Ruptures !

Si on m’avait dit un jour qu’une femme allait me quitter et que cette séparation allait me causer de la peine, je n’allais même pas le croire ! Et pourtant depuis que j’ai perdu ma dulcinée, je ne fais que me lamenter.

Je crois que je viens de découvrir la définition du terme « rupture »…

 

un homme et une femme se tournent le dos

les ruptures amoureuses commencent toujours par la fin du dialogue. Source: nydivorcefirm.com /Image reproduite sous autorisation

 

Il y a les ruptures silencieuses

Les ruptures silencieuses, ce sont celles-là qui ne te font pas réellement souffrir. Comme par exemple quand c’est toi qui quittes la fille, ou alors quand la fille te quitte alors que toi tu ne savais même pas que cette demoiselle-là te considérait déjà comme son petit ami… Tsuip !

Les ruptures douces, c’est quand parfois tu ne te rends même pas compte que tu étais déjà séparé avec la fille hein ! Comme le jour où j’avais téléphoné à ma copine l’une de mes copines qui habitait à Yaoundé, et qu’elle m’avait répondu que « donc je ne t’avais pas encore informé que c’était terminé entre nous deux ? »

 

Il y a les ruptures qui ne sont pas vraiment des ruptures

Tous les Camerounais ont déjà connu ça ! Dans ce pays-ci où chaque garçon normal a au moins quinze concubines, et où chaque Camerounaise entretient au moins quarante-cinq petits amis au même moment… Tsuip !

Sérieux hein, tous les Camerounais savent que quand tu te chamailles violemment avec ta titulaire, tu peux aller te consoler dans les bras de ton deuxième voire de ton quatorzième bureau. Mais après quelques jours heures de bouderie et d’orgueil, tu vas rappeler ta Reine Mère pour lui demander que « Je dis hein bé’éé ! Ça te dirait qu’on aille déchirer le chawarma ce soir ? »

 

réactions après les ruptures amoureuses

Les hommes et les femmes ont des réactions différentes après une rupture. Source: momentbuzz.blogspot.com /CC0

 

Il y a les ruptures temporaires…

J’ai connu des anciennes petites amies qui sont allées accoucher des enfants chez leurs nouveaux petits maris avec qui elles me trompaient souvent. Mais est-ce que moi je gère ça ? Je sais seulement que quand on s’est revus plusieurs années plus tard, certaines parmi elles ont essayé de me reconquérir et même de me re-séduire. Car je sais que parfois tu peux dévierger dévirginiser une fille et puis tu disparais complètement de son existence, mais un jour-un jour vous allez inéluctablement finir par vous remettre encore ensemble. Je sais que quand tu as déjà accouché un enfant avec la fille de quelqu’un ici au Cameroun, vous êtes déjà presque irrémédiablement liés à vie. Puisque chaque fois que vous allez vous séparer « pour de bon » comme vous le faites toutes les trois semaines, vous allez toujours vous re-téléphoner pour vous dire que « L’enfant chauffe hein », « L’enfant n’est pas allé à l’école aujourd’hui hein », « L’enfant n’a rien mangé hein ». Et ensuite vous allez vous retrouver sans caleçon sur un matelas comme si vous vouliez déjà fabriquer le petit-frère de votre premier enfant-là…

 

…Et il y a les vraies ruptures

Les vraies ruptures, ce sont celles-là qui te feront vraiment souffrir ! Pas parce que vous êtes séparés hein, mais parce que vous n’êtes plus ensemble. Et surtout parce que tu sais que vous n’allez plus jamais vous recoller comme vous étiez vraiment collés-chewing-gum auparavant…

Pas parce que la personne t’a insulté(e) hein, nôôô ! Pas parce que la personne t’a déclaré que c’était terminé entre vous deux (est-ce que c’est la première fois qu’on te dit ça ?). Pas parce que la personne t’a bastonné(e). Mais c’est parce que quand tu observes lucidement la nature de votre rupture, tu es persuadé(e) –et tu sais– que même si vous reprenez encore un jour ensemble, eh bien ce ne sera plus jamais-jamais la même chose !

Les vraies tortures hein, c’est lorsque tu vois une fille qui pleurniche dans sa chambre pendant toute une soirée du solstice d’hiver (il paraît que ces nuits sont plus longues), parce qu’elle t’aime encore mais elle a compris qu’il vaudrait mieux que tu disparaisses de son existence ! Vrai-vrai hein ! Ou alors tu vois un costaud gars comme Pierre La Paix qui fait veut faire le dur, qui efface ton numéro de téléphone dans son répertoire alors qu’il est en train de déprimer jusqu’à ce n’est plus bon. Vous voyez ? C’est un peu comme ça que j’avais mal réagi le jour où je venais de me séparer de ma dulcinée…

 

couverture du livre Revenge porn

Nathalie Koah a publié un livre après sa rupture tumultueuse avec Samuel Eto’o. Source: a-free-can.com /CC0

 

Cassures !

Donc je l’avoue hein, auparavant je me prenais pour un caïd. Car si on m’avait annoncé qu’une femme allait me larguer et que cette séparation allait me procurer de la souffrance, j’allais demander à mon messager de me ficher le camp !

Mais c’est parce que je n’avais pas encore rencontré la fille qui vient de me quitter…

Rupture. Si tu vois une personne qui est traumatisée après une séparation, sache que c’est parce que cette personne-là a beaucoup aimé donné dans la relation.

Rupture. Si tu vois une fille qui a peur de s’engager dans une relation amoureuse alors qu’elle aime vraiment son compagnon de tout son cœur, sache que c’est parce qu’elle a simplement peur de la future séparation.

Ruptures. Si tu vois un vieux couple de Camerounais qui se chamaillent tous les matins et qui s’insultent chaque soir, mais qui ne veulent jamais se séparer, sache que c’est parce qu’il n’y a rien de plus douloureux que le divorce !

 

Parce que quand moi j’avais commencé à tomber amoureux de ma dulcinée qui vient de me laisser tomber, je ne savais pas que j’étais en train de m’amuser avec le feu. Quand on s’embrassait sur la bouche et quand on rigolait parfois en se regardant dans les yeux, j’étais en train d’augmenter la hauteur de mon atterrissage. Et puisque dans l’amour on sait seulement comment ça commence mais on ne sait jamais comment ça va se terminer, c’est comme ça que je me suis retrouvé en train de voltiger dans le néant lorsque la fille m’a déclaré que « Je suis désolée Ecclésiaste, mais c’est terminé entre nous deux ! »

Et c’est là que j’ai découvert la signification du terme « rupture ».

 

Ecclésiaste DEUDJUI, elle a rompu avec moi

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

5 réflexions au sujet de « Ruptures ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *