Le monde est petit hein, mais le Cameroun est vaste !

Hier je suis tombé sur un ancien camarade que je n’avais plus revu depuis presque dix-sept ans ! Et comme ça faisait très longtemps, il s’est mis à me dire que « Mince alors ! Tu vois comment le monde-ci est petit ? »

Mais je n’avais pas le courage de lui dire que le Cameroun est un pays qui est vraiment très-très vaste…

 

quartier Santa Barbara à Yaoundé

Le Cameroun héberge plusieurs millions de personnes. Crédit: Ecclésiaste Deudjui

 

LE CAMEROUN EST TRÈS VASTE SI TU VEUX TROMPER TA FEMME

Les gens aiment trop dire que le monde-ci est petit hein, et moi ça va m’énerver ! Parce que si le monde était vraiment petit comme ils disent, comment alors on a pu faire dix-sept ans sans se voir alors que nous résidons pourtant dans la même ville de Douala ? Hein ?

Et puis je vais vous dire, les gens d’ici sont capables de tromper leur(s) épouse(s) facilement parce qu’il y a plus de 36 974 auberges qu’on a dénombrées dans tout le territoire camerounais !

Non, sérieusement, c’est très facile de coucher avec la femme de quelqu’un ici incognito. Si la fille habite à Bonabéri, toi tu peux lui donner rendez-vous à Bonamoussadi (qui va vous voir ?). Si c’est une adolescente de 17 ans et que tu ne veux pas que tes voisins t’aperçoivent avec une fille qui a la moitié de ton âge mineure, tu peux l’emmener loin à Edéa. C’est d’ailleurs pour cela que quand vous voyez un gars et une fille qui sont en train de manger dans un bar (ce sont surtout les filles qui mangent), vous allez constater que ces deux-là n’habitent même pas dans le quartier où ils ont décidé de se rencontrer…

 

LE CAMEROUN EST ÉNORME LORSQUE TU ES UN MALHONNÊTE

Il y a des endroits ici à Douala que si on te dit que ça existe hein, hum, tu vas seulement croire qu’on t’a expédié en Mauritanie…

Je vous jure hein ! Parce que la dernière fois j’avais accompagné Pierre La Paix Ndamè au quartier PK21. Et on a roulé là-bas avec sa nouvelle moto jusqu’ààààààà… jusqu’à le carburant est même fini ! Et pour vous démontrer que je ne suis pas en train de raconter des bobards, n’est-ce pas c’est quand l’avion de Kenya Airways s’était crashé à Mbanga-Pongo que les gens même ont su qu’il y avait un quartier comme ça qui existait ici à Douala ? Hein ?

Donc si moi je veux commettre un forfait, si je braque une microfinance ou bien si je viole une petite fille, vous pensez que la Police va me localiser comment si je pars-moi me refugier là-bas à Mabanda ?

 

route non goudronnée

Il y a plusieurs pistes abandonnées au Cameroun

 

LE CAMEROUN EST INTERMINABLE LORSQUE TU VOYAGES

J’aime souvent dire que je préfère les voyages camerounais hein, mais c’est sous condition ! Parce que s’il faut faire vingt-quatre heures de route comme j’avais fait en 1996 pour quitter de Douala jusqu’à Maroua, mieux on laisse ! Mieux encore je me filme et je vous envoie toutes mes photos par un court courrier électronique…

Franchement hein, le Cameroun est vraiment très vaste ! Parce que quand je suis dans le bus et que je regarde à travers la fenêtre, je ne fais que voir les herbes et les herbes et les herbes qui défilent. Et ce qui me fait encore penser que le Cameroun est vraiment très vaste, c’est parce que notre chauffeur ne fait que filer mais on dirait que nous sommes toujours sur place-sur place. Et lorsque mes fesses chauffent comme ça les gens vont venir me raconter que le Cameroun est petit ?

 

LE CAMEROUN N’EST PAS (ENCORE) UN VILLAGE PLANÉTAIRE

Laissons même les affaires de distance géographique ! Laissons les cachettes qui sont partout-partout dans les auberges et dans les voyages ! Mais est-ce que vous savez que pour travailler avec un étranger qui est hors du pays, c’est mille fois plus facile que de travailler avec quelqu’un qui habite ici au Cameroun ? Hein ? Vous saviez ça ?

Parce que ce qui est mauvais hein, c’est que les gens d’ici ne savent pas encore bien utiliser les nouvelles technologies. Puisque si tu envoies un e-mail à un Camerounais, lui il va encore chercher à te rencontrer physiquement pour te (re)parler de la même chose ! Si tu reçois le coup de fil d’une Camerounaise, elle va te dire qu’elle t’appelait pour te rappeler qu’elle va te rappeler plus tard ! Si tu veux même leur faciliter la tâche parce que tu veux que chacun respecte normalement les procédures, est-ce qu’ils vont même te gérer ? Hein ? Il n’y a que sur le numérique que le Cameroun n’a même pas encore atteint la taille d’un simple petit village…

 

enfants qui jouent à Souza

Il y a encore de la place dans les villages camerounais. Crédit: Ecclésiaste Deudjui

 

LE MONDE EST MINUSCULE HEIN, MAIS LE CAMEROUN EST GIGANTESQUE !

Donc quand je suis tombé sur mon ancien camarade que je n’avais plus revu depuis la classe de Terminale à Bafoussam, il a commencé à me chanter que « Il n’y a que les collines qui ne se rencontrent jamais. » Qu’est-ce qu’il en sait ? Donc si on ne se croisait pas il allait commencer à raconter que nous sommes des chaînes montagneuses ?

 

Le monde est petit hein, mais c’est le hasard et les circonstances les réseaux sociaux qui font en sorte que les Hommes se rencontrent et se retrouvent.

Le monde est devenu petit depuis que les avions se multiplient dans les aéroports, et depuis que les aéroports se multiplient dans les autres capitales.

Le monde est vraiment déjà presque microscopique, mais ça n’empêche pas qu’il y a des gens que tu ne vas plus jamais revoir depuis le jour de ta naissance…

 

Mais par contre le Cameroun est immense, il est grand, il est vaste, il est même gigantesque. Le Cameroun héberge des millions de personnes de diverses origines et de plusieurs cultures, et il lui reste encore des milliers de kilomètres d’espace vide. Et si jamais quelqu’un vous dit encore que le monde est petit parce que ça fait cinquante ans que vous venez de vous revoir, il faut directement lui répondre que « Le monde est peut-être petit hein, mon ami, mais je vous assure que le Cameroun est un pays qui est vraiment très-très vaste… »

 

Ecclésiaste DEUDJUI, même mon village est vaste !

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

7 réflexions au sujet de « Le monde est petit hein, mais le Cameroun est vaste ! »

  1. William dit :

    Slt écclé.
    Quand je cherche un vieil ami, je tape d’abord son nom sur facebook ou twitter, il ya des chances de l’y retrouver…

    A+

  2. Je me souviens d’un ami qui a étudié au Cameroun et qui me dit souvent qu’indiquer un lieu en disant « ce n’est pas loin » a son sens selon les pays. Et qu’au Cameroun quand on te le dit il faut savoir que ce n’est pas proche… 😀 en tout cas l valeur en kilomètre de « ce n’est pas loin » varie selon les pays. Au Cameroun c’est très long même

  3. Anj Dag dit :

    finalement, ces réalités sont les mêmes partout en Afrique…hélas,mais présenté sous une forme légère et drôle on est quand mem optimiste.bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *