Ma théorie sur la divinité du hasard

Article : Ma théorie sur la divinité du hasard
Crédit: Adam Fejes / Pexels
11 juillet 2022

Ma théorie sur la divinité du hasard

Pour faire simple, je ne crois pas en Dieu ! Ou en tous cas à un Être supérieur qui serait l’alpha et l’oméga de l’univers. Car je suis persuadé que toutes nos actions ont déjà été prédéterminées par le hasard…

Qu’est-ce que le hasard ?

Le hasard n’existe pas ! Je sais, c’est un peu paradoxal. Mais c’est une notion qui désigne l’ensemble des événements qui se succèdent, et qui n’ont pas forcément été prémédités ni préparés au préalable.
Le hasard, c’est lorsque quelque chose survient alors que quelque chose d’autre aurait pu survenir à sa place. C’est lorsqu’on exécute une opération et qu’on est incapable de prédire le résultat qui en résultera. Parce que la plupart des choses qui nous arrivent nous arrivent de façon aléatoire, non programmée et souvent même de manière très spontanée. Et si on regarde ce que nous faisons à chaque seconde, nous constaterons que l’ensemble de notre vie a été conditionnée par ces minuscules actions que nous avions parfaitement exécutées au hasard…

C’est quoi la chance et la malchance ?

La chance, c’est un hasard heureux. Et la malchance, c’est simplement son contraire.
La chance c’est lorsque nous subissons une situation qui nous arrange, et pourtant nous ne pouvions pas forcément l’influencer à l’avance. La chance est un événement aléatoire qui nous apporte de la joie ou du bonheur : rencontrer votre future épouse dans un supermarché ; réussir miraculeusement à se sortir d’une situation inconfortable ; choisir dix numéros et gagner aux jeux de hasard comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè
La malchance, c’est pareil ! Parce que nous ne choisissons ni notre famille, ni nos amis parfois. Nous ne choisissons pas les échecs que nous affronterons au quotidien. Nous ne choisissons pas les mauvaises rencontres, et encore moins les mauvais investissements. Car même si nous sommes en réalité les véritables maîtres de notre destin, il faut bien reconnaître qu’une importante partie de notre destinée provient soit de la chance ou de la malchance.

Crédit : Adam Fejes  / Pexels

Le hasard est-il une divinité ?

En réalité, non ! Mais je le considère comme un phénomène divin parce qu’il demeure imprévisible, inaltérable et surtout inaliénable. Le hasard est partout ! Il est dans nos réflexes, dans notre environnement et dans notre futur. Il est dans nos pensées. Il est dans les moindres choix que nous effectuons à chaque microseconde, et il fait aussi partie intégrante de la structuration de nos prédispositions microbiologiques et génétiques…
Le hasard est éternel. C’est derrière lui que se cachent les histoires d’amour, les naissances de bébés ou encore les opportunités professionnelles. C’est à travers lui que se justifient les occasions manquées ou celles réussies. Le hasard a une probabilité qui est indéfinissable, mais qui pourtant nous détermine continuellement. Car quels que soient les efforts que nous manœuvrons pour changer notre vie, le monde est essentiellement constitué de particules élémentairement hasardeuses.

Qu’est-ce qu’un dieu ?

Et c’est pour cela que je dis que le hasard n’est pas un dieu, puisqu’il n’agit pas de façon intentionnelle ni volontaire. Le hasard n’a pas de conscience. Le hasard n’est qu’une matérialisation des théories de l’incertitude, même si certains métaphysiciens ont préconisé que le hasard lui-même n’agissait jamais au hasard…
Le hasard n’est donc pas un dieu. Parce qu’un dieu, c’est censé créer volontairement. Un dieu est un architecte organisateur. Un dieu est une supra-conscience qui justifie l’existence de religions, et qui prône la prépondérance de l’éthique et de la morale. Un dieu peut donc être un crâne, une philosophie, une idéologie, une utopie, une mythologie. Un dieu c’est une orientation spirituelle que l’on décide volontairement d’adopter, et qui conditionne notre cheminement astral et spirituel. Un dieu est un justicier qui nous programme avant notre naissance, et qui nous interviewe après notre décès. Un dieu possède un paradis et un enfer. Un dieu n’est jamais né puisqu’il a toujours existé, et il ne mourra jamais puisqu’il demeurera éternel. Bref, un dieu c’est beaucoup plus compliqué que le simple fait de ne pas pouvoir prédéterminer les événements, ce qui est manifestement la seule complexité qui réside dans le mysticisme du hasard.

Ma théorie sur la divinisation du hasard

Donc pour faire simple hein, je ne crois pas en Dieu ! Ni même en un Être supérieur qui serait l’alpha et l’oméga de tout l’univers. Car je suis convaincu que toutes nos actions ont déjà été prédéterminées par le hasard…

Ma théorie sur la déification des individus ! Nous avons des chefs d’Etat que nous considérons comme des demi-dieux, et pourtant ils ne possèdent même pas le moindre talent omniscient ni divinatoire.
Ma théorie sur la prédestination ! Car tout ce que nous faisons à cet instant interfèrera sur nos actions futures, et donc personne d’entre nous n’est à priori définitivement condamné ni délivré avant sa naissance.
Ma théorie sur les probabilités mathématiques est un véritable ésotérisme, puisque nous existons dans un univers qui est manifestement gouverné par les esprits.

Alors nous rencontrons les gens au hasard, nous prenons une bière au hasard et nous faisons parfois des accidents mortels au hasard. On aura beau les élucider, mais cela ne se justifiera presque jamais. C’est pourquoi Dieu est le seul nom que moi j’ai personnellement décidé d’attribuer au hasard…


Ecclésiaste DEUDJUI, je crois au hasard !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Christian deutou
Répondre

J’ai dragué deux sœurs par hasard et je me suis mis en couple avec elles

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Très intéressant votre théorie sur le hasard.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci Serge pour la visite.