Je touche un gros salaire !

J’ai déjà remarqué que quand on me demande si je suis bien payé et que je réponds toujours « Oui, je suis très-très bien payé », la plupart des Camerounais me regardent comme si j’étais devenu un extraterrestre ! Surtout que dans que dans notre pays-ci hein, c’est très difficile de voir quelqu’un qui déclare publiquement qu’il est le bénéficiaire d’un gros salaire.

 

l'argent du salaire

Quelques billets de banque camerounais. Source: www.regards-dafricains-defrance.com /CC-BY

 

Je mérite mon salaire !

La raison pour laquelle les Camerounais ont souvent peur honte de reconnaître qu’ils ont un gros salaire, c’est parce que parfois ils ne le méritent pas (et je ne parle pas seulement des fonctionnaires). Je parle ainsi de tous ces gens qui sont assis dans les bureaux climatisés du matin jusqu’à 14h30, et qui pianotent seulement sur Internet à la recherche des vidéographies pornographiques !

Je ne parle pas de moi. Parce que moi j’ai des rapports volumineux que je dois produire chaque semaine, j’ai des tâches qui s’empilent les unes sur les autres sans prévenir, j’ai des articles à rédiger, des vidéos à préparer, j’ai un site web à administrer (www.doualatour.net) et j’ai des communautés virtuelles à organiser, sans compter les réunions de coordination et les ateliers auxquels je dois assister pratiquement tous les jours de la semaine…

 

Je ne suis pas un voleur !

Moi je ne vole pas ! C’est vrai que je plane de temps en temps lorsque je suis dans mes alcools, mais je me suis juré de ne jamais devenir un escroc ni un détourneur d’argent public ici au Cameroun…

Par contre, on a des ministres qui sont des voleurs ! On a des hommes d’affaires qui sont des arnaqueurs. On a des gens ici qui touchent seulement 75 000 francs CFA de pension par trimestre, mais qui sont des propriétaires de grands immeubles et de vastes châteaux. On a des Camerounais ici qui ont honte de te dire qu’ils gagnent beaucoup-beaucoup  d’argent parce que leur argent est un argent sale et malhonnête. On a des gens ici qui sont riches parce qu’ils possèdent beaucoup de biens et sont mariés à beaucoup de femmes, mais ils ne pourront jamais nous expliquer d’où leurs proviennent toutes ces richesses.

Sinon, ils seraient obligés de reconnaître en mondovision qu’ils sont des voleurs !

 

Un artisan camerounais au travail

Les artisans camerounais ne bénéficient pas d’un salaire. Photo: roueslibre.canalblog.com /CC-BY

 

Je sais pourquoi les gens ont un « petit » salaire

Les Camerounais n’ont pas forcément un petit salaire comme ils aiment à raconter. Parce que si tu pars regarder sur leur fiche de paie, tu vas t’apercevoir que certains parmi eux perçoivent de très-très gros émoluments !

Mais le problème, c’est que la société camerounaise est essentiellement pauvrissime. Alors quand tu vas dire à ta petite amie que tu perçois un bon salaire, elle va immédiatement te soumettre tous ses problèmes d’argent (déjà qu’elle le fait lorsque tu n’as même pas de salaire). Quand tu vas dire à ta famille que tu es dans une grosse entreprise, ils vont commencer à te multiplier les charges. Quand tu vas dire à ton père que tu viens de trouver un emploi et que le salaire est vraiment « bon » et régulier, il va directement te couper les vivres. Et la prochaine étape c’est qu’il va te demander une bouteille de whisky ou bien un bon vieux champagne de la saison hiver 1897…

 

C’est d’abord quoi un « gros » salaire ?

Quand je dis aux gens que je touche un gros salaire comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, généralement, ils pensent que je m’amuse. Mais quand ils constatent que je suis sérieux, ils ne comprennent pas que le mot « gros salaire » c’est d’abord et avant tout une question d’interprétation. Parce que si on donne mon même salaire à Samuel Eto’o Fils par exemple, lui il va trouver que c’est un salaire tellement dérisoire ! Mais par contre si on le donne à un gars qui n’a pas encore d’enfant, qui n’a pas de petite amie et qui ne se surcharge pas avec des envies inutiles ; si on le donne à un Camerounais et que ça couvre au moins son transport pour se rendre à son travail, si ça lui permet au moins de boire ses bières et de pouvoir se régaler dans un bon restaurant, et aussi un peu d’épargner quand même ; si on me donne ce salaire comme on me le donne actuellement, pourquoi voulez-vous que je ne puisse pas aussi considérer que je suis le bénéficiaire d’un mirobolant salaire ?

 

Samuel Eto'o gros salaire à Anzhi

Samuel Eto’o était le joueur le mieux payé au monde lorsqu’il évoluait à l’Anzhi Makachkala. Image: sport.gentside.com /CC-BY

 

Je suis satisfait de mon salaire !

Parce qu’en fait hein, tout ce que j’ai raconté-là se résume à ceci : « Est-ce que ton salaire te permet de t’occuper de tes charges les plus importantes ? » Hein ? Et si la réponse est « Oui » hein, alors je ne vois pas pourquoi les Camerounais vont toujours te regarder comme si tu étais devenu un extraterrestre…

Je touche un gros salaire ! Ce n’est pas le montant qui est important hein, mais c’est parce que mon salaire est proportionnel au gros travail que j’effectue au sein de toutes mes activités.

Je touche un salaire qui est colossal ! Parce que quand j’ai fini de boire mes Guinness Smooth et de manger ma viande brousse, il me reste encore un peu d’argent pour pouvoir inviter une autre Camerounaise.

Je touche un salaire que je trouve quand même assez valorisant, puisqu’il me permet souvent d’aider certains amis lorsqu’ils sont en difficulté.

 

Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dira qu’il perçoit un costaud salaire, n’allez pas vous imaginer que c’est forcément un multimilliardaire. Parce que pour mon cas par exemple, je suis un simple jeune petit Camerounais qui se débrouille encore. Je ne gagne même pas grand-chose ! Puisque dans notre pays-ci hein, c’est même d’abord difficile de voir un patron qui peut payer ses employés avec un salaire qui va leur permettre de pouvoir bien s’en sortir…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je touche un griot salaire

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

4 réflexions au sujet de « Je touche un gros salaire ! »

  1. Izzy dit :

    Merci Clésio. Grâce à toi je viens de me sentir millionnaire pour la première fois de ma vie; En effet mon compte n’est plus débiteur ces temps ci. Bon il reste pas très haut au dessus de la ligne de flottaison, hein, mais quand j’ai fini de boire mon eau pétillante, je peux encore inviter un camerounais (pas lui payer le billet, hein, mon banquier est assez riche comme ça je vais éviter de lui verser des agios) pour boire une mousse avec moi. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.