Pourquoi les stades de la CAN sont-ils vides ?

Article : Pourquoi les stades de la CAN sont-ils vides ?
Crédit: africafootunited.com
17 janvier 2022

Pourquoi les stades de la CAN sont-ils vides ?

Hormis le match d’ouverture, la CAN 2021 brille surtout par son manque de spectateurs dans les stades. Et pourtant, c’est une situation que la Confédération africaine de foot aurait bien pu éviter…

modalités sanitaires pour accéder aux stades de la CAN 2021
L’entrée aux stades de la CAN est conditionnée par le passe sanitaire anti-Covid. Source: ccousp.cm /CC

Le passe vaccinal

Avant même le début de la compétition, la CAF nous avait prévenus : « N’entreront aux stades que les spectateurs qui auront été régulièrement vaccinés, et qui présenteront un test PCR négatif, et datant de moins de 48 heures ! »
Kaï ! Quelle dissuasion ! Quelle discourtoisie ! Quel manque d’élégance ! Parce que même si quelqu’un avait envisagé d’aller assister aux matchs de cette Coupe d’Afrique, le ton employé par les employés de la CAF n’était pas du tout de nature à les y encourager…
Moi par exemple, j’étais très enthousiasmé à l’idée de rencontrer Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Thomas Partey, mais je ne souhaitais pas que la vaccination soit une condition obligatoire. J’aurai même pu supporter que les tests PCR soient systématiques et répétitifs, et que les délégations en compétition soient protégées par une véritable bulle sanitaire. Mais de voir une simple confédération rendre obligatoire une ordonnance que même l’Etat du Cameroun n’a pas voulu rendre coercitive, cela m’a littéralement découragé ! Et quand je vois que les gradins sont vides je comprends que je n’ai pas été le seul à désister….

Le prix des billets d’entrée au stade

Contrairement à ce qui se dit partout, le prix d’entrée au stade n’est pas la raison principale de ces défections en cascade. Parce qu’il y a des billets qui coûtent quand même 3 000 FCFA pour les rencontres de groupe, ce qui n’atteint même pas le prix d’une bouteille de vin dans n’importe quelle cave ici à Douala…
Le prix du billet, ça n’atteint même pas la moitié du prix d’un concert de Fally Ipupa. Ça n’atteint pas l’argent que nous dépensons lorsque nous invitons une Camerounaise au poisson braisé. Ça n’atteint pas l’argent que nous gaspillons chaque soir dans les snack-bars. Ça n’atteint pas le prix d’une demi-nuitée à l’auberge. Ça n’atteint pas le prix d’une perruque qui ne va même pas durer une seule semaine sur la tête de ta cameruineuse. 3 000 FCFA c’est un montant conséquent, certes, mais ce n’est pas ça le problème !
Ce qui dérange, ce sont les dépenses qui seront faites autour. Parce que pour aller au stade Japoma par exemple, je dois prévoir au minimum 3 500 FCFA pour mon transport aller-retour. Et si j’attrape la famine là-bas, je devrais m’acheter à boire et à manger. Je dois aussi prévoir quelques sous pour pouvoir me procurer des gadgets de supporters comme les vuvuzelas. Je dois donc réserver une forte somme d’argent au-delà du prix d’accès au stade qui n’est pas rédhibitoire, et c’est cette somme-là que certains Camerounais considèrent ici comme vraiment trop élevée.

Billets de stades pur la CAN 2021des billets varie de 3 000 FCFA à 10 000 FCFA. Source: lebledparle.com /CC-BY
Le prix des billets varie de 3 000 FCFA à 10 000 FCFA. Source: lebledparle.com /CC-BY

Les horaires et la programmation

Voilà encore un autre problème. Dans un pays où l’immense majorité de la population vit au jour le jour, les matchs de la Coupe d’Afrique y sont programmés à 14 heures… N’importe quoi !
Vous croyez qu’un quincailler ou bien un bendskineur ou bien une couturière va laisser son travail en pleine après-midi, pour aller voir des gens qui courent derrière un ballon et qui gagnent des dizaines millions de francs CFA à leur place ? Hein ? C’est mal connaître les Camerounais.
La programmation n’a pas tenu compte de ce paramètre de subsistance, et cela est vraiment très regrettable. Surtout qu’à ces horaires improbables, il règne ici une chaleur inimaginable. La preuve, vous avez vu un arbitre international arrêter une rencontre alors que nous n’étions qu’à la 85ème minute…
Les heures de matchs ont été mal pensées. L’ordre des affiches n’est pas adéquat, car les meilleures équipes devaient être programmées pour les matchs qui se jouent en nocturne. Les stades sont très éloignés des centres-villes, ce qui rend leur accès long, compliqué et insécurisé. Le plan de circulation de la ville ne tient pas compte des spectateurs lambdas. Certains fans sont donc obligés d’arriver au stade à 9 heures du matin pour une rencontre qui se jouera à 14 heures. Certains matchs se jouent en simultané et pourtant nous ne sommes pas encore à la troisième journée (qui a même fait cette programmation bizarre ?). Bref, le foutoir ! Et finalement les stades sont vides alors que nous sommes pourtant les meilleurs ambassadeurs du football ici en Afrique.

Les fans zones

Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi le vaccin est obligatoire dans tous les stades, et pas du tout dans les fans zones ? Hein ? Parce que franchement moi je n’arrive pas encore à le comprendre…
Les fans zones sont des endroits qui ont été aménagés pour la retransmission des matchs de la CAN, et généralement ils sont plus conviviaux. Les gens s’y mélangent, les gens s’y embrassent, les gens y boivent leur bière en envoyant leurs doigts sur les cuisses de leur accompagnatrice, et là-bas personne ne respecte les gestes barrières.
De qui se moque-t-on au juste ?
Les fans zones sont même peut-être la raison principale de l’abandon massif de nos stades. Parce que ce que la FIFA nous a interdit via la CAF, nous on l’a retrouvé dans ces endroits. Nous avons même l’impression d’être dans un véritable stade puisque nous sommes très nombreux ici, et que nous avons plusieurs écrans géants pour ne rater aucune action. Mieux, nous ne payons pas de billet d’entrée. Avec cet argent économisé nous pouvons plutôt commander nos brochettes et nos boissons en canettes, et en même temps nous ne sommes pas très éloignés de notre domicile. Pourquoi encore se casser la tête à essayer de rentrer dans un stade où on te demande mille documents administratifs, alors que notre CAN est déjà très-très sucrée lorsque nous nous rendons tout simplement dans les fans zones ?

spectateurs dans les fans zones de la CAN 2021
Les fans zones sont bondées de monde et pourtant les stades sont vides. Source: stopblablacam.com /CC-BY

Pourquoi les stades de la CAN 2021 sont-ils si vides ?

Donc hormis le match d’ouverture à Olembé, la CAN 2021 brille surtout par son manque de supporters à l’intérieur des stades. Et pourtant c’est une situation que le Cameroun aurait facilement pu éviter…

Pourquoi les stades de la CAN 2021 sont vides ? C’est parce que les points de distribution des billets ne sont pas divulgués, et que ces tickets sont vendus au marché noir à des tarifs exorbitants qui dépassent l’entendement.
Pourquoi les stades de cette CAN sont-ils déserts ? C’est parce que les Camerounais ont d’autres préoccupations que le divertissement, surtout que le prix des denrées de première nécessité est devenu insupportable.
Pourquoi les stades du Cameroun sont-ils si vides, et pourtant nous avons les meilleures infrastructures footballistiques de tout le continent ?

Mais c’est parce que la CAF s’est elle-même tirée une balle dans le pied, en voulant faire imposer son soi-disant schéma vaccinal. La CAF a rendu les Camerounais méfiants envers cette compétition panafricaine, car elle les a subliminalement redirigés vers les fans zones. Le comité d’organisation n’a pas assuré une bonne prévente des billets d’accès aux stades, et voilà maintenant que ce sont les opérateurs économiques qui se battent pour faire remplir ces enceintes, des espaces qui nous avaient pourtant coûté des centaines de milliards !
Alors que Pierre La Paix Ndamè va tranquillement regarder ses matchs à la télévision…


Ecclésiaste DEUDJUI, je n’irai pas au stade
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires