16 décembre 2019

Tous les mariages camerounais se ressemblent !

Mon petit-frère s’est marié vendredi dernier à Yaoundé, et je suis parti là-bas pour assurer la photographie de cet heureux événement. J’ai ainsi pu constater que tous les mariages qu’il y a au Cameroun sont invariablement identiques…

gâteau de mariage
Il faut toujours un gâteau dans les mariages camerounais. Crédit: Ecclésiaste Deudjui /CC

Toutes les rencontres camerounaises se ressemblent

Il n’y a que le lieu qui change ! Parce que tu peux identifier ta future épouse devant une boulangerie, devant un vendeur de chawarma, devant un rôtisseur de poulet, devant un restaurant qui vient de célébrer son ouverture en distribuant des bouteilles de bière, etc.
Partout où on mange !
Parce que les femmes camerounaises on les rencontre parfois au supermarché ou bien à l’intérieur des sous-quartiers, mais la concrétisation de votre relation s’effectuera devant un morceau de poisson braisé ! Surtout que quand tu lances tes cailloux en l’air, tu ne sais pas lequel ira toucher sur les nombreux oiseaux que tu vises. Alors que quand la femme lance ses propres cailloux en l’air hein, elle les envoie toujours sur le même-même oiseau pigeon. Et c’est comme ça que tu vas croire que tu l’as choisie et pourtant c’est plutôt elle qui avait décidé de t’épouser hein…


Toutes les dots sont pareilles !

Les montants peuvent varier d’un village à l’autre en fonction de leurs traditions coutumières, de leur gourmandise séculaire, de leur cupidité atavique ou encore de leur stupidité génétique, etc.
Mais ça commence toujours par le « Toquer la porte » ! Ça veut dire que le gars qui veut sérieusement s’engager avec une Camerounaise (ça existe encore ?), il va devoir officiellement se présenter à sa future belle-famille lors d’une petite cérémonie qu’il financera avec ses propres moyens.
Mais le vrai problème c’est la dot parce que si tu veux véritablement prendre les autoroutes du mariage, il y a certains patriarches de certaines tribus qui vont te demander que « Tu veux réellement épouser notre fille ? Eh bien il te faudra revenir ici avec huit millions de francs ! » Mais pas en cash hein, parce qu’ils vont t’adresser une liste un listing de choses que tu devras fournir si tu veux confisquer le cœur de leur fillette, et parmi ces choses-là on peut citer les bouteilles de whiskies, les porcs long châssis (c’est-à-dire les gros cochons), les enveloppes d’argent, les pagnes de haute couture, les cartouches de cigarettes, les vestes en cuir, les travaux de maçonnerie sur la toiture du futur beau-père, les pick-up, les écrans plasma dernière génération pour quelques cousines et que sais-je encore !

Larissa Guilaine Deudjui
La mariée était complètement sublime ce jour-là. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Toutes les mairies du Cameroun sont identiques

Mon petit-frère s’est marié à la mairie de Yaoundé 5ème, dans le quartier Essos. Mais toutes les mairies camerounaises se ressemblent ! Puisque tous les mariés qui se marient à la mairie arrivent toujours en retard. Tous les maires arrivent également en retard après les mariés. Tous les adjoints aux maires sont toujours pressés plus que les mariés eux-mêmes, et on les voit en train de courir dans les couloirs avec de gros registres qui sont tellement volumineux jusqu’ààààààà…
Tous les mariages qui se passent à la mairie débutent toujours par les judicieux conseils du maire. Ensuite il y a les déclarations d’amour des uns envers des autres. Ensuite il y a le choix de la polygamie ou bien de la monogamie. Ensuite il y a la sélection de la communauté des biens ou bien de la séparation des biens. Après cela il y a l’enfilage des alliances. Ensuite il y a le gros baiser langoureux entre les deux tourtereaux. Et puis il y a la signature des volumineux registres de ces adjoints aux maires. Ensuite il y a les photographies officielles avec monsieur le maire, avec les familles, avec les étrangers, avec les statuettes qui sont stratégiquement positionnées dans les jardins de l’hôtel de ville, etc.


Toutes les cérémonies ont le même canevas

Je parle de la soirée festive. Ou, devrais-je dire, du vin d’honneur. Puisque les mariés sont exagérément mis à l’honneur. Puisqu’on va même les installer sur un large fauteuil qui pouvait être occupé par neuf personnes à la fois, et pourtant ils ne sont que deux sur ce fauteuil !
Et puis il y a l’impresario qui ne fait que leur balancer des atalakous, en titillant également certains invités qui sont encore célibataires (« Pierre La Paix Ndamè attend quoi pour se marier ? »). Il y a les beaux-parents des uns et des autres qui prennent la parole à tour de rôle, et qui félicitent et bénissent les nouveaux mariés. Puis ensuite il y a le mangement, la distribution des boissons et les beuveries interminables. Il y a la prestation de certains musiciens ou de certains humoristes selon les cas. Il y a la cérémonie de remise des cadeaux. Il y a le tour d’honneur de danse. Il y a le découpage du gâteau. Il y a la piste libre jusqu’à l’aube. Il y a la nouvelle femme de mon petit-frère qui se balade partout-partout avec sa robe de mariée, et qui distribue des bonbons au chocolat à presque tous les invités…

Ecclésiaste Deudjui photographe
J’étais le photographe officiel de la cérémonie. Crédit photo: Joël Ngamaleu /CC

Tous les mariages des Camerounaises se ressemblent !

Donc mon petit-frère s’est marié vendredi dernier à Yaoundé, et j’étais là-bas en tant que le photographe officiel de cet événement. J’ai ainsi pu remarquer que tous les mariages qu’il y a ici au Cameroun sont invariablement similaires…

Tous les mariages camerounais se ressemblent ! Car pendant le tour de ville, les filles qui sont assises derrière les voitures sont toujours en train de crier que « Pipipip, parlez encore ! Pipipip, parlez encore ! »
Toutes les églises camerounaises se ressemblent ! Car quelle que soit votre religion ou votre foi, il y aura toujours un pasteur ou bien un ecclésiastique qui va vous déclarer que « Au nom du Seigneur Jésus-Christ Tout-Puissant, je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage ! »
Tous les mariés camerounais se ressemblent, à vrai dire, et c’est même pour cela qu’ils finissent toujours leur mariage par la sacro-sainte lune de miel…

Puisque quand je me suis rendu à la mairie de Yaoundé 5ème, au quartier Essos, j’écoutais religieusement comment le maire leur disait que « Le choix du domicile conjugal incombe à l’époux », « La responsabilité du foyer incombe à l’épouse », « La Loi camerounaise interdit le mariage aux femmes de moins de quinze ans, ainsi qu’aux hommes de moins de dix-huit ans ».
Et moi j’avais l’impression que j’avais déjà entendu toutes ces phrases-là quelque part…


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne ressemble pas à un marié
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Déjà 300 articles sur http://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

elsa
Répondre

Je valide pour ce qui est des cérémonies

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

ah oui oui. à quelques différences près bien entendu.