la CAN 2021. Source: lebledparle.com /CC

La Coupe d’Afrique d’Équinoxe Télévision

Équinoxe Télévision, c’est la chaîne du peuple ! Et on peut aussi le constater depuis le début de cette Coupe d’Afrique 2021, elle qui s’est rangée chez les « patriotes » alors qu’elle est généralement considérée comme la chaîne de l’insurrection…
La CAN 2021 sur Équinoxe Télévision, c’est sucré jusqu’ààààààà… Le programme Équinoxe Soir qui est d’ordinaire très politisé, s’est quelque peu mis aux couleurs de l’ambiance de la compétition, ce qui nous donne des émissions rafraîchissantes, apaisantes, courtoises, galvanisantes.
Pour marquer la fin du Premier tour, par exemple, la chaîne a organisé deux émissions spéciales, le vendredi et le samedi, qui ont duré chacune 2 h 30 ! Des panélistes de prestige ainsi que leurs excellents consultants sportifs habituels, n’étaient pas en reste. Ils nous ont abreuvés de statistiques sur la première phase, ainsi que de l’atmosphère dans les différents vestiaires ainsi que dans toutes les délégations. Leurs envoyés spéciaux à Garoua, à Douala, à Yaoundé, à Bafoussam ou encore à Limbé, continueront de nous fournir des informations minute by minute. Car même si la chaîne du peuple a combattu la gabegie financière observée lors de la préparation de cette CAN, il reste que nous accueillons actuellement un grand événement mondial. Et que les dissensions de la famille doivent être tues, du moins le temps que nous recevions des étrangers de prestige ici dans notre Cameroun…

La Coupe d’Afrique des radios

Et puis, les radios ne sont pas en reste : Balafon, RSI, CRTV radio, Radio Audace, Dibombari FM qui est piloté par mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, Sweet FM, Satellite FM et j’en passe ! Il y a tellement de chaînes de radios ici au Cameroun —certainement des milliers—, et toutes se sont mises à la sauce Coupe d’Afrique des Nations. Certaines commentent les matchs en direct, d’autres y consacrent des reportages ou des émissions spécialisées, et d’aucunes encore y font tenir des interviews avec les principaux acteurs. Le journalisme sportif est en train de démontrer son savoir-faire à travers les ondes radio, et ce n’est pas pour déplaire à ces millions d’auditeurs qui résident au Cameroun. La CAN est aussi sucrée dans nos bouches parce que les médias conventionnels ont mis la main à la pâte, et moi je tire un coup de chapeau aux chaînes de radio qui ont véritablement pris d’assaut cette compétition.

conférence de presse Burkina Faso à la CAN 2021
C’est grâce aux médias camerounais que nous suivons les conférences de presse des équipes. Source: lionsdelatlas.ma /Image reprise sous autorisation

La Coupe d’Afrique des chaînes de télévision camerounaises

Donc je ne pouvais pas laisser passer cette 33ème Coupe d’Afrique, sans parler des chaînes de télévision camerounaises qui abattent quotidiennement un travail extraordinaire ! D’ailleurs c’est grâce à elles si cette CAN 2021 nous apparaît aussi appétissante…

La Coupe d’Afrique de la presse écrite ! Les journaux camerounais se sont plongés dans le grand bain, et les kiosques sont désormais remplis de titres, de Unes, d’articles de fond et de dossiers exclusivement consacrés à cette CAN 2021.
La Coupe d’Afrique des médias numériques ! Car les publications en ligne sont de plus en plus nombreuses, et la presse cybernétique abat un travail fantastique pour relayer les informations relatives à cette CAN 2021.
La Coupe d’Afrique des blogueurs et des influenceurs, parce qu’ils participent également au rayonnement de cette compétition qui se déroule dans notre pays.

Et donc je ne voulais surtout pas laisser passer cette belle Coupe d’Afrique, sans féliciter les communicateurs et les journalistes qui abattent en ce moment un travail extraordinaire. Parce que c’est grâce à eux que nous vivons intensément cet événement unique, et que nous ressentons la ferveur et la passion qui animent intégralement les habitants du pays organisateur.
D’ailleurs c’est grâce à vous que cette CAN 2021 nous apparaît aussi sucrée !


Ecclésiaste DEUDJUI, merci aux médias camerounais !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires