Ce n’est pas seulement la voiture de Biya qui est en panne…

Le vendredi 20 mai 2016, devant les caméras du monde entier, une voiture présidentielle est tombée en panne pendant la fête nationale, jusqu’à les militaires sont venus pousser en criant « Brrrrrrr, djé ! Brrrrrrr, djé ! »

En fait, ce n’est pas seulement la voiture de Paul Biya qui tombe en panne ici au Cameroun…

 

Une ambulance qui tombe en panne pendant un match des Lionnes Indomptables

Une ambulance qui tombe en panne pendant un match des Lionnes Indomptables

 

IL Y A DES PANNES MÉCANIQUES TOUS LES JOURS

La voiture de Paul Biya qui est tombée en panne devant les caméras de CNN, ça ce n’est même pas un cas impressionnant ! Parce que dans les rues de Yaoundé et de Ngaoundéré, il y a toujours des gens qui sont en train de se mélanger pour pousser leur voiture en criant que « Brrrrrrr, djé ! Brrrrrrr, djé ! »

L’autre jour en direct pendant un match des Lionnes Indomptables, on a même vu comment les infirmiers poussaient la fourgonnette qui leur servait d’ambulance. L’autre jour quand j’ai voyagé avec ma nourrice à Bafang, on est quitté de là-bas à 5h30 mais nous sommes arrivés à Douala à 21h30 (à cause d’une grosse panne du moteur).

Et puis même pour les voitures qui font semblant de bien rouler, pour moi elles sont toujours en panne ! Hein ? Vous ne voyez pas la fumée qui sort du tuyau d’échappement des camionnettes qui partent livrer le gaz ?

 

LES CHANTIERS NE SONT JAMAIS LIVRÉS A TEMPS

Voilà les Coupes d’Afrique 2016 et 2019 que nous allons bientôt organiser. Mais… Est-ce que vous savez que c’est à la dernière minute que les gens-là vont commencer à se précipiter ?

Déjà, il y a eu un mort et deux blessés graves lors de l’effondrement d’une partie du stade de Yaoundé. À Bafoussam on dit qu’on a déjà terminé la pelouse, mais qu’il reste seulement les vestiaires. Et puis à Limbé je ne vous dis pas, le stade est bien beau mais les routes pour y accéder sont carrément catastrophiques !

Les chantiers camerounais sont en panne ! Même pour construire ta pauvre maison en carabottes, un seul seau d’eau peut te faire retarder les travaux jusqu’à tu te décourages ! Même pour nous mettre les pavés, ils ont mis la plaque dans mon quartier pour dire que c’était déjà goudronné depuis février 2008, alors que moi je fais encore du rodéo chaque fois que Pierre La Paix Ndamè me laisse rentrer avec sa moto…

 

LE PEUPLE CAMEROUNAIS EST EN PANNE

L’autre jour je pars faire le transfert de 100 francs CFA au call-box, et on me dit que ça coûte 150. J’ai donc demandé qu’on me fasse plutôt le transfert de 150, puisque ça coûtait aussi 150 francs CFA…

Les Camerounais, ils sont en panne ! Un gars te donne le prix de sa marchandise mais il te dit encore que ce n’est que le « prix taxé ». Une fille vient d’accoucher son troisième enfant, mais c’est une femme qui n’a jamais accouché qui vient lui dire que « Si tu veux bien avoir le lait maternel, il te faut boire la Beaufort Light. »

Quand tu pars au marché, ce sont les garçons qui vendent les habits des filles, et ce sont toujours les filles qui vendent les habits des garçons. D’ailleurs que nos marchés se brûlent tous les jours à cause des branchements électriques anarchiques. La plupart des habitants sont des aveugles et des pleutres. Ils ne savent même pas que le Cameroun appartient aux Camerounais. Les gens passent le temps à croire à la sorcellerie et à la religion. Personne ne se concentre sur le travail. Au lieu d’aller imiter comment les Américains ont marché sur la Lune, on est plutôt en train de voir comment la voiture de Barack Obama était aussi tombée en panne le mercredi 20 mars 2013 en Israël…

Les Camerounais, ils pensent que c’est Jésus-Christ qui a décidé que Paul Biya doit perdurer au Pouvoir. Ceux qui sont dans le RDPC mentent comme ils respirent. Ceux qui ne sont pas dans le RDPC disent que « On va faire comment ? ». Quand un petit débrouillard se « débrouille » jusqu’à voler deux bûchettes d’allumettes on le brûle en public, mais quand c’est un directeur qui vole des milliards on le respecte comme si c’était un conquistador…

 

LE CAMEROUN LUI-MÊME EST EN PANNE

Il y a plusieurs indices pour montrer que le Cameroun est un pays à réparer. On peut commencer par notre classement parmi les pays les plus corrompus du monde. On peut parler de nos problèmes de primes à la veille de chaque compétition sportive. On peut parler des nièces qui ouvrent le ventre de leur tante avec la lame de rasoir, parce que la Santé au Cameroun est presque devenue un fonds de commerce ! On peut enchaîner avec le 2ème Gouvernement qui s’est formé dans la prison de Kondengui. On peut même commencer par se demander que « Je demande hein, les Camerounais sont même combien au juste ? »

Lorsqu’on fait un recensement de la population, les résultats sortent toujours dix ans en retard ! Lorsqu’on met sur pied une commission d’enquête, on ne commissionne jamais aucun enquêteur. Lorsqu’on organise un Concours pour choisir les gens qui vont diriger le Cameroun de 2035, on passe plutôt par l’« équilibre régional », le népotisme, le favoritisme et la concussion. Lorsqu’on met sur pied une Loi pour dire que les bailleurs devront dorénavant payer leurs impôts, ce sont plutôt les locataires qui subissent. Les administrateurs doivent déclarer leurs biens, mais quel Camerounais a déjà déclaré ses biens jusqu’à on a vu ? Le Président de la République n’aura plus droit qu’à deux mandats au maximum, mais Paul Biya achète son corrector et il vient effacer les bêtises ! Il a trop de ratures à faire sur notre sa Constitution, et c’est pour ça qu’il n’a même plus du temps pour aller réparer sa voiture…

 

Incendie au marché Ndokoti à cause des branchements électriques anarchiques

Incendie au marché Ndokoti à cause des branchements électriques anarchiques

 

CE N’EST PAS SEULEMENT LA VOITURE DE PAUL BIYA QUI PEUT TOMBER EN PANNE…

Donc la voiture dont on parle, il s’agit d’une Limousine de collection. Mais Paul Biya avait déjà eu une crevaison le 13 juillet 2015, à Mvog-Mbi. Il avait aussi eu une panne d’essence le 18 février 2010 alors qu’il revenait de Mvomeka’a…

 

Ce n’est pas seulement la voiture de Paul Biya qui est en panne ! Il y a aussi les avions qu’on lui achète, comme l’Albatros qui avait failli lui coûter la vie ainsi que celle de sa nouvelle épouse.

Le véritable problème ce n’est pas la Limousine. Puisque même nos trains tombent en panne. Nos motos tombent en panne. Nos cargos tombent en panne jusqu’à ils font des centaines de morts sur les axes-lourds…

Ce qui me dérange dans cette panne en direct, ce n’est même pas seulement parce que c’était le 20 mai.

 

Puisque pendant les autres jours de l’année, les Camerounais vivent dans les pannes d’électricité. Les Camerounais ont des pannes d’eau presque chaque jour. Les Camerounais ont des pannes de nourriture. Les Camerounais te font le « coup de la panne » lorsqu’ils veulent t’escroquer une bouteille de bière, et c’est comme ça que nous sommes devenus des orphelins dans notre propre territoire…

En fait, ce n’est pas seulement notre mentalité qui est en panne ici au Cameroun.

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas en panne

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

8 réflexions au sujet de « Ce n’est pas seulement la voiture de Biya qui est en panne… »

  1. l’autre jour je lisais sur les réseaux sociaux la publication d’un gars quI disait que non la voiture tombée en panne est plûtôt celle d’un touriste chinois qui était venu assisté au défilé.donc finalement ecclesiaste vous connaissez la honte au pays de Biya??bah dis donc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *