20 janvier 2025

Aimez vos ennemis !

Que ce soit un oncle maternel qui te déteste, une belle-mère qui te déshérite ou encore quelques connaissances qui te jalousent, il faut toujours faire bonne impression devant ces personnes mal intentionnées qui projettent de précipiter votre déchéance. Et ainsi, selon toutes circonstances, aimez toujours vos ennemis !


Aimez vos adversaires

Que ce soit dans le cadre d’une compétition sportive ou politique, il faut savoir respecter vos adversaires. Toujours ! Il faut appliquer l’esprit du fair-play en toutes circonstances ; et aussi savoir reconnaître et accepter vos victoires, mais également surtout toutes vos défaites…

Il faut savoir apprécier vos adversaires ! Car c’est dans l’adversité que vous forgerez votre courage, et que vous vous redécouvrirez vous-mêmes. Il faut savoir reconnaître vos vraies limites, et non pas se cacher derrière des excuses fallacieuses pour accuser les arbitres, accuser le système électoral ou alors accuser une tricherie hypothétique. Il faut savoir tirer les leçons de vos oppositions, et en retenir ce qu’elles ont d’applaudissable. Car la confrontation n’est pas un prétexte pour tomber dans la haine et dans les animalités, puisque vos adversaires ne sont ni plus ni moins que vos alter ego.


Admirez vos concurrents

Quand moi j’étais plus jeune, mon géniteur ne cessait de me comparer à mes cousins ou à mes camarades de classe. Il me comparait à mon cousin Yannick Pangop qui avait le même âge que moi, et il m’a comparé à mon voisin Mbogman André qui était mon camarade de classe au lycée de Ndikiniméki

Si j’avais suivi mon paternel, je les aurais éternellement détestés. Mais heureusement que j’avais déjà cette petite hauteur d’esprit, et aujourd’hui Yannick et André sont autant mes compagnons que mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè

Aimez vos concurrents ! Vos concurrents sont comme vos adversaires, puisqu’ils vous permettront de vous redécouvrir. Vos concurrents sont vos challengers les plus sérieux et les plus crédibles, d’ailleurs ce sont eux les plus redoutables. Vos concurrents sont ceux qui rêveraient de vous prendre votre place, ou alors de réaliser certains de vos rêves. Mais cela ne veut pas dire qu’ils vous détestent, ni qu’ils vous discriminent. Cela veut simplement dire qu’ils sont aussi ambitieux que vous ne l’êtes vous-mêmes, mais sans aucune inimitié de prime abord. Vos concurrents sont des êtres humains comme tout le monde, avec leurs caractéristiques et leurs faiblesses, mais aussi avec leurs peurs. Et vous devez posséder le discernement nécessaire pour devoir faire la différence entre le concurrent en face de vous, et l’être humain qui se dissimule derrière cet irrésistible prétendant.


Connaissez vos ennemis
Connaissez vos ennemis invisibles est un livre de Dag Heward-Mills. Source: Facebook /CC-BY

Identifiez vos ennemis

J’ai déjà identifié tous mes ennemis. Je dis bien TOUS ! Je connais exactement les personnes qui me détestent, la femme qui me déshérite ou encore les quelques connaissances qui me jalousent. C’est une illumination. J’ai reçu ce don-là par hasard, et instinctivement je sais reconnaître un individu qui souhaite me faire du mal, qui peut me faire du mal ou alors qui pourrait me faire du mal, même si ce sera non intentionnellement…

J’ai déjà identifié tous mes ennemis, et d’ailleurs la grande majorité se retrouve parmi mes « meilleurs » amis. Je sais exactement qui peut m’empoissonner, je sais qui va se réjouir le jour de ma disparition ou de mon divorce, et je remarque aussi toutes les femmes qui espèrent me voir tomber dans la pauvreté et dans la maladie. Et paradoxalement hein, je ne les déteste même pas !
J’ai appris à aimer mes ennemis du plus profond de mon être, ou en tout cas, je ne les exècrerai pas. J’ai compris que les ennemis sont une part importantissime dans la réussite d’un homme, et que, si vous n’en avez pas, c’est certainement que vous ne valez pas grand-chose. J’ai intégré que la grandeur d’un homme se mesure aussi à la quantité de ses ennemis les plus farouches, à la qualité de ses adversaires et à la particularité de ses concurrents. Et que si je suis autant combattu, c’est certainement que je ne suis plus n’importe qui.

Apprenez donc à reconnaître vos rivaux les plus mortels, mais ne les haïssez point. Car c’est au travers de leurs pièges, de leurs tentatives d’humiliation ou de déstabilisation, que vous explorerez les limites de votre résilience, de votre résistance et de votre force intérieure. D’ailleurs c’est dans l’adversité que les meilleurs hommes ont révélé la plus grande partie de leurs potentialités…


Ne soyez pas malveillants

En définitive, ne soyez pas malveillants. N’ayez pas de mauvaises intentions envers quiconque, et ne souhaitez du mal à personne. Laissez l’univers se charger de rétablir les équilibres cosmiques et les destins individuels. Soyez toujours souriants. Soyez philosophes et fatalistes. Soyez capables d’aimer une personne de tout votre cœur, et de ne plus jamais la revoir ! Soyez le genre d’amant qui accepte la déception amoureuse, qui la supporte et qui se remet de la rupture. Ne détestez jamais vos ex. laissez-les plutôt s’en aller d’elles-mêmes, quand elles le désirent, lorsqu’elles le souhaitent. Et espérez pour elles un meilleur avenir et un meilleur homme que vous-mêmes, si réellement vous les aimiez de tout votre cœur…

Ne soyez pas malveillants ! Si vous avez un cœur pur, alors vos ennemis ne vous atteindront jamais. Ne soyez pas méchants envers vos semblables. Soyez plutôt humains, et non pas inhumains. Regardez avec admiration les gens qui souhaitent votre déchéance, car ce sont certainement eux le carburant de votre élévation. Laissez les gens parler et mal parler de votre sort, et ne dites rien pour vous réhabiliter. Laissez les mauvaises ondes se propager autour de vous sans vous défendre, sans vous justifier et sans vous blanchir. Car le monde appartient à ceux-là qui auront un esprit juste, et qui purifieront leur âme au point de ne souhaiter du malheur à personne, y compris à leurs plus téméraires et aventureux pourfendeurs.


deux mains qui tiennent un cœur rouge
Renvoyez de l’amour à tous ceux qui vous souhaitent du mal. Source: elle.fr /Image reprise sous autorisation

Adorez vos ennemis !

Donc que ce soit un oncle maternel qui te honni, une belle-mère hypocrite qui te qui vous déshérite ou alors quelques vagues connaissances qui te jalousent, il faut toujours faire bonne figure devant ces démons mal intentionnés qui projettent de précipiter votre déchéance.
Et ainsi, malgré toutes ces circonstances, aimez toujours vos ennemis !

Aimez vos ennemis ! Ne soyez pas de ces faiblards qui pratiquent la loi du Talion, car l’ancienne loi revendiquant un œil pour un œil nous rendrait tous aveugles.

Aimez vos adversaires ! Sachez apprécier le talent et le génie de vos concurrents, et sachez tirer le meilleur parti de vos compétitions, de vos combats politiques ou de vos affrontements quelconques.

Ne soyez pas méchants ni malveillants envers quiconque, puisque l’univers se chargera lui-même de rétablir tous les équilibres…

Parce que dans un monde rempli de haine et de rancunes, nous avons forcément des ennemis. Nous avons des personnes qui nous jalousent, des personnes qui nous envient et des individus qui nous maudissent pour un rien-rien comme ça ! Nous sommes entourés par la violence, par la convoitise et par une sorte de cupidité qui se rapproche incroyablement de l’instinct meurtrier.
Et le seul moyen de se protéger c’est de ne souhaiter du malheur à personne ici au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’aime tous mes ennemis
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Alex
Répondre

Merci à vous pour tous ses conseils