Les Camerounais adorent Samuel Eto’o, mais personne ne l’aime !

Article : Les Camerounais adorent Samuel Eto’o, mais personne ne l’aime !
Crédit: afrik-foot.com
16 septembre 2024

Les Camerounais adorent Samuel Eto’o, mais personne ne l’aime !

Samuel Eto’o est certainement le Camerounais le plus populaire de la planète. Mais si on veut bien voir, est-ce que mes compatriotes l’aiment réellement ?


On aime son argent

Pour être honnête hein, Samuel Eto’o est certainement le compatriote le plus généreux de tous les temps ! Parce que c’est un type qui a offert un gigantesque pavillon à l’hôpital Laquintinie de Douala ; c’est un gars qui a réalisé des investissements colossaux dans notre pays, même si la grande majorité s’est malheureusement soldée par des fiascos. Et puis c’est un mec qui sait faire le farotage, qui sait dépanner, qui sait « donner l’argent de taxi » à ses invités, d’ailleurs c’est pour cette raison que les gens l’avaient opportunément surnommé « Papa Eto’o »…
Samuel Eto’o est un individu qui encourage, qui finance des productions d’albums, qui paie des billets d’avions aux gens qu’il ne connaît même pas personnellement, qui les héberge, qui multiplie les argents de poche et bien d’autres choses encore. C’est le genre de personne qui met ses petites amies à l’aise […] C’est le genre de « milliardaire » qui prend complètement sa famille en charge, qui a rendu son petit-frère multimillionnaire et sa propre maman plénipotentiaire, et qui ne cesse d’inviter ses connaissances dans les grands restaurants, offrir de grosses voitures et de belles montres, ou encore financer de nombreux projets entrepreneuriaux et même sociaux.
Enfin, on aime Samuel Eto’o parce qu’il aide beaucoup. C’est quelqu’un qui sait soutenir ses camarades en cas de deuil ou de maladie, et d’ailleurs il a déjà fait sauver miraculeusement plusieurs vies grâce à ses hospitalisations et ses évacuations sanitaires. Et donc la plupart des Camerounais l’adorent pour cela, parce qu’ils espèrent intérieurement le croiser un jour ; et ils se disent que le pichichi sera certainement aussi généreux et qu’il leur offrira indistinctement une grosse liasse de cinq cent mille francs CFA…


On aime sa notoriété

Samuel Eto’o est populaire ! Car dans le monde entier, tout le monde le connaît. On le connaît à Singapour, en Papouasie Nouvelle-Guinée et même en Equateur. On se souvient qu’il avait été un excellentissime footballeur, et qu’il a même failli remporter le seul vrai Ballon d’or.
Les Camerounais l’adorent pour cela. Surtout ceux qui partent souvent à l’étranger, car ça fait plaisir de dire que « Je suis Camerounais » et de s’entendre répondre que « Ah bon ? Le pays de Samuel Eto’o Fils ? »
Il y a même des diasporiens qui ont bénéficié de certaines largesses à l’extérieur, uniquement pour leur compatriotisme avec cette légende footballistique panafricaine. Et c’est donc cette aura qui fait plaisir à nos binationaux, c’est ce rayonnement international qui fait la fierté des autres Camerounais qui sont restés ici au mboa, et qui sont contents de s’entendre dire qu’il y a un compatriote qui brille de mille feux partout dans le monde entier…


Samuel Eto'o au Barça
Samuel Eto’o était un excellent footballeur du temps de sa période barcelonaise. Source: camfoot.com /CC-BY

On aime son indépendance

On aime son courage. On aime sa hargne. On aime sa témérité voire son impétuosité. Samuel Eto’o est presqu’un fou, s’il faut bien voir. Car c’est quelqu’un qui ne réagit pas comme monsieur-tout-le-monde, d’ailleurs ses agissements sont généralement des contrepieds et des volte-face.
Samuel Eto’o était un génie dans son domaine, le football, et comme tous les génies il avait régulièrement trois coups d’avance. C’est un garçon qui n’a pas froid aux yeux, un descendant bassa’a qui a déjà affronté les pires adversités que vous puissiez jamais imaginer, et qui est pourtant resté solidement debout. D’ailleurs c’est pour cela que des millions de Camerounais s’identifient à lui, parce qu’il représente désespérément un certain espoir…
Mieux, il est parti de New-Bell et de Mvog-Ada. Mieux encore, il est parvenu au statut de multimilliardaire lorsqu’il était joueur. Et pour couronner le tout, il a osé s’attaquer au gouvernement de Paul Biya !
C’est le seul Camerounais au monde, qui peut s’opposer ouvertement et frontalement à nos institutions républicaines, sans que la menace de l’insurrection ni de la rébellion ne lui soient confrontées. Et c’est pour cela qu’il est perçu —à tort— comme un jeune qui combat les gérontocrates du système, ou encore comme un courageux qui a osé s’opposer au régime en place, tandis que la grande majorité des Camerounais sont des couards, des lâches, des pusillanimes qui ne vivent que dans l’expectative d’un hypothétique libérateur…


On n’aime pas ses comportements

Mais, in fine, personne n’aime ses comportements !
Parce que s’il faut dire vrai, tous les Camerounais adorent Samuel Eto’o, mais personne ne souhaiterait posséder ses traits de caractère. Personne ne souhaiterait devenir aussi impulsif, colérique, rancunier et même primesautier. Personne ne voudrait que son fils soit aussi têtu que lui, irrécupérablement obtus et désobligeamment égocentrique. Aucun Camerounais ne supporterait de parler de lui-même à la troisième personne du singulier, ou encore de sous-estimer continuellement les performances et les réalisations des autres footballeurs. Et au final on se rend à une évidence, c’est que les caractères de Samuel Eto’o ne sont pas humainement réellement appréciables…
Personne ne veut être comme lui ! Personne ne veut se dédire et se contredire tout le temps ; personne ne veut prétendre aimer le Cameroun de tout son cœur, et ensuite agir mécaniquement contre nos propres Lions indomptables. Personne ne veut fragiliser nos institutions républicaines, et en particulier le ministre Narcisse Mouelle Kombi qui est en même temps son aîné biologique, traditionnel, académique, administratif, intellectuel, politique, comportemental et que sais-je encore !
On adore Samuel Eto’o hein, mais on ne veut pas devenir comme lui. On ne saurait agir par instinct, devenir aussi fourbes et machiavéliques pour atteindre ses desseins individualistes, ou encore privatiser des biens nationaux ou des démembrements régaliens comme la fédération camerounaise de notre football. On voudrait bien avoir quelques petits défauts comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, mais surtout pas ceux de pseudo-dirigeant qui n’est pas très différent du dictateur Dadis Camara.
Parce que Samuel Eto’o est certainement la personnalité la plus clivante et la plus dangereuse de toute notre histoire !


François Hiondi Nkam IV a écrit un magnifique livre sur la personnalité de Samuel Eto’o. Source: schabel.cm /CC-BY

Les Camerounais idolâtrent Samuel Eto’o hein, mais personne ne l’aime !

Donc Eto’o Fils est probablement le compatriote le plus populaire de tout l’univers ! Mais si on veut bien regarder, est-ce que les Camerounais l’apprécient-ils réellement ?

Les Camerounais adorent Samuel Eto’o ! Il faut voir lorsqu’il circule dans les rues, comment les gens s’amassent, les gens se chevauchent, les gens se piétinent et se mettent en extase pour saluer la carrière de ce grand homme, l’un des plus grands footballeurs que le continent africain ait jamais vu naître sur ses propres terres.
Les Camerounais idolâtrent Samuel Eto’o Fils ! Ils se chamaillent sur les réseaux sociaux pour le défendre, et certains églisiens ont déjà sacrifié leur patriotisme et leurs convictions individuelles, exclusivement pour défendre cet individu qu’ils considèrent comme un descendant direct de Jésus-Christ.
Les Camerounais affectionnent profondément monsieur Samuel Eto’o, mais, pour vous dire la vérité hein, personne ne l’aime réellement au fond de lui…

Parce que nous admirons plutôt sa réussite, nous sommes fascinés par sa popularité indescriptible et sa bénédiction qui est manifestement divine, sans pour autant lui renier les efforts qu’il a bien fournis pour en arriver là. Samuel Eto’o est aujourd’hui une personnalité mondiale, une icône internationale qui est réceptionnée par les plus grands chefs d’Etat de cette planète, et un symbole inestimable pour les jeunesses florissantes de notre Cameroun et de notre continent africain.
Mais pour vous dire la vérité hein, personne ne l’aime réellement pour ce qu’il est au fond de lui…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je n’aime pas Samuel Eto’o
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires