10 janvier 2022

La CAN 2021, c’est parti !

La Coupe d’Afrique de football a officiellement commencé ce dimanche, avec la victoire des Lions du Cameroun sur les Étalons du Burkina Faso. Et on espère que cette CAN 2021 sera effectivement sucrée…

Liste des équipes de la CAN 2021
Liste des groupes de la CAN 2021 au Cameroun. Source: tv5monde.com /CC-BY

La cérémonie d’ouverture

Même si elle a été décalée de trois ans, la cérémonie d’ouverture a été merveilleuse. La jeunesse camerounaise a été mise en exergue, et la culture de notre beau pays a été présentée à la face de toute la planète…
Paul Biya est arrivé pour la première fois au stade d’Olembé qui porte son nom, après des invités de marque tels que Gianni Infantino (président de la FIFA), Patrice Motsepe (président de la CAF) ou encore le président comorien Zali Assoumani. Samuel Eto’o Fils, pourtant président de la Fécafoot, n’a pas été invité à la tribune officielle. Il a dû regarder la cérémonie dans une loge privée en compagnie de son ami Fally Ipupa, lequel venait de réaliser une prestation scénique sur la pelouse. Le gala d’ouverture a été diffusé sur les antennes du monde entier, et finalement la CAN 2021 a définitivement commencé ici au Cameroun.

Le programme de la compétition

Pour faire simple, la compétition se déroulera dans six stades, répartis dans cinq villes. Chaque stade recevra une poule de quatre équipes pour les matchs du premier tour, ce qui donne donc un panel de vingt-quatre prétendants.
La ville de Yaoundé sera la seule à héberger deux stades de compétition, à savoir le stade Paul Biya d’Olembé et le stade Ahmadou Ahidjo. Mais sinon les autres sites du tournoi sont Bafoussam, Douala, Garoua et la ville de Limbé dans la région du Sud-Ouest.
La CAN 2021 a commencé le dimanche 9 janvier 2022, et elle se terminera le dimanche 6 février dans le même stade qui a accueilli le match d’ouverture. Après le premier tour, les deux gagnants de chaque poule, en plus des quatre meilleurs troisièmes, seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Le vainqueur de la compétition recevra la coquette somme de trois milliards FCFA, en plus d’inscrire son nom au palmarès de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Match football

L’atmosphère au Cameroun

L’atmosphère est sucrée ! Pourtant, il y a seulement quelques jours, personne ici ne parlait de la Coupe d’Afrique. On supputait même jusqu’à sa tenue, et le Comité d’organisation était critiqué pour son manque de communication, l’absence de panneaux publicitaires, l’invisibilité médiatique de cette CAN, etc.
Mais tout cela est rentré dans l’ordre. Dorénavant les Camerounais savourent leur CAN, et j’ai été très surpris de constater qu’ils jubilaient à chaque pénalty de Vincent Aboubakar. J’ai entendu des coups de klaxons, des cris, des youyous, des vuvuzelas, etc. Sans parler du stade d’Olembé qui était plein à ras bord. Sans parler des fans zones qui sont disséminées dans tout le territoire camerounais, et seront certainement pris d’assaut à chaque rencontre de nos Lions indomptables.
Les gadgets et les drapeaux de la CAN font déjà fureur, et même les femmes camerounaises se sont acheté des maillots de notre équipe nationale. Les plus fervents supporters se font peinturlurer le visage avec les couleurs vert-rouge-jaune, et nul doute que si nous remportons cette compétition, ce sera une effervescence indescriptible ici dans le pays de mon ami Pierre La Paix Ndamè

Quelques polémiques…

Bien évidemment, il y aura toujours quelques polémiques, sinon nous ne serions pas au pays du wandafukistan !
À commencer par « l’affaire Samuel Eto’o », l’actuel président de la Fécafoot qui n’a pourtant pas été convié à s’asseoir à la tribune présidentielle. Il y a aussi le cas des influenceurs —surtout des influenceuses— qui ont été grassement payés par le Ministère des sports, qui fait polémique. Il y a la commission des anciens footballeurs qui a été invitée à travailler à titre bénévole, et pourtant toutes les autres commissions perçoivent régulièrement de grosses enveloppes. Il y a la prestation de Fally Ipupa qui a été remise en question lors de cette cérémonie d’ouverture, puisque certains lui auraient préféré un artiste-musicien de nationalité camerounaise. Il y a les deux pénaltys de Vincent Aboubakar qui nous ont permis de mater le Burkina Faso par 2 buts à 1, et les complotistes qui commencent déjà à s’interroger sur une forme d’arbitrage maison…

Bas d'un joueur de foot en tenue

La Coupe d’Afrique 2021, c’est parti !

La Coupe d’Afrique de football a donc officiellement commencé ce dimanche 9 janvier, avec la victoire des Lions indomptables sur les Étalons du Burkina Faso. Et on espère que cette CAN 2021 sera effectivement très pimentée…

La CAN 2021, c’est parti ! Nous sommes partis pour 29 journées de festivités intenses, de rencontres, d’émotions, de communion et à la fin nous l’espérons, de victoire finale.
La CAN 2021, c’est lancé ! Les matchs vont commencer à s’enchaîner les uns après les autres, et seules les meilleures équipes pourront gagner le droit le continuer cette merveilleuse aventure.
La CAN 2021 a définitivement commencé ici au Cameroun, exactement cinquante ans après celle de 1972 !

Et on va bientôt retrouver la ferveur que nous procuraient nos anciens Lions indomptables, lorsqu’ils étaient encore au sommet du football continental. On va bientôt retrouver cette joie de vivre ensemble, à travers un vivre-ensemble communicatif. On va se mélanger et se malaxer avec les peuples venus d’ailleurs, et ensuite leur partager notre hospitalité, notre culture, notre nourriture et notre savoir-faire.
Afin que la Coupe d’Afrique 2021 soit effectivement une CAN sucrée…


Ecclésiaste DEUDJUI, bonne CAN à tous !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires