2 octobre 2023

Le Moulinex, les bendskineurs et les agresseurs…

Pour lutter contre l’insécurité, le ministre de l’administration territoriale a déclaré qu’il était le Moulinex, et les bendskineurs récalcitrants des condiments qu’il fallait absolument qu’il écrase.
Mais au fait, est-ce que c’est de cette manière qu’il pourra rétablir l’ordre public ?


C’est quoi un Moulinex ?

Dans son propos de menaces, le ministre de l’AT a déclaré que « Le maintien de l’ordre public c’est le Moulinex, et les malfaiteurs sont des condiments. » Sauf que le ministre Atanga Nji a oublié que le mot Moulinex représente plutôt une marque de mixeur, à moins qu’il en ait voulu faire la publicité de manière assez subliminale…
Il existe plusieurs fabricants de mixeurs : Philips, Braun, Bosh, Kenwood, Beko, Moulinex et j’en passe ! Notre ministron aurait pu au moins se prévaloir de quelques précautions oratoires, ou du moins ceux qui lui ont suggéré une telle sortie de piste. Même si, pour sa défense, on peut subodorer qu’il a peut-être voulu utiliser un vocabulaire qui serait compréhensible par ses bendskineurs et camionneurs d’interlocuteurs…


Qui est le ministre de l’administration territoriale ?

Paul Atanga Nji, c’est le ministre camerounais de l’administration territoriale. Le type s’est fait remarquer à travers ses saillies verbales, ses menaces répétitives à l’endroit de certains partis politiques comme le MRC, et surtout son regard assez antipathique et patibulaire.
Paul Atanga Nji, c’est celui qui avait dit une fois qu’il allait nous envoyer des serpents affamés. C’est lui qui avait conseillé que « Quand on vend les œufs, on ne cherche pas la bagarre. » C’est encore Paul Atanga Nji qui avait inventé la formule de « la lecture de l’heure », que tous les Camerounais utilisent aujourd’hui presque quotidiennement…
C’est un ministre belliciste, un administrateur provocateur qui s’inscrit systématiquement dans la confrontation (même avec des généraux d’armée), et qui finit toujours ses interventions par l’interpellation du chef de l’Etat, son Excellence monsieur Paul Biya. Paul Atanga Nji est devenu l’un des dirigeants les plus populaires auprès de la jeunesse camerounaise, puisqu’il est régulièrement cité, parodié, imité, caricaturé, trollé, moqué, paraphrasé, parce que ses admonestations sont en réalité beaucoup plus hilarantes que réellement très effrayantes.


des bendskineurs dans les rues de Douala
Les bendskineurs sont de plus en plus nombreux dans les villes du Cameroun. Source: actucameroun.com /CC-BY

Bendskineur = agresseur ?

Et là où il se trompe, notre ministre, c’est que « bendskineur » ne signifie pas « agresseur ». Parce que même si des bandits de grands chemins opèrent à l’aide de motos lors de leurs funestes exactions, cela ne signifie pas que ces derniers sont consubstantiellement des bendskineurs.
Là où le MINAT se trompe, c’est qu’il ne faut pas semer la confusion au sein de cette population pourtant débrouillarde. Car les bendskineurs sont la conséquence d’une politique sociale et de scolarisation qui a échoué. Les bendskineurs sont le produit du sous-emploi excessif, du chômage massif de nos jeunes délaissés et désorientés, et d’une absence totale de vision économique tendant à nous conduire véritablement vers l’émergence.
Et au lieu de les combattre continuellement, on devrait plutôt chercher à les assagir. On devrait régulariser et assainir ce milieu qui est devenu hyper désorganisé, et on devrait traquer ceux qui se camouflent derrière les bendskineurs pour tenter toujours de leur faire jeter l’opprobre. Et rien que pour ces raisons-ci, je trouve inadmissible qu’on continue de les considérer irrespectueusement comme des condiments.


La violence d’en haut est comme la violence d’en bas…

Pour vous dire vrai hein, le désordre qui sévit en milieu bendskineurs et chauffeurs camions, c’est l’exacte réplique du désordre violent qui s’est instauré au sein de notre élite dirigeante. Parce que nos ministres volent des milliards de francs CFA en plein jour, et personne ne leur réclame jamais rien ! On connaît tous leurs scandales sur le bout des ongles, mais ces personnalités ne sont jamais inquiétées. Il y a le détournement de la Covidgate, il y a le braquage du stade Olembé, il y a les chantiers routiers qui ne sont jamais achevés ni livrés, il y a les projets énergétiques et leurs maquettes qui passent au journal de la CRTV, et cætera, et pourtant nous perdons beaucoup d’argent sans jamais daigner oser le revendiquer…
Les agressions qui ont lieu à petite échelle, dans nos sous-quartiers et dans nos ruelles, c’est la conséquence directe de l’impunité qu’on observe au plus haut sommet de notre République. Car pourquoi voulez-vous qu’un individu comme Pierre La Paix Ndamè se prive de cambrioler une boutique, lorsque les prévaricateurs de la fortune publique circulent librement en toute impunité ? Comment voulez-vous faire comprendre à un petit voleur de chèvre, qu’il est plus dangereux que les gens qui avaient détourné les camions de riz de la société Orca ? Comment peut-on stopper les crimes rituels barbares, les agressions diurnes et nocturnes, les assassinats crapuleux ou passionnels, lorsque la rumeur circule que parmi nos propres dirigeants, il y en a qui exercent la sorcellerie et même des exécutions sacrificielles, uniquement dans le but de se maintenir ad vitam æternam au pouvoir ?


Paul Atanga Nji devant des micros
Paul Atanga Nji est le sulfureux ministre de l’administration territoriale au Cameroun. Source: ocamer.com /CC-BY

Le mixeur, les moto-taximen et les agresseurs…

Donc pour lutter contre l’insécurité croissante, le ministre de l’administration territoriale a déclaré qu’il était le Moulinex, et les bendskineurs récalcitrants des condiments qu’il fallait absolument qu’il écrabouille.
Mais au fait, est-ce que c’est de cette manière qu’il pourra sereinement rétablir la tranquillité ?

Le Moulinex, les bendskineurs et les agresseurs ! Atanga Nji s’est exprimé devant les syndicats de mototaxis et de camionneurs, et il a promis la plus grande fermeté en ce qui concerne la sévérité dans le maintien de l’ordre public.
Les arachides, le ndjansang et l’ail ! Ce sont ces trois condiments que le ministre a pris en exemple, promettant d’en faire une pâte alimentaire avec laquelle il comptait sûrement réaliser sa sauce d’arachide.
Le Moulinex, les transporteurs et les malfaiteurs, mais au cœur de triangle il y a de nombreux Camerounais qui sont des victimes.

Parce que rien que pour le mois d’août 2023, Yaoundé a dénombré 700 cas d’agressions, 300 cas de viols, 110 détournements d’itinéraires et 900 cas d’accidents graves, dont certains des blessés resteront des handicapées durant tout le restant de leur existence. Il s’agissait donc là d’une question de sécurité nationale, puisque la situation est sensiblement similaire —et même plus grave— ici dans la ville de Douala.
Mais au fait hein, est-ce que c’est avec un simple mixeur que nous pourrons rétablir cet ordre public ?


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas un condiment
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires