5 décembre 2022

Je demande pardon aux Lions indomptables…

Je fais partie de ceux qui ne croyaient pas aux chances du Cameroun, et d’ailleurs j’ai même publiquement souhaité notre élimination dès le premier tour. Mais après la victoire contre le Brésil, je suis moralement obligé de demander pardon à nos valeureux Lions indomptables…


Je demande pardon au staff technique

Je fais partie de ceux qui ne croyaient pas du tout en monsieur Rigobert Song. Je l’ai même vomi en public, le qualifiant successivement d’incompétent, de marionnette, de bouc émissaire, de faire-valoir, etc.
Rigobert Song n’est certainement pas le meilleur sélectionneur de l’univers, mais il est beaucoup moins désorienté que je ne le pensais. Déjà il a un état d’esprit assez positiviste que je trouve relativement rafraîchissant, même s’il donne parfois l’impression de ne pas réellement mesurer la gravité des enjeux qui le concernent. Et puis il est quand même entouré par de bons techniciens, même s’ils ne font pas systématiquement les meilleurs choix. Ceci dit je réitère mon pardon à tout le staff médical, à Sébastien Migné qui est l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, ainsi qu’aux anciennes gloires qui font partie de l’encadrement technique et qui s’appellent Patrick Mboma, Raymond Kalla, Augustine Simo ou encore un certain Pius Ndieffi…


Je maintiens ma position sur Samuel Eto’o Fils

Malgré tout, je maintiens ma position sur Dadis Camara. Car quoi qu’on me dise hein, je reste persuadé que ce président est un véritable poison pour l’évolution de nos chers Lions indomptables. Évidemment qu’il a de bonnes intentions, mais Samuel Eto’o occupe trop de place. Il est toujours dans les vestiaires en train de vouloir communiquer avec les joueurs à la place de leur sélectionneur, et pourtant ils ont déjà un encadrement technique qui tient la responsabilité de leur motivation psychologique. Il ose se permettre de fixer des objectifs surréalistes sans consulter le staff des Lions, juste parce qu’il veut mettre en avant sa gloriole personnelle et en cela je le trouve incroyablement outrecuidant.
Samuel Eto’o est la raison pour laquelle j’ai même souhaité notre élimination dès le premier tour. Il a installé dans la tanière un climat de terreur, faisant de nos Lions indomptables de véritables petits toutous sans aucune personnalité, et de notre staff technique un simple petit regroupement de danseuses. Et si j’ai longtemps souhaité les défaites de notre équipe nationale, c’est parce que je ne voulais pas que les Lions indomptables contribuent à exagérer l’égocentrisme démesuré d’une seule personne…


Vincent Aboubakar jubile après son but contre le Brésil
Vincent Aboubakar est l’unique buteur du match contre le Brésil. Source: wiwsport.com /CC-BY

Je suis embarrassé par les retombées politiques

Voilà aussi pourquoi je ne supportais plus intensément les Lions indomptables. Parce que, en cas de victoires, les retombées politiques allaient inéluctablement rejaillir sur une clique de vieillards qui nous administre depuis quarante ans, et que ceux-ci allaient évidemment s’en servir pour nous embobiner davantage…
Non, je ne suis pas une marionnette ! J’ai vraiment horreur quand on veut me divertir avec du pain et des jeux, alors que les vrais enjeux se déroulent au même moment là-bas à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Car pendant que nous jubilons en regardant vers le Qatar, eux ils projettent d’augmenter le prix du timbre fiscal et du certificat de propriété. Ils envisagent de nous rendre la vie encore plus chère —et plus dure— dès le début de l’année prochaine, mais malheureusement personne n’en parle !
Je demande encore pardon à nos Lions indomptables, pour avoir eu la mauvaise idée de mélanger leurs performances sportives avec nos interminables atermoiements politiques.


Nous avons une bonne équipe de football

Pour dire vrai hein, nous avons une bonne équipe de football. Et je vais même vous surprendre, cette équipe pouvait effectivement remporter la Coupe du monde au Qatar !
D’accord, nous n’avons pas forcément les meilleurs joueurs à tous les postes, mais nous avons de très bons footballeurs. Nous avons un collectif solidaire de soldats qui se battent les uns pour les autres, et particulièrement nous n’avons peur de personne.
Les Lions indomptables ont surtout souffert des interférences répétées de leurs encadrements administratif et politique (la Fécafoot et le ministère des sports). Au lieu d’aligner les meilleurs joueurs dès le départ, il fallait faire plaisir à Nicolas Nkoulou et à Christian Bassogog. Il a fallu attendre que nous soyons dos au mur, pour que les joueurs soient enfin libérés de ces inénarrables contraintes extra-sportives. Et face au Brésil, on a retrouvé un Cameroun scintillant, une équipe soudée et indestructible, avec des talent prometteurs comme Wooh ou Ebossè, et des athlètes déterminés comme les infatigables Nouhou Tolo et Faï Collins… C’était beau à voir !
Sans parler de Vincent Aboubakar qui a définitivement inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du football camerounais…


Je présente mes excuses aux Lions indomptables…

Donc contrairement à Pierre La Paix Ndamè, je faisais partie de ceux qui ont publiquement souhaité notre élimination dès la phase de poule. Mais après la victoire contre le Brésil, je suis immédiatement obligé de demander pardon à nos valeureux Lions indomptables…

Je demande pardon aux Lions indomptables ! J’ai commis l’erreur de vous mélanger à Dadis Camara et à monsieur Paul Biya, oubliant que vous êtes des sportifs et que votre seul travail c’est de rendre fiers des millions de Camerounais.
Je demande pardon à l’équipe du Cameroun ! Car il est désormais avéré que si vous aviez fait les meilleurs choix dès le départ, nous serions actuellement en chemin pour tenter de remporter notre première Coupe du monde.
Je demande pardon à chacun de nos joueurs individuellement, car non seulement je n’ai pas cru en eux, mais j’ai aussi été méchant puisque je les ai sacrifiés à la vindicte populaire.

Mais la victoire contre le Brésil m’a remis les idées en place, et j’ai surtout compris qu’il ne fallait plus jamais que je mélange certaines choses. Car les Lions indomptables sont un patrimoine national qui n’a rien à voir avec l’égocentrisme et le népotisme d’un piètre individu, et donc ces joueurs ne méritaient pas de moi autant d’acharnement.
Voilà pourquoi je demande pardon à l’équipe nationale de football du Cameroun.


Ecclésiaste DEUDJUI, je demande pardon aux Lions
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires