CAN 2015 : l’homme prudent voyait le mal des Lions

Hier, je suis allé boire ma bouillie après le match contre la Côte-d’Ivoire (0-1). Le dehors était calme, mais maussade. Il y avait juste quelques badauds qui se bagarraient sur leurs tickets Parifoot, parce que certains parmi eux avaient osé miser sur les Lions indomptables…

Quoi ça ? Miser sur les Lions indomptables que moi je connais là ?

 

njié clinton, réclamé par tout un peuple, peu utilisé par le sélectionneur

Njié Clinton, l’espoir de tout un peuple, qui n’a pas été suffisamment utilisé

 

On n’ a pas de système de jeu

Les supporters des Lions m’amusent hein, ils regardent même le football à la télé ? Comment tu peux supporter une équipe qui ne peut même pas aligner trois passes dans un même match ?

Dans l’équipe des gars-là, on tchouque le ballon de la défense jusqu’à l’attaque. Et si on a la chance, on marque sur corner comme Benjamin Moukandjo

On n’a pas de onze entrant

Oh ! la belle époque ! En 2000-2002, tu pouvais citer tous les 11 entrants sans même te tromper sur le nom d’un seul joueur ! Alioum – Song – Tchato – Njanka – Wome – Njitap – Foé – Etamè – Olembé – Mboma – Eto’o.

Aujourd’hui ? Si tu as même la chance de connaître 5 joueurs parmi les 23 sélectionnés, c’est que tu es fort !

On n’a pas de dirigeant

N’est-ce pas voilà tout le comité de (a)normalisation qui était en Guinée pour les per diem ? Ils vont faire comment maintenant ? Surtout que l’ordre est venu de Yaoundé, intimant à toute la délégation (1 000 personnes) de remonter au Cameroun là-là-là, sans perdre même une seule minute.

Je sens que ça va barder dans les jours qui viennent.

On n’ pas de sélectionneur

Je ne fais que contourner depuis-là parce que je ne voulais pas dire ça vite vite vite, mais tout le monde voit bien que l’équipe du Cameroun ne possède aucun sélectionneur.

On a plutôt un fantôme sur le banc, un ndjoundjou kalaba blanc, un non-démissionnaire. Je me demande même s’il a déjà entendu le mot « tactique » un jour ! Parce que sa qualité de classement-là me dépasse !

On n’ plus de Samuel Eto’o

L’enfant d’autrui vient de signer à la Sampdoria. N’est-ce pas vous disiez que c’était lui le problème ? Hein ? C’est encore lui qui a mis Njié Clinton sur le banc de touche ? C’est lui qui a sélectionné Kouekeu ? Quoique… cest à cause de lui que Aboubakar était à bout ? Et Kom, comme… je ne sais même pas quoi dire. Il n’y a que Ondoua qui n’était pas ondoyant parmi ces 23 joueurs…

Et puis, Etoundi, le petit-frère du capitaine était systématiquement aligné. Un autre joueur qui avait l’eau, Loé, est un fils d’ambassadeur.

Vous voyez alors la vraie mafia ?

 

les tensions du Mondial 2014 ne sont pas encore complètement évacuées

Les querelles intestines du Mondial 2014 sont toujours dans la tanière

 

CAN 2017 : ‘homme prudent voit le mal des Lions

Donc si vous voulez toujours supporter les Lions, c’est votre problème ! Moi je ne suis plus là. Chaque fois les gars vous font les mêmes, mêmes choses, et vous êtes toujours derrière eux coungna-coungna. On vous a seulement fait ça au village ?

Voilà 2 CAN que les gars n’ont pas participé. Et dès qu’ils reviennent, vous dites partout qu’ils vont remporter la Coupe d’Afrique !

Voilà 2 Coupes du monde où ils rentrent avec zéro point(é), et ça ne vous dit toujours rien.

Voilà que dans notre sélection nationale, il n’y a aucun joueur qui évolue dans un grand club, mais vous les voyez toujours comme des Maradona.

Voilà 13 ans qu’on n’a plus rien remporté en football : ni en dames, ni en jeunes, ni en clubs nationaux, ni en rêve. Et vous êtes toujours là pour les appeler « Les Lions indomptables ». Quels Lions même ?

En tous cas hier j’ai continué à boire ma bouillie tranquillement, parce que je sais que même en 2017 ce sera la même chose. Ainsi qu’en 2019. Je vous ai déjà dit norr ? L’homme prudent voit le mal des Lions de loin…

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Voir aussi http://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html

6 réflexions au sujet de « CAN 2015 : l’homme prudent voyait le mal des Lions »

  1. Lol. Je sens un grand fan des Lions qui en a ras-le-bol mais qui a du mal a l’avouer. Chez nous au Burundi, on dit: « amosozi y’umugabo atemba aja mu nda » (Les larmes d’un homme tombent toujours de l’interieur). Faut pas que les autres sachent hein. Tu sais grand blogueur?? Je suis tres loin du Cameroun, mais je pense que cette equipe est mieux que l’ancienne. Il fallait balayer pour avoir un nouveau depart. Il lui faut juste le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.