6 novembre 2023

Le problème du Ballon d’or

Qu’on soit bien clairs, Lionel Messi ne mérite pas son 8ème Ballon d’or ! Et c’était déjà le cas en 2010, en 2012, en 2019 et en 2021…

C’est quoi le Ballon d’or ?

Tous ceux qui suivent le football connaissent le Ballon d’or, car il s’agit là de la récompense individuelle la plus prestigieuse dans cette discipline…
Le Ballon d’or, il a été créé par le magazine France Football en 1956. L’idée c’était de récompenser chaque année civile, le footballeur européen évoluant sur son continent, le plus décisif. Et c’est ainsi que le premier lauréat fut le Britannique Stanley Matthews, suivi plus tard par des successeurs aussi phénoménaux que Di Stefano, Raymond Kopa, Gerd Müller, Roberto Baggio, Yohann Cruyjff, Michel Platini, Franz Beckenbauer, Bobby Charlton ou encore le Néerlandais Marco Van Basten.
En 1995, le trophée décide de se réinventer, et désormais il sera ouvert à tous les footballeurs de toutes les nationalités du monde, évoluant obligatoirement dans un championnat européen. C’est ainsi que le Libérien Georges Opong Weah obtint immédiatement le prix la même année, et que plus tard quelques Sud-Américains l’imitèrent (Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, Kaka et Messi). Sans oublier les européens tels que Zinedine Zidane, Benzema, Cristiano Ronaldo, Schevchenko ou le Croate Luka Modric, ce dernier étant pour moi le Ballon d’or le plus méritoire et le plus représentatif de l’histoire…

Ronaldhino, vainqueur du Ballon d’or 2005 / Alex Carvalho de Rio de Janeiro, Brésil via Wikicommons

Une récompense individuelle dans un sport collectif

Sur le principe, le Ballon d’or peut être très contestable ! Car comment justifier que, dans une discipline sportive collective, on puisse primer les performances individuelles d’un unique maillon de la chaîne ? Car sans bons défenseurs il n’y aurait jamais de victoires, tout comme il faut un bon gardien, un bon milieu de terrain ainsi que de très-très bons attaquants.
Et justement le Ballon d’or s’est transformé en un trophée « du meilleur buteur de la saison », puisque le critère le plus impactant ce sont les statistiques offensives. Car au-delà de la qualité intrinsèque des joueurs, on regarde préférentiellement leur nombre de buts et de passes décisives. Et c’est pour cette raison que les postes défensifs sont généralement lésés, et en particulier celui de gardien de but avec un seul lauréat en1963, le portier soviétique Lev Yachine. Au détriment de Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Manuel Neuer, Peter Smeitchel et plus récemment le gardien belge Thibault Courtois…

Gardien belge Thibault Courtois. Anton Zaïsev / via Wikicommons

Les joueurs collectifs sont souvent ignorés, et pourtant leur positionnement sur le terrain, leurs tacles décisifs et leurs qualités individuelles impressionnantes font souvent la différence dans les matchs les plus déterminants. Et même si marquer des buts reste encore la chose la plus difficile à réaliser au football, cela nécessite obligatoirement des porteurs d’eau, des passeurs de génie, des travailleurs de l’ombre, des créatifs, des organisateurs de jeu ayant une vision improbable, des leaders sur le terrain, etc.

Des critères très subjectifs

Et donc comme je disais, des critères essentiellement subjectifs. On vous parlera du palmarès sur toute la saison, mais Lionel Messi a remporté le Ballon d’or en 2010. Pourtant il avait réalisé une piètre Coupe du monde (éliminé en quarts de finale, 4-0 par l’Allemagne) et il n’avait même pas remporté la Champions league.
On vous parlera de la classe du joueur, et pourtant ce même lutin argentin n’a pas voulu renouveler son contrat au FC Barcelone pour des questions purement financières. Pire, il ne cesse de pisser sur le Paris Saint-Germain et sur la France, depuis son départ aux États-Unis ; alors que c’est avec le maillot bleu-rouge qu’il a obtenu son 7ème et son 8ème Ballon d’or.

Lionel Messi sous le maillot argentin. Дмитрий Садовников / via Wikicommons

On met de côté les statistiques stratosphériques d’Erling Haaland, pour récompenser un insipide Lionel Messi en 2023. On met de côté l’impact de Kylian Mbappé durant la Coupe du monde 2022, pour récompenser un Lionel Messi qui n’est même pas déjà le meilleur joueur de son propre club. On nous sort le coup de « C’est une récompense pour la Coupe du monde et l’ensemble de sa carrière », mais est-ce que Lionel Messi avait véritablement besoin de cet énième Ballon d’or pour magnifier son extraordinaire curriculum ? On nous avait déjà sorti le coup en 2021 lorsqu’il avait remporté une faible Copa America, et je remonterais même jusqu’en 2019 où il n’avait remporté que la Liga…
Les critères du Ballon d’or sont devenus marketing. Tantôt ce sont des journalistes non spécialisés qui votent, tantôt ce sont des journalistes en plus des sélectionneurs et des capitaines. Tantôt on veut faire plaisir à tel sponsor principal, tantôt on veut satisfaire le public des footix (comme mon ami Pierre La Paix Ndamè) qui n’y connaissent rien au football, mais qui veulent aveuglément que Lionel Messi soit désigné comme étant le Ballon d’or.
Et au final ce trophée va irrémédiablement perdre tout son prestige d’antan, toute sa magie, toute sa légende. D’ailleurs il a déjà perdu les choses les plus importantes pour nous qui étaient sa crédibilité et son impartialité…

Les injustices du Ballon d’or

Ainsi, le Ballon d’or est injuste ! Rien que sur les vingt dernières années, on recense au moins 50 % d’illégitimité chez les vainqueurs. Je pourrais citer Lionel Messi en 2010, 2012, 2019, 2021 et 2023. Je le remplacerais respectivement par Iniesta, Xavi, Mohamed Salah, Robert Lewandowski et Erling Haaland.
Je ne comprends pas pourquoi en 2020, alors que le Polonais Lewandowski était au sommet de son art, on a annulé la cérémonie d’attribution du Ballon d’or (ils ont prétexté que c’était à cause du Covid). Je ne sais pas pourquoi des monstres sacrés tels que Thierry Henry, Franck Ribéry, Samuel Eto’o ou encore le Brésilien Neymar, n’ont jamais pu accéder au Ballon d’or. Je pourrais même remonter dans le temps avec les Diego Maradona, les Pelé, les Careca, les Socrates, les Zico, mais bien évidemment vous me répondrez que la cérémonie n’était pas encore ouverte aux non Européens…
Le Ballon d’or est devenu une tricherie à ciel ouvert, une sorte de récompense entre petits copains où sont exclues les petites nationalités. Et tant que Lionel Messi restera sur les terrains, il demeurera le favori de ce favoritisme. Car c’est mésestimer le travail des autres footballeurs qui s’époumonent durant toute la saison et qui nous émerveillent, que de passer sous silence leurs extraordinaires performances. Et c’est encore plus machiavélique de jouer avec une critériologie versatile, et de l’utiliser lorsque ça vous arrange, ou de ne pas l’utiliser correctement lorsque cela ne vous arrange pas.

Personnellement, le Ballon d’or de Luka Modric en 2018 est l’un des plus méritoires de l’histoire. Source : Богдан Заяц / via Wikicommons

Le problème du Ballon d’or de Messi

Donc qu’on soit bien clairs hein, Lionel Messi ne mérite absolument pas son dernier Ballon d’or ! Et c’était déjà le cas en 2010, en 2012, en 2019 et aussi en 2021…

Le problème du Ballon d’or ! C’est un problème de mafia, de business, de politique commerciale et de marketing sportif, alors qu’on pouvait le contourner en créant une récompense honorifique comme par exemple le Ballon d’or d’honneur.
Le problème de Lionel Messi ! C’est un petit Argentin qui jouit d’une extraordinaire carrière, et même d’un talent assurément irreproductible, mais il est victime de l’amour de ses fans et de la sympathie de la FIFA, qui lui a accordé de nombreuses récompenses qu’il ne méritait absolument pas, nous le savons.
Le problème du Ballon d’or est général, car en réalité ces traficotages sont des tripatouillages qui se déroulent dans l’univers du football international de haut niveau.

Et c’est pour cela que le 31 octobre 2023, Lionel Messi a remporté un 8ème Ballon d’or, sur la base de sa seule Coupe du monde au Qatar. Le plus grand footballeur de tous les temps est pourtant très-très contesté, lui qui vient de réaliser une saison assurément très médiocre. Lionel Messi a été distingué pour l’ensemble de son œuvre, et on nous avait déjà bernés ainsi en 2021, alors qu’il y avait des candidatures beaucoup plus légitimes que la sienne.
Car le Ballon d’or est devenu un véritable problème, puisqu’il ne récompense plus les meilleurs joueurs de la planète mais plutôt ceux qui lui font encaisser beaucoup-beaucoup d’argent…

Partagez

Commentaires