Un Camerounais ne promène pas son chien dans la nature…

Article : Un Camerounais ne promène pas son chien dans la nature…
Crédit: jeanmarchenry.files.wordpress.com
13 novembre 2023

Un Camerounais ne promène pas son chien dans la nature…

Je suis probablement nostalgique, parce que j’ai déjà du mal avec l’occidentalisation excessive de la société camerounaise. Surtout lorsque mes compatriotes se promènent avec leur chien ou leur chienne en plein milieu de la circulation…


Un Camerounais ne promène pas son chien dans la capitale

C’est quoi cette occidentalisation qui veut que nous, les bons Camerounais d’origine, commencions déjà à nous promener dans la citadelle avec nos chiennes domestiques ?
Parce que quand tu te balades dorénavant dans les rues de Bastos ou de Bonapriso (les quartiers huppés de Yaoundé et Douala), tu as l’impression d’être téléporté dans une mégalopole de l’espace Schengen : il y a des individus à la peau noire qui se comportent comme leurs alter ego de la race blanche, et qui promènent leurs multiples chiots tous les soirs, en prétextant que « Mon chien a régulièrement envie de se dégourdir les pattes. »
Je ne suis pas contre l’occidentalisation ou la néo-occidentalisation hein, mais je suis quelque peu nostalgique. Car à mon époque les chiens de compagnie se baladaient dans le quartier presque librement, et à cette époque ils ne mordaient jamais personne. On n’avait pas encore les bouledogues ou les dobermans qui sont désormais les cerbères préférés dans les maisons des milliardaires, et la promenade canine n’était pas encore considérée comme une activité de m’as-tu-vuriste.
Alors que dorénavant hein, se balader avec son chien de maison est systématiquement considéré comme un signe extérieur de réussite sociale.


Un Camerounais ne fait pas le sport avec des écouteurs

Voilà encore un autre comportement qui me dépasse ! Parce que moi par exemple quand je vais au sport, je prends souvent la précaution de laisser mon téléphone à la maison, de laisser mon portefeuille ainsi que tous les autres accessoires qui ne m’y seront pas manifestement indispensables.
Pourtant j’ai l’impression que je suis vieux jeu. Parce que lorsque tu arrives au Parcours Vita de Douala, ce sont presque tous les joggeurs qui manipulent leur téléphone portable. Certains l’accrochent sur leur bras droit —ou gauche— à l’aide d’un dispositif qui doit coûter une fortune, comme s’ils avaient l’intention de capturer leur tension artérielle ou alors leur rythme cardiaque. Il y en a d’autres qui courent avec des écouteurs sans fil ou avec fil, et d’autres encore qui se trimballent une grosse caisse manuelle sur presque 2,8 kilomètres de distance, simplement parce qu’ils veulent écouter leurs chansons préférées pendant qu’ils font leurs efforts…
Ce qui me révulse encore plus, ce sont ces usagers qui prennent des selfies après chaque exercice. Leur tenue de sport, leur sueur, leur visage. On dirait qu’ils ont besoin de prouver à quelqu’un (ou alors à eux-mêmes) qu’ils prennent véritablement soin de leur morphologie physique, et cette attitude m’horripile ! L’activité sportive est devenue comme un luxe, une séance de divertissement collectif lors de laquelle on s’exhibe avec ses nouvelles tenues affriolantes, et où on prouve à ses camarades que l’on fait définitivement partie de la haute classe sociale.
Et, qui sait, une femme pourra peut-être y rencontrer son futur mari, au détour d’une hypothétique séance abdominale ou d’un exercice de saut à la corde.


panneau promeneur de chien
La promenade d’animaux nécessite certaines précautions, pour la protection des passants. Source: avaazdo.s3.amazonaws.com /CC-BY

Un bon Camerounais fait ses courses normalement

C’est quoi cette histoire que tu veux acheter deux boîtes d’allumettes, mais tu te rends dans un hyper-marché et tu les mets dans un caddy, et pourtant c’est tout ce que tu étais venu acheter à l’intérieur de ce gigantesque magasin ? Wandafut !
Parce que ce qui me frustre, c’est cet esprit snob qui veut que quand tu fais tes courses dans un supermarché, tu es forcément supérieur à celui qui a acheté les mêmes allumettes dans une supérette, ou alors chez le boutiquier du coin… C’est faux !
Un bon Camerounais doit faire ses courses comme à l’ancienne, c’est-à-dire avec son bon vieux sac mbandjock en plastique. Tu n’as pas besoin de traînailler dans les rayons aux liqueurs ou dans la galerie à étage de Santa Lucia, pour te démontrer à toi-même que tu as un porte-monnaie qui est bien fourni. Parce que parfois je vois de modestes Camerounais dans les boulangeries, se comporter comme s’ils appartenaient à la classe moyenne émergente du Cameroun. Ils sont toujours pressés, ils ont toujours des problèmes de monnaie qui les rendent hyper-stressés, ils utilisent systématiquement les paniers qui sont mis à leur disposition, et généralement ils achètent souvent des nouveaux types de pâtisserie qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant…


Un Camerounais n’a pas les mœurs libertines

Et que dire alors de notre libertinage sexuel ? Hein ? Dois-je encore m’attarder là-dessus ? Parce que dans l’ancien temps on montait sur son épouse pour lui faire de jolis bébés (ou pour désamorcer certains problèmes conjugaux), mais dorénavant j’ai l’impression que n’importe quel Camerounais peut très facilement forniquer avec n’importe quelle Camerounaise…
C’est quelle occidentalisation ça ? Car même les Blancs qui nous ont apporté la partouze, ils ne la pratiquent plus aussi bien —et aussi nombreux— que nous-mêmes ! Même le sadomasochisme que nous avions importé avec difficulté, dorénavant nous le pratiquons avec des costumes en cuir et les cordes à nœuds qu’on vend là-bas chez Fokou. Même les gadgets sexuels et les pénis artificiels qui étaient jadis introuvables, aujourd’hui on nous vend ça en sock-sock jusqu’ààààààà…
Le libertinage sexuel est devenu un nouveau mode de vie au Cameroun. Les amitiés avec bénéfices (sex-friends) sont devenues un type de liaisons assez courant. Les relations de concubinage n’aboutissent plus inéluctablement au mariage, d’ailleurs ça va finir par ne même plus intéresser les protagonistes. Les mœurs sont devenues très légères, les filles sont dévirginisées le plus précocement possible, et les associations de libertins sont de plus en plus généralisées, pour le plus grand bonheur des échangistes et du vagabondage sexuel.


Des femmes légèrement habillées
Les Camerounais organisent déjà les tontines sexuelles, qui sont des sortes de partouzes. Source: lebledparle.com /CC-BY

Les bons Camerounais ne promènent pas leur chienne dans la nature…

Donc je suis certainement nostalgique hein, parce que j’ai déjà du mal avec l’occidentalisation exagérée de la société camerounaise. Surtout lorsque mes compatriotes se promènent gaillardement avec leur chienne en plein milieu de la civilisation…

Un Camerounais ne whitise pas ! C’est quoi cette façon de parler comme les Blancs, de changer son ton et son accent lorsqu’on est en présence d’un individu qu’on veut impressionner, et de vouloir toujours démontrer aux inconnus qu’on avait déjà voyagé pour l’étranger ?
Un Camerounais ne croit pas en Dieu ! Certainement à ses crânes et à ses ancêtres, mais un bon bon compatriote ne doit pas systématiquement assimiler toutes les religions oriento-occidentales qui lui sont importées.
Un vrai Camerounais ne pleurniche pas, et c’est en cela que nous demeurerons éternellement des bantous.

Parce que quand je vois un Camerounais qui promène son caniche dans la nature, quand je vois un Pygmée qui fait son footing en écoutant de la musique américaine dans ses airpods, je me dis que l’Homme africain ne sera pas bientôt sorti de son aliénation mentale. Puisque nous sommes encore sous l’influence de la colonisation occidentale, et que c’est pour cela que Pierre La Paix Ndamè m’a ramené des biscuits que je n’avais jamais goûtés auparavant, alors qu’il aurait pu me garder des frites de plantain qui ont été produites localement et avec une main-d’œuvre nationale.
Mais que voulez-vous ? Nous sommes dans une société de mimétisme, où tout ce qui provient de l’extérieur est forcément meilleur que tout ce qui est réalisé ici au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne promène pas mon chien dans la nature
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires