Au secours, les Camerounais sont devenus fous !

En moins d’une semaine, il y a un jeune gars qui est entré dans un magasin de Mahima, et qui s’est tranché la gorge comme s’il était en train de découper son gâteau d’anniversaire… Le samedi qui venait avant, il y a une jeune fille qui avait ouvert le ventre de sa tante avec une lame de rasoir, parce que les spectateurs lui disaient que « Ouvre ! Ouvre ! Ouvre ! »

Sans compter la femme des Brasseries qui a voulu se suicider sur le pont du Wouri…

 

Eva est une fillette qui a été assassinée pour les crimes rituels

Eva est une fillette qui a été assassinée pour les crimes rituels

 

LES CAMEROUNAIS SE DONNENT LA MORT COMME DES CINGLÉS

Le gars qui s’est égorgé à Mahima n’est pas un cas isolé. Et d’après ce qu’on raconte, il paraît qu’il a longtemps hésité sur le couteau qu’il devait utiliser, parce qu’il cherchait quelque chose de vraiment pointu. On dit aussi qu’il était fou, mais d’autres disent plutôt qu’il s’est suicidé parce qu’il voulait impressionner une caissière !…

En 2015 à Bafoussam, il y a un petit gars qui s’était aussi pendu comme ça avec la ceinture de son oncle. Même pas 15 ans hein ! On raconte qu’il était fâché parce que son père venait de lui refuser un téléphone Androïd !

Donc au secours, les Camerounais sont devenus des fous ! Ils boivent l’arata tchop daï, ils sautent par les fenêtres, ils se tirent une balle de fusil dans la tête. Ils veulent même encore que Paul Biya se représente en 2018…

 

LES CAMEROUNAIS SE GUÉRISSENT COMME DES TIMBRÉS

Si je vous dis comment je soigne mon mal de dent hein, vous allez comprendre pourquoi ça ne fait que s’aggraver… Franchement ! Parce que quand je pars voir mon ami Black Oya par exemple, il me donne plutôt un produit que je dois introduire à l’intérieur de mes oreilles et de mes narines (où est le rapport avec ma dent ?).

Et donc c’est ce qui s’est passé le samedi 12 mars 2016 à Laquintinie, parce que les Camerounais se soignent comme des loufoques. Puisque quand la fille est allée déposer son cadavre chez le morguier, le connard lui a dit que « C’est comme si les enfants bougent encore. » Et c’est ainsi que les gens ont commencé à intoxiquer la nièce de la défunte, en lui disant que « Ouvre-nous le ventre-là ! Tu ne sais pas que l’enfant-là peut devenir Samuel Eto’o ? »

Et voilà comment une amatrice est devenue une chirurgienne à ciel ouvert avec la lame de rasoir…

 

LES CAMEROUNAIS NE SONT PLUS DES ÂMES SENSIBLES

Ce qui me gêne surtout dans ces histoires, c’est que je n’aime pas les voir en images. Mais je vais alors fuir ça comment ? Puisque dès que tu ouvres ton WhatsApp, les gens t’envoient les photos de quelqu’un qui vient d’être décapité sur l’axe-lourd ! Dès que tu te connectes sur Facebook, la nouvelle photo de profil des gens a le sang jusqu’ààààààà… Ça peut même te faire vomir jusqu’à demain matin à 11h !

Sérieusement, les Camerounais sont devenus des mabouls ! Quand le camion écrase un taximan avec ses six passagers, les gens courent pour venir voir ça avec leurs propres yeux. Mince ! Même les enfants de dix ans vont te filmer la scène-là, et puis ils vont partager la vidéo. Puisque comme nos médias nous saturent avec des reportages macabres, la plupart des Camerounais n’a plus du tout peur de ces images insoutenables…

 

LES CAMEROUNAIS CROIENT À N’IMPORTE QUOI

Parmi les plus grandes folies des Camerounais, il y a cette fâcheuse tendance à croire à n’importe quoi ! Par exemple, dites-moi ce qu’un marabout vient chercher dans le staff « technique » des Lions Indomptables ? Hein ?

Parfois tu vois un gars qui quitte loin aux USA pour venir faire deux jours seulement au Cameroun, uniquement pour qu’on le « lave » au village (il n’y a pas l’eau aux États-Unis ?). Parfois c’est un imbécile qui t’explique comment tu dois éduquer tes propres enfants, et toi tu l’écoutes comme un idiot ! Parfois ta voisine sort une rumeur qu’elle a entendue quelque part au sous-quartier, et toi tu valides ça comme si c’était la version originale ! Et puis, je suis désolé, il est temps que les Camerounais comprennent que les vivants sont plus importants que les morts, et que la Logique et la Science sont plus indispensables que les miracles !

 

Les Camerounais aiment faire surcharger leurs voitures

Les Camerounais aiment faire surcharger leurs voitures

 

AU SECOURS, LES CAMEROUNAIS SONT DEVENUS DES ALIÉNÉS !

Et donc ce qui s’est passé durant la semaine passée, ça se passe toujours comme ça pendant 365 jours ! Les familles se poignardent pour l’héritage ; les bandits sont assassinés et lynchés comme des serpents ; les garçons pissent n’importe où dans les rues, et les filles se prostituent n’importe comment dans les auberges…

 

Nous sommes devenus fous, parfois tu vois un gars qui transporte une moto sur une autre moto, ou bien qui remplit sa voiture avec la banane-plantain jusqu’à ça veut même déjà détruire les amortisseurs.

Nous sommes devenus dingues, nous partons construire nos maisons à côté des usines à gaz, des centrales électriques, des sociétés brassicoles et même des pistes d’atterrissage.

Nous sommes devenus des malades mentaux et même des décérébrés, parce qu’on passe notre temps à croire à la sorcellerie et à la magie !

 

On pond des enfants alors qu’on n’a même pas l’argent pour les nourrir ! On mange n’importe quoi en route sans même voir si ça peut nous donner la maladie. On achète des CDs piratés alors qu’on adore bien nos artistes, et on boit la bière en écoutant leurs chansons. On donne de l’argent pour obtenir nos diplômes universitaires, et c’est pour ça que le pays se porte très mal : il y a le favoritisme, la pédérastie bureaucratique, le manque d’infrastructures, et la Santé on a vu comment ça s’est terminé avec Monique Koumaté.

Au secours ! Au secours ! Au secours ! Les Camerounais sont déjà devenus des schizophrènes…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas fou

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

11 réflexions au sujet de « Au secours, les Camerounais sont devenus fous ! »

  1. Je sens bien que l’article sa voulait drôle. Mais j’ai essayé de rire , sauf que la seule chose que cet article fait c’est accentué un malaise très bizarre. Je ne sais pas si c’est comme ça que j’aurais écrit. Mais un plaisir de te lire, comme d’habitude 😉

  2. Kwiate Dernier-carreau dit :

    cest essentiellement un problème de mentalites socio-culturelles : quand les esprits sont vides – manque d education réelle, et je ne parle pas de diplomes creux -, les conneries remplissent les tetes vides et alors la l’esprit vide devient a son tour rempli de conneries,
    et ces aberrations que tu enonces la sont des signes graves dune société en perte de vitesse, où leducation de la majorite, qui est une base fondamentale du développement, est encore aux abonnés tres absents.
    les mentalites retardées du cameroun qui sont tout ce que tu as decrit la sont le produit direct d un manque d’éducation de base, car une education réelle et solide permet de connaitre la realite du monde qui nous entoure et la verite sur les fondamentaux scientifiques ou le simple bon sens partagé comme une valeur sociale!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *