Existe-t-il une vie après la mort ?

J’ai perdu ma belle-sœur au mois de juillet 2015. On m’a raconté qu’avant de mourir, Jeanne avait attendu que sa fille arrive avant de rejeter son dernier souffle (wèèèh). Donc ça veut dire que je ne vais plus boire avec elle, et que normalement je ne pourrai plus jamais discuter avec la femme de mon grand-frère… Tsuip !

Sauf si peut-être il existe une autre vie après la mort.

 

Enterrement d'un défunt dans une tribu camerounaise

Enterrement d’un défunt dans une tribu camerounaise

 

IL Y A LA THÉORIE DE LA RÉINCARNATION

Dans beaucoup de religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, brahmanisme…), les prêtres soutiennent la thèse de la réincarnation corporelle. Ils disent que quand tu meurs ici sur Terre, tu vas te réincarner jusqu’à ce que ton âme atteigne la purification spirituelle (nirvana). Ça veut dire que selon eux, Ruben Um Nyobè est peut-être encore vivant aujourd’hui mais certainement sous une autre forme…

Sérieusement, la réincarnation est un concept qui fait flipper ! Le karma dit que ce que tu fais aujourd’hui, tu le payeras dans tes nombreuses prochaines vies. Et que les souffrances que tu es en train d’endurer, c’est pour récompenser tout le mal que tu as fait à d’autres personnes dans tes innombrables vies antérieures…

Si cette théorie est la bonne, ça veut dire que tous les végétaux et les animaux qui nous entourent, c’est-à-dire tous les êtres vivants, sont des formes réincarnées de ceux qui ont vécu sur cette planète avant notre naissance.

 

IL Y A LA THÉORIE DE L’ENFER ET DU PARADIS

Cette vision est certainement la plus répandue. Dans nos religions monothéistes majeures (christianisme, judaïsme, islam, …), il est entendu que quand tu décèdes c’est pour accéder à l’Enfer ou a contrario au Paradis.

Quand j’étais tout petit à Nkongsamba, mon oncle nous expliquait que la route de l’Enfer est propre jusqu’ààààààà… Et que les gens d’Hysacam ne travaillent jamais sur la route du Paradis ! Il disait que l’esprit des justes s’élevait juste après leur décès, et que ça partait rejoindre le Seigneur dans un univers sans aucune salissure…

En réalité, personne de nous ne connaît Dieu ! On peut juste L’espérer en ayant une Foi inébranlable, afin de ne pas succomber à tous ces mécréants qui racontent que « L’Enfer se trouve ici sur Terre ! »

 

IL Y A LA THÉORIE DE L’INEXISTENCE

Vanité des vanités, tout est vanité. À quoi sert-il pour un sage d’avoir été plus sage qu’un sot, puisque tous les deux connaîtront le même sort ? Hein ? À quoi sert-il à un homme d’avoir amassé toutes les richesses de l’univers, puisqu’il n’a même pas le droit de repartir avec une seule cuiller ou bien une seule fourchette ? Dites-moi !

Il n’y a rien de nouveau sous le Soleil. Tout ce qui est a déjà été. Tout ce qui existe existait auparavant. Tout ce qui se fait aujourd’hui a déjà été fait dans d’autres temps. Nous ne sommes que de la poussière d’étoiles ! Nous sommes nés poussière, et un jour nous retournerons poussière. La supériorité de l’Homme sur l’animal est nulle car tout est vanité. Le seul bonheur qui existe dans la vie d’un être humain, c’est dans le mangement et dans la bière…

« Heureux les morts qui sont déjà morts, plutôt que les vivants qui sont encore vivants. Et plus heureux encore sont ceux qui ne sont pas nés, car ils ne voient pas la souffrance qui se passe ici sous le Soleil. » (L’Ecclésiaste).

Bref, il n’y a pas de vie après la mort !

 

IL Y A LA THÉORIE DES PLANS SUPÉRIEURS

Ça c’est la théorie des doctrines ésotériques qui sont parfois qualifiées de sectes. Dans ces cercles on recherche la divinité dans l’individu lui-même, ou alors dans la Nature. On pense que Dieu est un ensemble dont les humains sont les particules. Et donc qu’il n’y a pas de mort après la mort !

Selon cette théorie des Loges, le monde est constitué d’un ensemble de plans cosmiques dont la densité est inversement proportionnelle à la pureté des esprits qui y vivent (vous me suivez ?). Ainsi donc si on assainit son Être par la Connaissance, on ira sur un plan moins physique après notre mort. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le plan ultime, un plan sans matière et sans âme, composé uniquement des esprits les plus béats et les plus purs. On dit même que là-bas il y a sûrement la vie éternelle…

 

Existe-t-il une autre vie pour Rudolph Douala Manga-Bell, l'un des héros de l'Histoire du Cameroun ?

Existe-t-il une autre vie pour Rudolph Douala Manga-Bell, l’un des héros de l’Histoire du Cameroun ?

 

EXISTE-T-IL VRAIMENT UNE AUTRE VIE APRÈS LA MORT ?

Donc le 21 juillet 2015 à 14 heures, Jeanne a demandé qu’on lui amène sa fille. Puis elle a regardé celle-ci avec beaucoup de tendresse, et ensuite elle a rejeté son dernier souffle.

Ça voulait dire que je ne vais plus jamais discuter avec la femme de mon grand-frère…

 

La raison pour laquelle les humains réalisent de grandes choses, c’est parce qu’ils vivent comme s’ils ne devraient jamais mourir.

Le moyen le plus rapide d’atteindre l’éternité, c’est de demeurer présent dans l’esprit des gens qui sont encore vivants.

La seule chose qui nous fait peur quand on décède, c’est parce qu’on n’a aucune connaissance de ce qui se trouve de l’autre côté (ou alors de ceux qui se trouvent de l’autre côté).

 

Et puis quand on ferme les yeux, on voit une lumière blanche comme si on marchait dans un long tunnel. On sent comment son corps se frigorifie, et comment notre cœur devient plus léger. On respire doucement, on est calme, on entre dans une sorte de béatitude. On voit comment notre vie défile devant nos yeux, et toute cette vie se déroule en une fraction de seconde !

Parce que la vie après la mort, c’est un peu comme la vie qu’on avait quand on était encore dans le ventre de notre mère…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, en mémoire de Jeanne Mfout

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

8 réflexions au sujet de « Existe-t-il une vie après la mort ? »

  1. Ce sujet revêt une grande importance puisque au final…la mort détermine notre existence.On passe toute notre vie à se préparer à ce moment inéluctable. réincarnation, enfer, paradis… toute une panoplie de théorie pour expliquer le mystère que même les scientifiques n’ont pas pu percé. Et cependant, aucun mort n’est revenu pour nous dire ce qu’il en est ou alors si on se fie à la bible, les morts qui sont revenus comme Lazarre, le fils de la veuve ou même la fille de Jaïrus (qui avait 12 ans) n’ont pas fait de commentaires utiles dans ce sens. Somme toute logique, je suis d’accord avec la bible qui dit en ecclésiaste 9:5 et 6 que les morts ne savent rien et au verset 10 que tout ce qu’on peux faire tant qu’on vit, il faut le faire avec toute notre énergie car il n’y a aucune œuvre, aucun plan après la mort. Il n’y a rien après la mort en dehors de l’attente du moment où Dieu lui-même rappellera à la vie nos chers disparus. Mais pour ça, la terre au préalable, c’est-à-dire le système actuel, devra complètement disparaître( apocalypse 21:3 à 5, isaïe 65: 17,21,22,23,24,25). C’était mon commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *