26 décembre 2022

Mon hit-parade des journalistes camerounais en 2022

Comme chaque année, ceci est un classement purement subjectif. Voici les journalistes camerounais qui m’ont marqué durant l’année 2022…


Marc Chouamo

Il s’agit là d’un journaliste extrêmement rigoureux, que j’apprécie tout particulièrement. Marc Chouamo est un professionnel de la presse qui s’est notamment spécialisé dans le sport. Il est à la fois reporter, commentateur d’événements sportifs, animateur de plateaux télé et radio, rédacteur d’articles, etc. Il est d’ailleurs le coordonnateur de l’AJSC (association des journalistes sportifs du Cameroun) pour la région du Littoral.
Je l’ai surtout découvert à Canal 2 international où il officie actuellement. Je l’ai apprécié durant ses couvertures de la CAN 2021 et de la Coupe du monde au Qatar. Je le trouve assez courageux aussi, car malgré ses efforts pour partager ses informations en temps réel sur Facebook, ce jeune papa (il vient d’avoir une deuxième fille) ne fait que recevoir des provocations et des flèches souvent très empoisonnées.


Sam Sévérin Ango

Je ne saurai pas réellement expliquer pourquoi j’apprécie Sam Sévérin Ango, mais disons que j’adore sa verve. Je suis un fan inconditionnel de sa posture de résistant irréductible, et je le trouve hyper courageux car il a osé s’opposer à la machine administrative de tout un système !
Sam Sévérin Ango est aujourd’hui le leader d’un parti politique qui s’appelle La Nationale, parallèlement à ses occupations de journaliste sur ABK radio. Il y anime une matinale de lundi à vendredi sur la 89.9 FM, de 10h à 13h. Il a déjà travaillé dans presque tous les médias télé de la place camerounaise, principalement en tant que journaliste sportif.
En tant que politicien, il a collaboré avec Akéré Muna et ensuite Maurice Kamto lors de la dernière présidentielle de 2018. Il a aussi fait la Une des journaux suite à ses démêlés judiciaires avec son ancienne épouse. Bref, Sam Sévérin Ango n’est pas le meilleur ami de Samuel Eto’o ni de son Excellence Paul Biya, et laissez-moi vous assurer qu’il ne manque jamais la moindre occasion de le leur faire bien ressentir…


quelques brillants journalistes camerounais
Le Cameroun regorge de très bons journalistes. Source: YouTube /CC-BY

Bruno Bidjang

Bruno Bidjang est actuellement en pleine lune de miel quelque part, puisqu’il s’est légalement marié le 17 décembre 2022 avec la sublimissime Ivana Essomba.
Pour commencer, c’est un journaliste que je n’appréciais pas particulièrement auparavant. Je le trouvais parfois très agité, provocateur, présomptueux, pédant, incompétent… mais ça c’était avant !
Aujourd’hui, il fait partie des tout meilleurs journalistes de la sphère médiatique camerounaise. Il a repris le flambeau de son mentor Ernest Obama pour la présentation de Club d’Elites tous les dimanches, et il assure cette fonction avec maestria. Je le trouve beaucoup plus modeste, assez honnête et juste dans ses modérations, et je suis aussi sensible à son extraordinaire fidélité amoureuse…
Bruno Bidjang est le fils d’un autre journaliste bien connu qui s’appelle François Bikoro. Il a eu l’humilité et la délicatesse d’aller s’inscrire à nouveau sur les bancs de l’ESSTIC, malgré son poste de Directeur adjoint à la télévision Vision 4. Il ne consomme jamais d’alcool, il est papa de deux magnifiques enfants avec sa tendre épouse, et il demeure incroyablement loyal envers celui qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : sa Majesté Jean-Pierre Amougou Belinga !


Georges Mbimbè

Je sais, vous ne le connaissez probablement pas. Mais je vous ai prévenu, il s’agit ici d’une nomenclature exclusivement subjective…
Georges Mbimbè est rédacteur en chef sur la chaîne RSI (radio sport info), l’ancienne radio de Martin Camus Mimb. Je l’ai découvert en tant que chroniqueur sportif sur LTM dans l’émission Sport Live. J’avais été bluffé par sa froideur, par sa rigueur analytique, par son éloquence, par sa cohérence mais davantage par son incorruptibilité.
Ce jeune homme fait partie des rares journalistes camerounais qui ne font pas des analyses pour se faire rémunérer. Il est capable de critiquer Samuel Eto’o lorsque ça ne va pas, même si cela lui vaudra des animosités et une ostracisation irréversible sur les réseaux sociaux. Il est aussi capable de féliciter lorsque les choses sont bien faites, et c’est cette objectivité qui fait de lui l’un des meilleurs journalistes sportifs sur l’année civile 2022…


Mon coup de cœur des journalistes camerounais en 2022

Donc comme tous les ans, ceci est un classement essentiellement subjectif. Voici quelques journalistes camerounais qui m’ont marqué durant l’année 2022…

Serge Alain Ottou ! Celui-là on ne le présente plus, c’est un professionnel qui anime Equinoxe Soir de lundi à vendredi à partir de 19 heures, et qui dirige les plateaux spéciaux lorsqu’il y a une exclusivité sur Equinoxe télévision.
Rodrigue Tonguè ! Il a eu l’insigne honneur de recevoir Samuel Eto’o en interview exclusive sur Canal 2, mais son émission dominicale L’Arène fait partie des plus regardées sur l’espace médiatique camerounais.
Lile Piedjou ! Pas parce qu’elle est une femme hein, mais c’est parce qu’elle présente magistralement Le Débrief Actu tous les soirs sur Canal 2.

On aurait aussi pu ajouter Pierre La Paix Ndamè, qui est chef de station à la radio Dibombari FM. On aurait pu adjoindre Aimée-Catherine Moukouri, une journaliste qui suit merveilleusement le football de notre championnat local. On aurait pu terminer par Pinon Omgba, qui —pour moi— est certainement le meilleur consultant sportif dont nous disposons dans notre République.
Mais, comme je vous ai dit au départ, il s’agit là de mes préférences individuelles et par conséquent elles seront essentiellement toutes subjectives…


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas un journaliste
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires