19 décembre 2022

After Qatar

À l’issue d’une finale extraordinaire, l’Argentine de Lionel Messi est devenue championne du monde 2022. Pour ce qui restera comme l’une des plus belles Coupes du monde de toute l’histoire du football…


Les polémiques

L’avant compétition avait pourtant mal commencé. Car depuis l’attribution de ce Mondial en décembre 2010, plusieurs voix se sont levées pour contester cette décision de la FIFA. Certains ont crié à la corruption et au népotisme qatari, et d’autres ont dénoncé des violations criardes des droits de l’Homme dans ce minuscule pays du Moyen-Orient.
En effet, plusieurs organisations internationales ont même appelé au boycott, dénonçant des milliers de morts parmi les travailleurs étrangers qui ont participé à la construction des différents stades. Certaines sélections ont protesté ouvertement contre les restrictions de libertés au Qatar, notamment en ce qui concerne les droits des personnes LGBTIQ. On a aussi instrumentalisé l’interdiction de l’alcool dans fans zone ou encore l’utilisation des climatiseurs géants dans les stades. D’aucuns se sont même offusqués de cette organisation en plein mois de novembre-décembre, pendant la période des championnats occidentaux. Un vent de dénigrement s’est répandu au sein d’une certaine opinion publique, et plusieurs Européens avaient juré qu’ils ne regarderaient même pas un seul match de cette Coupe du monde en signe de désapprobation…


Les Lions indomptables du Cameroun

L’équipe nationale du Cameroun est rentrée au premier tour. Comme en 2014, en 2010, en 2002, en 1998, en 1994, bref, comme toujours ! Sauf que cette fois-ci il y a un certain Samuel Eto’o qui nous avait promis le miracle, et qui répétait à l’envi que « Le Cameroun va rentrer du Qatar le 18 décembre, après avoir disputé ses sept matchs. » Quelle humiliation !
Bref, nous avons fait mieux que lors des dernières Coupes du monde. Les Lions indomptables ont quand même battu le Brésil lors du dernier match de poule, après avoir perdu contre la Suisse (0-1) et fait nul contre la Serbie (3-3). On avait un sélectionneur qui était tatillon tout au long de la compétition, et qui visiblement ne maîtrisait pas véritablement les potentialités de son effectif. Il y a eu l’affaire André Onana qui nous a détournés des considérations sportives, et jusqu’aujourd’hui nous attendons toujours le compte-rendu de cette débâcle survenue au Qatar. Même si hein, pour dire vrai, nous ne nous faisons pas vraiment d’illusion puisque ces rapports ne nous seront jamais présentés…


Kylian Mbappè consolé par Emmanuel Macron et Emiliano Martinez
Kylian Mbappè était inconsolable après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, contre l’Argentine de Lionel Messi. Source: francetvinfo.fr /Image reprise sous autorisation

La compétition

En fait, la compétition a été magnifique ! Sur le plan du jeu, je veux dire. Mais pas seulement, puisque l’organisation était aussi fantastique, les stades étaient merveilleux, les transports étaient fluides, les hébergements étaient inimaginables, les infrastructures étaient pharaoniques, etc. Le Qatar a sorti le grand jeu !
Sur les terrains, on a eu droit à une compétition extrêmement fair-play (seulement quatre cartons rouges dans tout le tournoi). L’arbitrage a été exemplaire, et aucun match n’a fondamentalement été faussé par les hommes en noir. On a constaté que toutes les sélections ont pratiqué un football de très haut niveau, et on a eu quelques belles surprises comme l’Arabie saoudite qui personnellement a été mon coup de cœur.
En guise de satisfaction, on peut citer le Maroc. Les Lions de l’Atlas sont devenus le premier pays africain à accéder au stade des demies-finale d’une Coupe du monde, faisant à la fois la fierté de l’Afrique, du Maghreb et de tout le monde arabe. Cristiano Ronaldo a quitté la compétition en larmes. Le Brésil de Neymar a payé pour son arrogance et pour son irrévérence envers ses adversaires. L’Allemagne de Musiala est une nouvelle fois sortie au premier tour, après avoir perdu son premier match contre les modestes samouraïs du Japon. La Belgique a laissé passer sa belle génération. L’Espagne a démontré que le tiki-taka ne suffisait plus à lui faire gagner des matchs. On a apprécié le but spectaculaire de Richarlison, tout comme la louche improbable de Vincent Aboubakar. La Coupe du monde 2022 nous aura tenus en haleine jusqu’au bout du suspense, mais personne (même pas Pierre La Paix Ndamè) ne s’imaginait qu’on allait assister à une finale aussi extraordinaire…


La finale

Enfin, la finale ! Un affrontement d’une beauté légendaire, entre l’Argentine de Lionel Messi et l’Équipe de France de Kylian Mbappè. Le premier a frappé d’entrée sur un pénalty puis une passe lumineuse, avant que son adversaire lui réponde d’abord sur un pénalty, et ensuite sur une volée d’une soudaineté quasi-indéfinissable.
Nous sommes entrés dans les prolongations sur le score de 2-2, après des balles de match obtenues de chaque côté. L’Argentine a encore mené dans ce temps supplémentaire, avant de se faire rejoindre une nouvelle fois sur un pénalty de Kylian Mbappè. Kolo Muani a obtenu une dernière occasion qui signifiait indiscutablement le titre suprême, mais le portier Emiliano Martinez l’a brillamment écartée de justesse. Le match s’est donc acheminé vers les tirs aux buts après une rencontre épique, et c’est dans cette séance fatidique que l’Albiceleste a définitivement conquis sa troisième étoile…


After Coupe du monde au Qatar

Donc à l’issue d’un final extraordinaire, l’Argentine de Lionel Messi est finalement devenue championne du monde. Pour ce qui restera dans les mémoires, comme l’une des plus somptueuses Coupes du monde de toute l’histoire de notre football…

After Qatar ! Je tire un énorme coup de chapeau à Luka Modric, lui qui a disputé sa dernière Coupe du monde et qui a démontré pourquoi est-ce qu’il avait remporté le Ballon d’or en 2018.
After Qatar ! Les cinq équipes africaines ont remporté chacune au moins un match, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Le Sénégal est arrivé au deuxième tour et le Maroc de Houalid Regragui a même fini quatrième de la compétition.
After soft power ! Car le Qatar a littéralement réussi sa Coupe du monde, faisant de ce petit Etat du Golfe une plaque tournante sur l’échiquier du football international.

Parce que si on m’avait dit que cette 22ème Coupe du monde serait aussi extraordinaire, je ne l’aurai pas immédiatement imaginé. Si on m’avait dit que j’allais regarder l’intégralité des 64 matchs, je n’aurai pas été convaincu tout de suite. Si j’avais pensé que j’allais assister à la consécration du meilleur joueur de l’histoire de ce sport, un certain Lionel Messi, j’aurai demandé qu’on me pinçât pour vérifier que je ne m’étais pas endormi par hasard.
Parce que oui, cette Coupe du monde au Qatar est certainement l’une des plus belles éditions de l’histoire de notre football…


Ecclésiaste DEUDJUI, Bravo à l’Argentine !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires