4 décembre 2023

Soyez méchants !

Ce que je vais dire va probablement choquer certaines personnes, mais il y a une dose de machiavélisme que vous devez obligatoirement avoir, si vous souhaitez devenir quelqu’un de minimalement craint et surtout de très respecté.
Alors je vais le redire encore une fois, soyez méchants !


Soyez cyniques !

Ce que je vais dire va probablement vous heurter hein, mais il faut une certaine dose de cynisme et de froideur pour pouvoir se frayer un chemin dans notre société. Parce que lorsque vous êtes candide, les gens auront souvent tendance à vous considérer comme leur chiffon ; et on vous caractérisera comme quelqu’un qui ne sait pas réellement se défendre face aux difficultés de la vie
Parfois hein, il faut être très sadique ! C’est-à-dire que vous devez être capables de faire des plaisanteries sur des situations extrêmement gravissimes, et même sur des cas de maladies chroniques ou encore de féminicides. Vous devez pouvoir intégrer que la fatalité fait partie de notre existence, et donc que vous devez arrêter de vous prendre la tête devant certaines mauvaises nouvelles qui vous arrivent en cascade.
Je ne suis pas en train de recommander que vous devez devenir insensibles ou bien masochistes hein, pas du tout ! Mais vous devez pouvoir devenir réalistes. Vous devez pouvoir être capables de vous moquer de presque tous les sujets, qu’ils soient religieux, philosophiques ou philosophico-religieux. Vous devez pouvoir parler des mauvais souvenirs avec légèreté, et des anciennes grandes douleurs avec quelque forme de condescendance. Car c’est dans la simplification de ses propres malheurs, ainsi que dans la minimisation de ses futures souffrances qui demeurent inévitables, que l’homme exprime le mieux la vanité et la vacuité de son existence.
Alors soyez cyniques sur la tristesse, sur la maladie, sur les échecs scolaires, sur les accidents, sur les tragédies humaines, sur les catastrophes naturelles ou sur les détournements de fonds publics, bref, soyez capables de pouvoir tout accepter en esquissant simultanément un brin de sourire…


Soyez radins

Sur la radinerie alors, c’est essentiel ! Car les êtres humains sont si hypocrites, si vils et si amnésiques, que lorsqu’ils ont réussi à s’en sortir, ils ne se souviendront que très rarement de tout ce que vous aviez pourtant dépensé pour eux…
Soyez méticuleux sur vos dépenses. Ne soyez pas celui qui cherche toujours à offrir plus que ce qu’il ne possède, et ne soyez pas celui-là qui cherche à faire plaisir aux autres au détriment de ses propres satisfactions.
Si vous en avez en excédent, partagez-en un minimum. Mais ne vous mettez jamais en difficulté, et n’aidez pas absolument les gens qui ont d’autres moyens de se faire aider autrement que par votre unique intervention. Soyez assez calculateurs, car les autres ne prendront pas forcément soin de vous-mêmes comme vous prenez soin d’eux actuellement, lorsqu’ils seront en position de force, ou vous en position de faiblesse. Ne soyez pas le genre de type qui achète ses relations amoureuses avec de l’argent, qui arrache l’affection de son entourage immédiat avec des cadeaux onéreux et des présents, ou qui dépense inutilement ses radis dans des superficialités pour se faire voir, et pour se procurer un spécieux sentiment d’importance ou de valeur.
En un mot comme en mille, soyez capables de dire NON quand il le faut, et exceptionnellement OUI lorsque cela s’avère indiscutablement indispensable.


une calculatrice sur des pièces d'argent
Soyez assez calculateurs et méticuleux sur vos dépenses. Source: lesindesradios.fr /CC-BY

Soyez parfois fatalistes

Le fatalisme, c’est la clé de la sagesse. C’est-à-dire qu’il faut être capable de pouvoir accepter n’importe quelle réalité en face, surtout lorsqu’elle est dramatique. Il faut être capable d’accepter que ton père va bientôt mourir, que tu souffres d’une pathologie incurable, ou encore que la moitié de tes enfants ne sont pas biologiquement issus de ta progéniture…
Il faut être fataliste. Il faut accepter son vieillissement irréversible, et surtout sa décrépitude physique. Il faut accepter que vous ne serez plus jamais aussi beau, aussi vif ni aussi fort qu’auparavant. Il faut parfois savoir dire la vraie vérité aux gens, même si cela peut les blesser quelquefois. Il faut accepter de faire des choses contraignantes et parfois même choquantes, lorsque cela s’avère logiquement rationnel. Et il est plus judicieux d’être raisonnable et pragmatique dans vos choix de vie et de carrière, que de toujours agir sur le coup de l’émotion et de la sensibilité.
Soyez donc froids, soyez durs, soyez radicaux, soyez imperturbables, soyez lucides, soyez capables d’accueillir et d’accepter n’importe quelle mauvaise nouvelle et n’importe quelle mauvaise personne à n’importe quel moment…


Ayez des ennemis

Voilà un autre point sur lequel je risque me faire encore davantage d’ennemis. Car comme moi je me fous pas mal de ce qu’on peut bien penser de moi, je me suis constitué un sacré paquet d’adversaires ! Et laissez-moi vous révéler que cela n’est pas forcément pour me déplaire…
Dans la vie-ci hein, il faut avoir des ennemis. Même si vous êtes pacifistes plus que l’abbé Pierre, il faut avoir des ennemis. Il faut être au moins assez détestable pour une très large panoplie de personnes, sinon cela signifierait que vous n’avez encore eu aucun impact significatif sur cette planète Terre. Il faut être capable de prendre des décisions qui sont fortes, et d’opérer des choix potentiellement désobligeants mais obligatoirement percutants. Il ne faut pas toujours rechercher le consensus car l’unanimité c’est généralement pour les faibles. Il faut souvent diviser pour mieux régner. Il faut assumer ses opinions et ses positions, même si c’est au risque de perdre une grande partie de certains de vos soutiens.
Car la particularité des hommes de valeur, c’est qu’ils ont des principes solides et immuables. Et on ne peut pas ne pas avoir des adversaires féroces si on se tient à ces principes-là, ou si on n’essaye pas au minimum de les défendre au détriment de toutes les animosités et les adversités.


Dessin vieillard embrasse sa fille
Prenez davantage soin de votre entourage réel et de vos proches. Source: vecteezy.com /CC-BY

Soyez très-très méchants !

Donc ce que je vais dire peut manifestement vous heurter, mais il y a une dose de machiavélisme que vous devez immédiatement avoir, si vous souhaitez devenir quelqu’un de minimalement craint et surtout de très-très idolâtré.
Et donc je vais le redire encore une fois, soyez méchants !

Soyez sévères ! Ne soyez pas le genre de personne qui laisse tout passer, qui avale presque tout, qui pardonne systématiquement à tous ceux qui l’ont offensé ou bien blessé, et qui serait d’ailleurs incapable de punir même ses propres petits-enfants.
Soyez injustes ! Commencez par privilégier votre propre entourage et vos vrais amis, car quelle que soit votre fortune, vous ne pourrez jamais résoudre tous les problèmes qu’il y a ici au Cameroun, ni contenter des gens qui ont décidé de ne jamais se prendre personnellement eux-mêmes en charge.
Soyez méchants et même parfois méphistophéliques, car la plupart des gens que vous protégez aujourd’hui, seront précisément ceux-là même qui viendront pour vous achever à l’avenir.

Alors soyez cyniques, soyez radins, soyez fatalistes et prenez surtout la peine de vous constituer une grosse liste de véritables contradicteurs. Soyez rancuniers. Ne soyez pas systématiquement gentils envers les inconnus comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. Soyez durs en affaires. Soyez rationnels et aussi pragmatiques. Ne soyez pas émotifs ni sentimentalistes. Soyez prudents, soyez méfiants et d’ailleurs soyez très-très circonspects.
Parce que la plupart des gens sont gentils avec vous lorsqu’ils sont en position de faiblesse, mais vous découvrirez leurs réels visages lorsqu’ils se retrouveront en position de force.
Alors je vais vous le répéter une dernière fois : soyez vraiment méchants !


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je suis très méchant !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires