Le vrai mal, c’est la guerre !

Article : Le vrai mal, c’est la guerre !
Crédit: Pixabay / Pexels
28 février 2022

Le vrai mal, c’est la guerre !

Ce qui se passe en Ukraine, je ne souhaiterais à personne de l’expérimenter ici au Cameroun. Car le véritable mal sur notre planète, c’est la guerre !

Soldats
Crédit : Pixabay / Pexels

Le vrai mal, c’est la peur

La guerre engendre une peur indescriptible qui frise même souvent la psychopathie. Car elle est terriblement effrayante au point de modifier presqu’intégralement toutes nos mentalités.
La guerre est une sale chose ! Elle plonge les habitants dans une espèce de paranoïa collective, et elle confronte les femmes et les enfants à des situations extrêmes qu’ils n’auraient pourtant jamais dû expérimenter. La guerre peut engendrer des phobies pathologiques. Elle peut vous causer des tremblements incontrôlables. Elle va vous faire penser au pire, notamment à l’élargissement du conflit et à l’utilisation préventive de la bombe atomique. La guerre fait en sorte que les citoyens civils soient terrés chez eux du matin jusqu’au soir, et la peur de la mort devient ainsi le principal sentiment qui est partagé par toute une population.

Le mal de la guerre, c’est la destruction

En temps de guerre la principale activité qui est pratiquée, c’est la destruction ! Les bombardements, les fusillades, les démolitions, les dégradations. Les « frappes stratégiques », comme ils appellent. Les ennemis qui vous envahissent ciblent principalement vos infrastructures les plus essentielles, et ils les mettent hors de service…
La guerre est une sale chose ! C’est une entreprise de casse organisée qui met à plat des années et des années d’ingénierie industrielle. C’est une opération massive de sabotage, durant laquelle vos équipements les plus florissants deviennent la cible prioritaire de missiles balistiques. Vos plus beaux ponts, vos plus beaux bâtiments, vos plus belles routes, seront démolis. Vos stades flambants neufs, vos installations gouvernementales, vos hôtels cinq étoiles, seront entièrement rasés. Vos écoles et vos lycées seront bombardés sans aucun état d’âme, vos marchés et vos bibliothèques effacés de la carte, et le pire c’est que les gens qui meurent durant ces démolissages barbares seront appelés des « dommages collatéraux » !

No war en Ukraine
Crédit : Matti / Pexels

L’autre mal c’est la vie anormale

Les gens ne s’en rendent pas compte hein, mais la guerre c’est la catastrophe ! C’est un chamboulement incompréhensible de votre vie quotidienne, et une modification complète de votre cerveau.
Durant la guerre, on ne cherche plus à vivre, on cherche à survivre. On ne va plus à la terrasse du café du coin, ni d’ailleurs à la boulangerie avec son meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. On vit sous le couvre-feu permanent 24h/24. On s’habitue aux sirènes des bombardements qui pleuvent sur nos têtes et qui peuvent nous assassiner à tout moment. On n’utilise plus d’argent, on ne prend plus soin de sa propreté corporelle et on n’a même plus le temps de faire l’amour. La guerre nous animalise. C’est une période de non-humanité qui nous radicalise et qui nous transforme aussi en meurtriers. On commence à s’habituer au sang, à la haine, à la mort.
La guerre n’est pas une vie normale : plus de transports, plus de divertissement, plus de travail. Les gens n’ont qu’un seul sujet de conversation dans leur bouche. Les gens veulent uniquement des armes. La République devient un no man’s land dans lequel les brigands et les grands bandits multiplient les pillages. La Justice ne suit plus son cours. Les hôpitaux fonctionnent à plein régime. Les maris et les enfants deviennent des militaires improvisés. La vie devient presque quelque chose d’abominable. Car une seconde, le temps d’une simple déclaration de guerre, votre vie a déjà basculé dans un chaos indéfinissable qui a de très fortes chances de vous conduire vers le cimetière…

Le grand mal, c’est la mort

Et puis, il y a la mort. Car les armes de guerre, ce n’est pas pour faire des omelettes, mais c’est pour tuer des hommes ! L’objectif principal dans un affrontement guerrier, c’est d’arracher la vie au maximum de personnes. Et cela est vraiment dommage…
Pendant une guerre, les corps jonchent les sols. Les cadavres sont parsemés de part et d’autre des zones d’affrontement. Des corps sans vie sont retrouvés dans les appartements bombardés, et les plus chanceux sont ceux qui s’en sortent avec des dégâts physiques irréversibles. La guerre n’est pas un amusement. C’est quelque chose de divinement inhumain. La guerre n’a pas d’explication rationnelle. La guerre est la plus désastreuse et la plus dévastatrice invention de l’Homme. La guerre est une industrie de la violence. Et donc elle sème la mort au sein des familles, elle sème les pleurs et les deuils, elle sème l’injustice et elle sème surtout une division et une cicatrice.
La guerre c’est quelque chose que les humains croyaient avoir laissé derrière eux, mais hélas ! L’invasion de Poutine nous rappelle que l’Homme n’a jamais autant prouvé sa petitesse que dans la stupidité…

Drapeau ukrainien
Crédit : Mathias P.R. / Pexels

Le véritable malheur, c’est la guerre !

Donc ce qui se passe actuellement en Ukraine, je ne souhaiterais à personne de l’expérimenter ici au Cameroun. Car le véritable démon sur notre planète, c’est la guerre !

Le vrai mal, c’est la guerre ! Cela va causer des centaines de milliers de déplacés externes, et cela va modifier l’ordre démographique des pays environnants.
Le grand mal, c’est la guerre ! Cela va bousculer l’équilibre des forces sur le plan géostratégique, et cela va probablement provoquer une crise économique mondiale.
Le véritable mal sur notre planète, c’est la guerre ! Car une troisième confrontation internationale marquerait probablement la fin de l’espèce humaine…

Alors je suis très inquiet, je suis très circonspect et je suis très regardant au sujet de tout ce qui se passe autour de nous. Je suis impressionné que des conflits continuent d’essaimer dans plusieurs endroits de notre planisphère. Je suis désemparé de voir que nous continuons de fabriquer des armes de plus en plus létales, y compris des armes nucléaires. Je suis un peu choqué de constater que la force militaire est demeurée un incontournable moyen de négociation politique.
Et pourtant le plus grand mal ici sur cette Terre, c’est exclusivement la guerre !


Ecclésiaste DEUDJUI, je dis non à la guerre !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires