3 février 2020

Ma théorie sur la zombification des Camerounais

Chaque fois que je me rends à l’étranger, les gens me demandent toujours que « Je demande hein, comment vous faites même pour supporter une dictature pendant aussi longtemps, et pourtant vous êtes un peuple si intelligent ? »
Et moi je leur réponds toujours que j’ai ma propre théorie sur la zombification qu’il y a ici au Cameroun…

Paul Biya
Paul Biya est à la tête du Cameroun depuis 1982. Source: afrik.com /CC-BY

On a libéralisé le sexe

Depuis 1982 que monsieur Paul Biya est au pouvoir, il a libéralisé le sexe ! Et la sexualité est ainsi devenue une activité désormais normale, désormais banale, désormais omniprésente et désormais presque marchandable…
On a libéralisé la sexualité au Cameroun ! Et c’est pour cette raison qu’il y a des prostituées à chaque coin de nos rues, et que leurs tarifs sont à la portée de n’importe quel énergumène. On a transformé nos adolescentes en instagrameuses qui offriraient leurs charmes à des inconnus qui leur proposeraient du chawarma. On a métamorphosé nos jeunes filles en bombes sexuelles qui sont toutes à la recherche du mariage. On a tellement minimisé les viols, les violences conjugales, la polygamie et la frivolité sexuelle des hommes et des femmes qui vivent au Cameroun, que l’infidélité est presque déjà devenue comme une monnaie courante.
Et c’est pour ça que n’importe qui peut coucher avec n’importe qui ici au Cameroun, n’importe où, n’importe quand et surtout n’importe comment. Et tu as même le droit de réprimander une fille si elle a bu tes bières et puis mangé ton poisson braisé avec les frites de plantain, et qu’elle a osé refuser de rentrer dormir avec toi le même soir dans ta maison…


On a libéralisé la bière

J’ai parlé de la bière mais en réalité je parlerai de tous les alcools ainsi que des stupéfiants. Parce que les Camerounais sont des alcooliques et des soûlards, bien sûr, mais certains sont également des drogués et des fumeurs compulsifs. Certains se dopent aux amphétamines et aux drogues de synthèse qu’ils considèrent comme des vitamines ordinaires, et d’aucuns aussi s’injectent à travers de vieilles seringues qui sont déjà usitées.
On a libéralisé la bière ! Et c’est pour ça que les bars sont ouverts de lundi à lundi, et du matin jusqu’au lendemain matin. Les bars sont plus nombreux chez nous que les établissements scolaires et les bibliothèques réunis. Le prix de la bière n’a jamais été critiqué par le moindre consommateur (même si on veut on fixe ça à un million). Les gens s’asseyent dans les snack-bars avant même le lever du soleil, et c’est là-bas qu’ils invitent leurs araignées et qu’ils gèrent aussi toutes leurs petites affaires. Les Camerounais se soûlent la gueule 24h/24 au vu et au su de notre chef supérieur des Armées, mais celui-ci laisse expressément faire. Puisque les gens qui sont en état d’ébriété n’auront jamais le temps la lucidité de venir lui contester sa supposée légitimité…

Pasteur Divine
Les Pasteurs ont beaucoup de succès au Cameroun. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui Source: leshautsparleurs.tv5monde.com /CC-BY

On a libéralisé la foi

D’abord, le Cameroun était un État laïc. Soit. Et donc nous avons vécu avec le catholicisme, le protestantisme et l’islam. Sauf que depuis une vingtaine d’années environ, ça va dans tous les sens ! Les Témoins de Jéhovah se sont installés dans tous les coins et recoins de notre petit Triangle national. Les protestants se sont subdivisés en plusieurs milliers de congrégations évangélistiques, et c’est chaque fidèle qui a l’embarras du choix pour deviner quel sera le véritable bon pasteur.
Paul Biya vous a laissé la foi ! Il vous permet d’ouvrir votre église de réveil gratuitement mais surtout facilement, et il vous permet aussi de resquiller tous les prosélytes que vous vous fabriquerez. Il nous a permis de devenir des bouddhistes, des traditionalistes, des athées, des shintoïstes et que sais-je encore ! Il nous a laissé avoir la foi dans la religion que nous désirerions, afin que nous le laissâmes tranquille. Car les gens qui sont dans l’espérance d’une vie meilleure au Paradis ne viendront jamais le perturber dans sa soif de pouvoir sur l’enfer du Cameroun actuel…


On a banalisé l’engagement politique

Et donc, on vous a éloignés de la politique ! On vous démontre que vous êtes encore très-très jeunes pour être intégrés aux affaires. On vous a fait accroire que la politique ne changera jamais votre vie quotidienne. On vous décourage de vous inscrire sur les listes électorales, et on vous habitue à ne jamais vous mobiliser ni manifester pour la contestation de la moindre injustice…
Paul Biya sait faire ! Il a zombifié toute une population qui est parvenue à ne plus rêver de changement politique par la paix ni par la démocratie. Il a transformé tout un dynamisme en débrouillardise. Il a réussi à nous faire penser que son strapontin était carrément d’une origine divine, et qu’il vivrait presque éternellement à son poste de président de la république du Cameroun. Il a transformé les nominations gouvernementales en récompenses ethniques et tribales (on appelle cela le tribalisme étatique), il a fabriqué des députés qui réfléchissent d’abord pour leur minuscule personnalité et pour leur nombril, au lieu de se pencher sur le développement local de la population qui les aurait soi-disant « élus ».

Valsero en concert avec le drapeau du Cameroun
L’artiste Valsero avait déjà théorisé cette zombification camerounaise. Source: coupsfrancs.com /CC

Ma théorisation sur la zombification des Camerounais

Et donc chaque fois que je mets mon pied à l’étranger, il s’en trouvera toujours quelqu’un pour me demander que « Je demande hein, Ecclésiaste ! Comment un peuple aussi intelligentissime que le vôtre, avec des intellectuels comme ton ami Pierre La Paix Ndamè, fait-il pour supporter une démocrature (dictature déguisée en démocratie) aussi violente pendant aussi longtemps ? Hein, vous faites même ça comment ? »

Ma théorie sur la zombification des Camerounais ! Mes compatriotes sont aujourd’hui des pleutres, mais c’est parce qu’on leur envoie souvent la Police pour les intimider, et quelquefois l’Armée aussi pour bien les mater.
Ma théorie sur la zombification des Camerounais ! Le régime actuel nous a montré que si vous êtes un voleur de milliards mais que vous ne dérangez personne au sommet de l’État, eh bien personne au sommet de l’État ne vous dérangera pas non plus.
Ma théorie sur la momification de la société camerounaise est plus exhaustive que ceci, puisque ces gens-là ont semé les sales mœurs dans notre communauté afin de nous maintenir dans ces états de désœuvrement et de résilience.

Parce que pour vous dire vrai hein, ce sont eux qui ont semé la corruption, le népotisme et le chômage. Ce sont eux qui ont tué notre éducation en dévalorisant la place de nos enseignants. Ce sont eux qui ont également assassiné la culture. Parce que ces gens-là sont foncièrement des sanguinaires, des égoïstes et des administrateurs impitoyables ! Mais ce n’est pas parce que notre peuple supporte cette dictature que l’Histoire retiendra que nous l’avions forcément méritée…

Partagez

Commentaires

Ndandapie
Répondre

J'adore Mola

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci Ndandapie

Prodige Willy
Répondre

il est souvent dit que nos peuples ont des dirigeants à l'image de leur propre mentalité et turpitudes

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

effectivement