Cameroun : c’est quoi un homme responsable ?

J’ai un ami béninois qui est responsable des ventes dans une grande entreprise. Mais paradoxalement, les Camerounaises ne le trouvent pas suffisamment responsable.

L’autre jour il est donc venu se plaindre à ce sujet, et je lui ai dit d’arrêter ses bêtises : «  Tu crois que c’est parce que tu gères un grand magasin que tu es capable de gérer une Camerounaise ? »

 

Les Camerounaises aiment bien sortir avec les gars dans le vent, mais jamais les épouser...

Les Camerounaises aiment bien sortir avec les gars dans le vent, mais pas les épouser…

 

UN HOMME RESPONSABLE, C’EST CELUI QUI A UN GROS VENTRE

Regarde-toi : tu as un ventre plat comme les fesses d’une Italienne, et tu crois que ça fait responsable ?

Pour les Camerounaises, un homme qui a un gros ventre est un homme qui a suffisamment de quoi manger. Et même s’il a tous les défauts du monde, on est au moins sûr qu’avec lui on ne va pas mourir de famine…

 

UN HOMME RESPONSABLE, C’EST CELUI QUI PORTE DES LUNETTES

Regarde-moi tes yeux marrons là ! Même moi, je vais dire que tu n’es pas encore suffisamment responsable…

Ici chez nous, les filles aiment bien les gars qui portent des lunettes. Comme les médecins, les avocats, les proviseurs et les détourneurs de fonds publics. Ça leur donne un air intelligent, et surtout ça prouve qu’ils seront des maris sérieux dans le futur.

« Est-ce que tu as déjà vu un homme à lunettes qui n’achète pas le pagne du 8 mars ? »

 

UN HOMME RESPONSABLE, C’EST CELUI QUI A DÉJÀ LA MOUSTACHE ET LA BARBE

Tu es imberbe comme l’enfant de la grenouille et tu veux que nos filles te prennent au sérieux ? On n’est pas au Bénin ici hein !

Pour une Camerounaise, la pilosité c’est un grand signe de responsabilité. Surtout si tu as des poils sur toute la poitrine. N’en parlons pas alors si tu te rases tous les matins avec Gillette !

En fait, ici chez nous ça veut dire que tu n’es pas né hier-hier, donc que tu n’es plus un enfant. Et toi-même tu sais combien nos filles ont horreur des enfantillages !

 

UN HOMME RESPONSABLE, C’EST CELUI QUI A DES ENFANTS ET UNE FEMME

Tu as un enfant ? Non ! Tu as une femme ? Non ! Tu veux alors être responsable comment ? Toi-même réfléchis !

Comment une Camerounaise va prendre le risque de s’engager avec toi, si elle n’est même pas sûre que tu peux déjà gérer une petite famille ? Hein ? Tu as déjà rationné un jour ?

Et en plus, qu’est-ce qui lui prouve même que tu n’es pas stérile là où tu es là ? (Voilà donc pourquoi nos filles préfèrent sortir avec les hommes mariés qui ont déjà plusieurs enfants dans la nature…)

 

Les femmes aiment bien avoir un homme "sérieux" à côté d'elles...

Les femmes aiment bien avoir un homme « sérieux » à côté d’elles…

 

CAMEROUN : C’EST ALORS QUOI UN HOMME RESPONSABLE ?

Après toutes ces explications, mon ami béninois s’est mis à couler quelques larmes ; mais moi je n’étais même plus avec lui !

 

Si tu veux être responsable, il te faut avoir une armoire et acheter les assiettes cassables que tu vas remplir là-dedans.

Si tu veux être responsable, il te faut « sortir tous les matins » et peu importe là où tu pars (si tu veux même tu cales là-bas).

Si tu veux être responsable, il te faut de temps en temps parler de l’avenir, de temps en temps aller au village pour les réunions de famille, de temps en temps porter une chemise carrelée et une cravate même s’il fait chaud jusqu’à, jusqu’à…

 

Et alors là nos filles pourront te regarder, nos filles pourront te remarquer, nos filles pourront même dire qu’elles ont déjà envie de fonder une très grande famille avec toi.

Mais à une seule condition, évidemment, que tu ne perdes jamais ton poste de responsable des ventes dans cette grande entreprise…

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

8 réflexions au sujet de « Cameroun : c’est quoi un homme responsable ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *