Personne ne comprendra jamais comment tu souffres…

Article : Personne ne comprendra jamais comment tu souffres…
Crédit: afp.com/Zinyange AUNTONY
30 août 2021

Personne ne comprendra jamais comment tu souffres…

Jeudi dernier, j’ai perdu un être qui m’était vraiment très cher. Mais je ne souhaite pas en parler parce que malheureusement, personne ne comprendra comment je souffre…

homme noir qui pleure
C’est chacun qui ressent d’abord la douleur de sa souffrance en lui-même. Source : sacha-clement.com / CC-BY

Il y a ceux qui se moqueront

Il y a des gens ici qui aiment toujours examiner les problèmes des autres à la légère. Certains te prendront pour un farceur ou un pleurnichard, et d’autres encore te considèreront tout simplement comme un faible d’esprit…
Les gens ne comprennent pas réellement comment tu souffres et généralement, certains se moqueront même de toi. Il y a des gens ici qui te riront au nez parce que tu t’es fait larguer par une femme dont tu étais désespérément amoureux. Il y a ceux aussi qui s’esclafferont lorsque tu viendras de perdre ton travail. Il y en a également qui te railleront en public, pas parce qu’ils sont méchants mais parce qu’ils n’ont pas exactement une vraie idée de la souffrance que toi tu endures.

Il y a ceux qui s’en moqueront

Ceux qui s’en moquent, ce sont ceux qui s’en fichent ! C’est-à-dire des gens pour qui ton malheur ne leur fera ni chaud ni froid, et a fortiori si tu ne faisais pas partie de leur réseau ou de leur cercle de connaissances…
Les gens se moquent de nos problèmes, à vrai dire. Parfois, ils nous demandent comment ça va, mais c’est juste pour la forme car en réalité, ils s’en balancent ! Les gens sont souvent « gentils » avec nous dans nos moments de malheur, mais c’est exclusivement par politesse. Parfois, ils essaient de nous réconforter lorsqu’on est dans la tristesse ou alors dans la pauvreté, et ils nous récitent systématiquement que « ça va aller ». Les gens ne comprendront jamais comment tu souffres tant que cela ne les concernera pas directement. La preuve, parfois, on t’annonce le décès de quelqu’un et tout de suite après, tu es déjà en train de penser à ton prochain anniversaire.

Deux ombres au bord de la mer
On peut accompagner les gens dans la souffrance, mais on ne pourra pas toujours les aider. Source : diariste.fr / Image reprise sous autorisation

Il y a ceux qui compatiront

Il y a quand même des samaritains comme Pierre La Paix Ndamè qui compatissent un peu lorsque tu souffres ! Mais combien sont-ils ? Hein ? Et que peuvent-ils changer au fond, en réalité ? Rien du tout !
Les gens qui compatissent sont ceux qui nous assistent physiquement et moralement durant notre souffrance, au détriment de leurs propres réjouissances. Souvent, c’est parce qu’ils nous aiment pour de vrai. Souvent, c’est parce qu’ils ont pitié de nous (et cela nous fera plus mal encore). Souvent, c’est parce qu’ils sont curieux de tous tes malheurs, et qu’ils compatissent ainsi parce qu’ils se projettent sur ce qu’ils auraient enduré si jamais ils s’étaient retrouvés à ta place…
Mais malgré tout, la compassion apaise la douleur, qu’elle soit sincère ou qu’elle soit imaginaire. Elle te permettra de te sentir moins seul.e, et de digérer progressivement ta souffrance. Même si elle ne fera jamais en sorte que les gens ressentent exactement le même chagrin que toi tu endures.

Il y a ceux qui compareront

Le premier réflexe des gens qui nous côtoient, c’est de comparer leurs afflictions personnelles avec nos propres malheurs : il vient de perdre son enfant ; et si c’était moi ? Il a eu un accident de la circulation ; et si c’était moi ? Il s’est marié dernièrement et pourtant il vient de divorcer ; et moi alors, qui venais de me séparer récemment de ma Marguerite ?
Car même si cela est égoïste, les gens passent leur temps à comparer leurs rares bonheurs, mais surtout, ils passent tout leur temps à superposer leurs nombreux malheurs. Les gens se demandent s’ils sont plus heureux ou alors moins malheureux que ceux qui les entourent, et si toi aussi tu souffres exactement comme eux ils avaient souffert auparavant. Les gens ne comprendront donc jamais comment tu souffres, et précisément parce qu’ils seront toujours là à vouloir tout comparer…

Il faut souffrir pour comprendre la souffrance (Albertine Hallé)
Il faut souffrir pour comprendre la souffrance (Albertine Hallé). Source : citation-celebre.leparisien.fr / Image reproduite sous autorisation

Aucun Camerounais ne comprendra jamais comment tu souffres…

Donc jeudi dernier, j’ai perdu une personne qui m’était vraiment très spéciale. Mais je ne souhaiterais pas en parler parce que malheureusement hein, personne parmi vous ne comprendra comment je souffre…

Il y a ceux qui n’échangeront pas leur place avec la tienne ! Surtout si tu es en difficulté ou encore dans la maladie, et que les possibilités de t’en sortir ne font que s’amenuiser de jours en jours.
Il y a celui qui ne t’aidera jamais plus que lui-même ! Parce que la bonne charité commence par soi-même, et en plus, la gratitude n’est pas la qualité la mieux partagée ici au Cameroun.
Personne ne t’aimera jamais comme ton père ou bien ta mère, car voilà bien les uniques personnes au monde qui souhaiteraient mourir avant toi, et qui aimeraient que ton bonheur personnel soit toujours placé avant le leur.

Mais pour ce qui est de tous les autres, personne ne comprendra jamais comment tu souffres ! Les gens te rendront visite quand tu seras à l’hôpital ou bien en prison, les gens assisteront à ton enterrement, les gens te prêteront même de l’argent et te donneront aussi à manger si le besoin se présente, mais ils ne comprendront jamais ce que tu ressens au plus profond de toi.
Puisque chacun d’entre nous est condamné à vivre individuellement avec ses propres malheurs…


Ecclésiaste DEUDJUI, personne ne comprend comment je souffre !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires