21 septembre 2020

Couvre-feu

À la veille de la gigantesque manifestation populaire programmée par le MRC, le Gouvernement camerounais a pris toutes les dispositions pour tenter de contrarier la moindre velléité insurrectionnelle. Et ce n’est que le commencement…

journal MUTATIONS du 21 septembre 2020
Le journal MUTATIONS présente les acteurs de cet affrontement. Source: Facebook /CC

Une révolution ou bien une insurrection ?

Ce n’est pas seulement un problème de sémantique. Car comme l’a si bien dit le ministre Jean de Dieu Momo (ça me fait bizarre de le citer), « une insurrection est un mouvement populaire spontané et improvisé, tandis qu’une révolution est une action savamment organisée et planifiée, et dont l’objectif ultime est tout simplement le renversement des institutions au pouvoir…« 
Nous sommes dans une révolution insurrectionnelle. Ou alors dans une insurrection révolutionnaire. En tous cas nous sommes dans un mouvement populaire et tout le monde sait parfaitement que les mouvements populaires sont généralement incontrôlables. Maurice Kamto a eu beau répéter que toutes ses manifestations seront pacifistes et pacifiques, mais qui parmi vous a déjà rencontré une foule qui prend systématiquement de bonnes décisions ?


Une menace extrêmement sérieuse

Certains Camerounais prennent cette menace à la légère. D’aucuns se pavanent encore sur les plateaux de télévision en se bombant le torse, et en répétant à l’envi que « Il n’y aura rien dis-donc ! Kamto peut faire quoi qu’on n’a jamais vu dans ce pays ? Vous n’étiez pas là en 1992 pendant les années de braise ? »
Ils ont à peine raison. Car au début des années 1990 nous avons connu les villes mortes, les « Ça gâte, ça gâte », les « Me voici donc à Douala », les « Un cadavre va mourir ici aujourd’hui » et surtout la « victoire » interminablement contestée de Paul Biya face à John Fru Ndi.
Mais les années passent et les choses changent. Les méthodes aussi. Le Pr Maurice Kamto tient derrière lui une meute de militants extrêmement déterminés, sans parler de ceux qui sont surexcités sur les réseaux sociaux et dont on veut réveiller les rancœurs enfouies, les frustrations, les colères latentes, les ressentiments farouches envers ce régime quadragénaire qui leur aurait manifestement tout refusé. Le MRC est soutenu par une horde de milliardaires tapis dans l’ombre au sein de la diaspora, et personne ne peut définir avec exactitude quels sont effectivement leurs réels desseins pour la République du Cameroun : le changement ou alors le chaos ?

Véhicules de police dans les rues de Yaoundé
Les véhicules de police sillonnent les rues de Yaoundé. Source: Facebook /CC

Le Gouvernement a pris toutes les dispositions

Mais dans tous les cas, le Gouvernement de Paul Biya ne vous a pas attendus. L’Etat a déjà pris toutes les dispositions qui s’imposent, notamment en matière de sécurité et de maintien de l’ordre. En matière d’intimidation aussi, puisque les conseillers en communication de la DGSN lui ont très certainement recommandé d’effrayer les potentiels manifestants à travers l’image. Et c’est ainsi que tous nos carrefours sont bondés de policiers et de gendarmes, et que ceux-ci patrouillent à longueur de journée sur les mêmes artères. C’est ainsi que les gros véhicules anti-émeutes de notre police nationale sont désormais ostensibles à chaque coin de rue. Les ministres de l’Administration territoriale et de la communication (sans oublier le ministron Jean de Dieu Momo) ne font que multiplier les communications intempestives, aux fins de dissuader les éventuels futurs marcheurs. Les correspondances généralement internes de la Gendarmerie nationale se retrouvent déjà sur les réseaux sociaux et sur la voie publique. La Grande Muette camerounaise ne tardera pas à s’exprimer elle aussi dans les jours à venir, si jamais les choses venaient à s’envenimer. Nous sommes dans une sorte de couvre-feu permanent qui dure vingt-quatre heures par jour et qui risque de se durcir si la situation dégénère. Les préfets et les gouverneurs ont déjà interdit toutes les manifestations publiques qui seront effectuées ces jours-ci, et les contrevenants seront sévèrement punis par les forces de l’ordre et ensuite par toutes les dispositions législatives en vigueur…


L’Armée va entrer dans la danse

Comme je vous ai dit, la Grande Muette ne tardera pas elle aussi à s’exprimer dans les jours à venir. Et je suis même très certain qu’elle est déjà en train de fourbir ses armes, et qu’elle interviendra en dernier ressort. Je suis persuadé que le BIR sera indiscutablement appelé au secours si la Police et la Gendarmerie se retrouvent débordées. Je suis à peu près certain qu’il ne faut surtout pas que ça dégénère, sinon nous nous retrouverons avec des militaires et des kalachnikovs dans les rues. J’ai suffisamment peur que notre Cameroun se transforme en champ de guerre. Je ne sais pas si les manifestations de Maurice Kamto seront effectivement pacifistes comme il le projette, mais nul doute que si elles ne le sont pas alors c’est le peuple camerounais qui devra payer l’addition salée et boire la tasse en même temps…

Maurice Kamto avec un ballon
Maurice Kamto a l’air déterminé à renverser le régime de Yaoundé. Source: Facebook /CC

Couvre-feux

Donc à la veille de la gigantesque manifestation programmée par le MRC ce 22 septembre, le Gouvernement camerounais a pris toutes les mesures pour essayer d’enrayer la moindre velléité insurrectionnelle.
Et je vous jure que ce n’est que le commencement…

Couvre-feu ! On se croirait à l’époque du totalitarisme, car toutes les rues de Yaoundé sont bondées de caméras de surveillance, de policiers, de gendarmes, et c’est également la même chose à Douala et dans les autres grandes villes du Cameroun.
Couvre-feu ! Il est strictement interdit aux citoyens camerounais de participer à cette marche qui s’annonce, sinon ils seront passibles d’un emprisonnement à vie selon les dispositions de la loi en vigueur.
Le couvre-feu que nous vivons n’est pas seulement fait pour la sécurité des petits Camerounais comme Pierre La Paix Ndamè, mais il est surtout là pour pérenniser la longévité de tout un système !

Et pour cela ils ont donc sortis les gros moyens, ainsi que l’artillerie lourde. Ils sont persuadés que la situation se résorbera par la violence. Ils n’ont pas tenté le moindre apaisement ou dialogue avec le leader « insurrectionnel ». Ils sont englués dans une logique de brutalité légitime, de répression systématique et de condamnations expéditives.
Pour couvrir un feu qui tôt ou tard finira bien par nous exploser tous à la figure…


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis sous couvre-feu
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Marina tem
Répondre

Mr momo a légèrement tord dans ses propos ,une insurrection et une révolution peuvent se confondre ,la seule nuance réside dans la concrétisation, l'aboutissement de la révolte. Une insurrection peut conduire à une révolution si tant est qu'elle bouleverse l'attitude en place. Et tu l'auras compris une révolution peut être accomplie grâce à une insurrection.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Ok merci pour les précisions :-)