Pourquoi un homme «aime» une femme

N’allez pas croire que je veux vous séparer de votre partenaire hein, pardon. Je dis seulement ce que je pense. Je vois des gens ici qui s’arrachent les cheveux lorsqu’ils ont perdu un amour, et je me demande à quoi ça sert. Parce que les raisons qui t’amènent à aimer une femme, elles ne sont même pas sentimentales pour commencer…

 

l'amour est beau quand on rencontre la "personne idéale"

L’amour est beau quand on rencontre la « personne idéale »

 

1-       Le hasard

Dis donc ! Tu es là tu veux t’arracher les cheveux, tu dis que tu ne peux plus vivre sans la fille. Tu faisais comment avant ? Hein ? Est-ce que vous êtes jumeaux ? Tu ne l’as pas rencontrée par hasard en allant chercher quelque chose chez le boutiquier ? Ou bien dans une boîte de nuit, ou bien dans un bar, ou bien dans ton ancien collège, ou bien dans un carrefour ? Et si le jour-là tu n’avais pas décidé de sortir, tu serais là en train de respirer gaillardement ?

« On rencontre une femme au hasard, donc on l’aime aussi au hasard »

 

2-       La génération

Pour aimer une femme, il faut que vous soyez nés dans une même période de l’histoire. Tu aimes telle fille parce qu’elle est née à la même époque que toi. Si elle était née dans les années 1760, elle serait peut-être la cousine de Napoléon ; et toi tu serais là en train de boire tes bières sans même savoir qu’elle n’a jamais existé…

« C’est notre âge qui sélectionne toutes les femmes qu’on aura le droit d’aimer »

 

3-       L’espace

Hormis la contingence temporelle, il y a aussi la contingence spatiale. Pour que tu aimes une femme, il faudrait que vous soyez dans le même rayon géographique. Tu n’as pas encore remarqué que beaucoup de Camerounais qui vivent au pays épousent aussi des Camerounaises qui y vivent aussi? Hein ? Tu ne réfléchis pas ? Peut-être bien que si on t’envoie en Finlande, la femme de ta vie sera une Finlandaise !

« Dis-moi où tu habites, et je te dirais qui tu aimes »

 

4-       La société

Par « société » je veux dire éducation, religion, culture, voisinage, etc. On aime une femme parce que la famille peut l’accepter. Parfois c’est parce qu’elle est conforme à notre religion. Souvent aussi c’est parce qu’on n’a pas trouvé mieux ailleurs… Dans tous les cas on aime une femme parce qu’on voit les autres aimer aussi, et on s’arrange à ce qu’elle corresponde aux canons –du moment– de la société dans laquelle on se (re)trouve…

« La plupart des gens ne tomberaient pas amoureux, s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour »

 

quand on "aime" une femme, on veut rapidement lui mettre la bague au doigt

Quand on « aime » une femme, on veut rapidement lui mettre la bague au doigt

 

Pourquoi un homme « aime »  une femme ?

En un mot comme en mille, la femme parfaite n’existe pas ! C’est nous qui la créons, c’est nous qui la façonnons, c’est nous qui la choisissons. C’est nous qui décrétons si elle nous sera indispensable ou indésirable…

On s’arrange pour oublier ses défauts, on refuse de voir ses lacunes, on veut se convaincre qu’elle est la plus belle créature du monde… Et qu’on l’aime. On lui dit tous les jours qu’elle est la femme la plus magnifique de l’univers, mais elle-même sait que ce n’est pas vrai… On dit qu’elle est notre « âme sœur », comme pour justifier notre choix alors qu’il y a plein d’autres femmes qui lui sont supérieures et qui sont peut-être même nos vraies âmes sœurs !

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Voir aussi http://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html

15 réflexions au sujet de « Pourquoi un homme «aime» une femme »

  1. Stéphane Goldenzweig dit :

    Bonjour Ecclésiaste,

    Je daccorise, l’amour est affaire de circonstances et de la décision de ne plus continuer à chercher plus loin, pour diverses raisons, et d’abord parce qu’on en a marre d’être seul(e), pour les hommes par nécessité de tirer un coup, pour les femmes de se caser… Beaucoup de hasard dans tous ça. Ton analyse de l’amour est crue et « terriblement » réaliste, et bien loin des mythes et clichés à l’eau de rose.

  2. Bob dit :

    Et ben voilà pourquoi il ne faut pas vivre ensemble … ni se marier … il a tout pigé le petit
    J’ai l’impression de lire des textes des jeunes hommes et femmes français des années 70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *