23 septembre 2019

Toni Conceiçao ou le complexe des néocolonisés

Comme vous ne le savez pas, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables s’appelle Antonio Conceiçao da Silva Oliveira. Je vous rassure, je ne le connaissais pas non plus ! Mais sa nomination symbolise le démon du néocolonialisme qui n’a jamais cessé de dicter sa loi au Cameroun…
Roger Milla et Toni Conceiçao
Roger Milla (à gauche) en compagnie du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Toni Conceiçao. Source: zonefoot.net /CC

Le complexe de la peau blanche

Tous les Camerounais sont complexés devant la peau blanche ! Surtout les Camerounaises, puisqu’elles font le ndjansang afin d’essayer de ressembler aux femmes blondes qui sont nées là-bas en Scandinavie…

Tous ! Puisque les garçons camerounais sont fanatiques des filles qui sont métisses ou qui sont jaunes (ils appellent ça le « teint commercial »). Toutes ! Puisque les filles camerounaises ne repoussent jamais un individu qui est de morphotype indo-européen, et c’est pour ça qu’on les voit vadrouiller avec de vieux Blancs pervers qu’elles ont parfois rencontrés en discutant sur internet

Et c’est pour ça que notre fédération de football a sélectionné Toni Conceiçao pour qu’il devienne notre sélectionneur principal, puisqu’il est d’abord et avant tout une personnalité de race blanche ! Et que c’est bien connu que les Blancs sont plus intelligents que les Camerounais, ils sont plus organisés, ils sont plus sérieux et ils ne se trompent quasiment jamais, etc, etc.

Le complexe de l’étranger

Même si Conceiçao n’était pas un Blanc mais qu’il était quand même resté un étranger, il aurait bien pu devenir le sélectionneur des Lions Indomptables (vous n’avez pas vu Seedorf qui avait signé son contrat de travail à minuit ?).

Parce que ce qui compte chez nous, c’est que tu viennes de loin. Ce qui compte pour notre Fécafoot et pour tous les Camerounais qui sont dans notre élite dirigeante, c’est de confier les responsabilités importantes aux personnes qui ne sont pas issues de notre même milieu. Et c’est pour cette raison que les mbeinguètaires ont souvent la côte ici chez nous. C’est pour cette raison que les citadins ont de l’influence auprès des villageoises. C’est pour cela que les nouvelles recrues sont toujours mieux considérées que les anciens employés qui réclament déjà la retraite anticipée, et c’est aussi pour ça que le Camerounais n’accorde jamais sa confiance à un autre Camerounais qui lui ressemble !

Sauf si celui-ci possède officieusement la double-nationalité…

Omam Biyick et Jacques Songo'o
Omam Biyick (à gauche) et Jacques Songo’o seront les deux adjoints du nouveau sélectionneur Toni Conceiçao. Montage: paperblog.fr /CC0

Le complexe de la jalousie et du mauvais cœur

Voilà alors le nœud du problème ! Parce que pour vous dire vrai hein, il y a beaucoup d’entraîneurs au Cameroun qui sont capables de manager et de diriger correctement notre sélection nationale. Mais pourquoi ne leur confie donc-t-on pas les rênes ? That’s the question.

Surtout que le sélectionneur des Lions Indomptables est censé émarger à 2 millions FCFA avec des retards dans le paiement, si c’est un Camerounais, ou alors à 70 millions de francs CFA si c’est un Blanc ! Et donc les Noirs qui touchent 350 000 FCFA et qui sont les administrateurs fossoyeurs de notre football, ils ne peuvent pas valider un contrat qui donnerait autant d’argent à leur propre compatriote ! Ils préfèrent gaspiller cet argent-là dans la nature, au Portugal ou bien en Roumanie (c’est là-bas que Conceiçao entraînait), peu importe, mais pourvu que ce pactole-là ne rentre pas dans la poche d’un Camerounais qu’ils ont pourtant vu évoluer pendant des années. Nôôô ! Les Camerounais sont trop jaloux pour ça. Et même en dehors du football hein, nous ne savons pas encourager quelqu’un si on est persuadé que cela pourra l’amener à nous distancer un jour…

Le contexte des rétro-commissions

Parce que quand c’est un Blanc qui est retenu pour être sélectionneur national, il y a trop d’avantages ! D’abord nous sommes allés l’auditionner à l’étranger, et donc ça nous a fait des escapades touristiques et en même temps nous avons glané quelques per diems. Ensuite, comme son salaire de 70 millions FCFA qui est mentionné sur son contrat, il va nous reverser dix ou bien quinze millions par derrière. Enfin, on pourra facilement le licencier si le Cameroun ne traverse pas les huitièmes de finale comme à son habitude, et donc dans ses frais de limogeage il devra évidemment nous reverser quelques millions encore !

C’est trop avantageux lorsque c’est Toni Conceiçao qui devient sélectionneur ! Puisque même s’il ne réside pas au Cameroun comme c’est pourtant stipulé dans son contrat, nous on va habiter dans sa villa allouée. Même s’il n’aime pas trop sortir la nuit comme mon ami Pierre La Paix Ndamè (il est devenu plus abstinent qu’un archevêque), nous on va baratiner les araignées en se servant de sa prestigieuse carte de visite ! Et Conceiçao va nous servir de marionnette pour certaines négociations avec le Ministère, un peu comme les néocolonialistes occidentaux se servent régulièrement de nos plénipotentiaires africains…

Patrick Mboma
Patrick Mboma avait candidaté pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables, mais il n’a pas été retenu. Source: people237.com /Image reprise sous autorisation

Toni Conceiçao ou le complexe du néocolonialisme

Donc comme vous ne le saviez pas, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables s’appelle Antonio Conceiçao da Silva Oliveira, et il a 58 ans (il est né le 6 décembre 1961). Mais sa nomination démontre le néocolonialisme qui n’a jamais cessé de nous dicter sa loi ici au Cameroun…

Toni Conceiçao ou le complexe des néocolonisés ! En tant que joueur, ce type n’a connu qu’une seule sélection avec son équipe nationale du Portugal !

Toni Conceiçao ou le complexe d’auto-infériorité ! En tant qu’entraîneur, ce « sorcier blanc » n’a remporté que la Coupe de Roumanie en 2009 et 2016, et c’était avec le club de CFR Cluj que je suis certain que vous ne connaissiez pas.

Toni Conceiçao ou le complexe de la zombification tout court, puisque quand on l’a nommé il a déclaré que « Je remercie le président Paul Biya de m’avoir fait venir au Cameroun. » (sic)

Parce que pour vous dire vrai hein, il y a énormément d’entraîneurs au Cameroun qui seraient capables de manager et de diriger parfaitement notre sélection nationale. Il y en a même qui ont candidaté comme « Magic » Patrick Mboma. Il y en a qui avaient remporté les Jeux olympiques en l’an 2000 avec le peu de confiance qu’on leur accordait à l’époque, sous le seul prétexte qu’ils étaient des Camerounais ! Et la nomination de Conceiçao nous rappelle que nous sommes gouvernés par des hurluberlus qui sont malheureusement demeurés des néocolonisés.

Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas un néocolonisé

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Partagez

Commentaires