30 octobre 2023

Ils ont volé Francis Ngannou !

Vous avez déjà vu un combat où le vainqueur est déclaré perdant, et pourtant c’est lui qui a dominé durant toute la rencontre ?
Eh bien c’est ce qui vient de se passer avec Francis Ngannou !


Qui est Francis Ngannou ?

Pour ceux qui viennent de Mars, Francis Ngannou est un boxeur camerounais âgé de 37 ans. Je dis boxeur, mais en réalité il vient du MMA. Après avoir émigré en France par la voie du désert, Francis a intégré un club d’arts martiaux où il a découvert cette discipline, avant de s’y imprégner et de s’y imposer. Il est progressivement devenu « The Predator », puis il s’est imposé comme champion du monde de MMA en battant notamment des adversaires aussi coriaces que Cyril Gane.
Après avoir rompu son contrat avec l’UFC, il va se lancer dans la boxe anglaise qu’il avait pratiquée durant ses plus jeunes années. Sauf que, au lieu de commencer par le commencement, il va directement s’attaquer au champion du monde en titre, l’intrépide Tyson Fury. Ce qui nécessitera des mois de préparation et d’adaptation, mais aussi des entraînements très assidus ; avec particulièrement un mentor de la trempe de la légende américaine Mike Tyson…


Ngannou contre Fury

Sur l’affiche, le combat avait tout pour plaire ! Le champion du monde MMA chez les poids lourds, qui affronte le champion de boxe WBC chez les poids lourds. Et puis, même si Fury bénéficiait de l’avantage de la technique et de la taille (il mesure 2,06 m), les parieurs avaient quand même des raisons de croire en Francis Ngannou (1,93 m), lui qui est considéré comme l’un des plus gros cogneurs au monde.
La rencontre a été programmée pour Riyad, en Arabie saoudite, ce samedi 28 octobre 2023 à 23 h 30. L’évènement a été organisé en grandes pompes, avec des teasings tous plus excitants les uns que les autres, impliquant des célébrités, des personnalités publiques et politiques, des journalistes, des anciens boxeurs, etc.
La République du Cameroun s’y est même personnellement investie, puisque plusieurs médias retransmettaient ce combat en direct. Et les Camerounais étaient nombreux dans les rues et dans les fans zones, eux qui étaient massivement éveillés à une heure aussi tardive de la journée, pour espérer voir leur champion ramener la couronne mondiale dans son village natal de Batié.


Tyson Fury et Francis Ngannou avant le combat
La rencontre entre Ngannou et Fury a mobilisé une attention internationale. Source: Yahoo Images /Images reprises sous autorisation

Un combat de rêve

Le combat a été très beau ! Personnellement, j’espérais qu’il se prolongeât au-delà du 3ème round, car l’événement avait suscité une telle mobilisation…
Dieu merci, il a été tendu de bout en bout. Francis Ngannou a fait mieux que tenir, il a résisté durant les dix périodes de trois minutes. Le néo-boxeur professionnel a même envoyé son adversaire au tapis à deux reprises, sur des coups assenés à la tempe et à la nuque du « Roi des gitans ».
Mieux, on a vu un Francis Ngannou hésitant mais entreprenant, lui qui a passé presque toute la rencontre à attaquer son adversaire. Il a même failli provoquer un ou deux KO techniques, à la suite de certains enchaînements dont lui seul a le secret. Avec un peu de hargne et d’assurance —voire d’expérience—, il aurait même pu terminer cette rencontre avant le 7ème round. Mais au lieu de cela les deux pugilistes se sont affrontés jusqu’à la limite, s’envoyant à tour de rôle dans les cordes, mais sans que le Camerounais ne semble véritablement affolé ni inquiété. Et c’est en toute logique que nous étions persuadés qu’il en serait l’inéluctable vainqueur, puisque Tyson Fury est venu le féliciter dès le coup de gong final, comme pour reconnaître implicitement la victoire plus que logique de son challenger du jour…


Une tricherie à ciel ouvert

Et puis, boom ! Contre toute attente, Tyson Fury a été déclaré vainqueur ! Aux points. D’un seul point, selon certains comptages sur les réseaux sociaux. Lui-même n’en revenait pas. Les jurys ont vite fait de proclamer les résultats et de lui décerner immédiatement sa ceinture, comme s’ils se reprochaient de quelque chose. Et un vent de malaise a immédiatement circulé dans cette salle pourtant très optimiste, qui venait d’assister à un magnifique combat dont tout le monde était certain d’avoir indiscutablement identifié le réel vainqueur.
Ils ont donc volé Francis Ngannou ! Peut-être pour sauver la boxe, car quel crédit aurait eu cette discipline, le noble art, si un M-M-Artiste venu de nulle part, s’était accaparé du scalp de Fury dès sa toute première réunion dans le monde professionnel ? Hein ? Et à l’âge de 37 ans ? Ou alors c’était pour sauver le détenteur de la ceinture WBC, car il y a une règle non écrite dans l’univers de la boxe des poids-lourds, qui stipule qu’un tenant en titre ne soit jamais vaincu aux points, et que pour le détrôner il faille inévitablement en finir avec lui à travers un implacable knock-out ?
Et puis, j’ai une autre théorie. Je pense que Francis Ngannou avait déjà perdu ce combat dès l’entame, parce que les bookmakers en ont décidé ainsi. Car sa cote était tellement élevée (jusqu’à 9,5 !), et les parieurs qui lui ont fait confiance tellement nombreux, qu’il n’y avait pas d’autre alternative. En faisant perdre Ngannou sur tapis vert, cela leur évitait sinon des pertes colossales, du moins des manques à gagner considérables. Et l’on a vite fait de sacrifier sur l’autel du business-roi, un combattant de génie. On a volé la victoire de Francis Ngannou devant les yeux de la planète entière, alors que même ceux qui n’avaient jamais observé un combat de boxe auparavant, avaient bien constaté qu’il avait indiscutablement remporté cette rude bataille of the baddest


Tweete de M. Pokora pour protester contre la victoire volée de Francis Ngannou sur Tyson Fury
Plusieurs personnalités ont tweeté pour protester contre la victoire volée de Francis Ngannou, dont le chanteur M. Pokora. Source: newstorieafrica.com /CC-BY

Ils ont dévalisé Francis Ngannou !

Donc je demande hein, vous avez déjà vu un combat de boxe où le vainqueur est déclaré grand perdant, et pourtant c’est lui qui a dominé son adversaire durant pratiquement toute la rencontre ? Hein ?
Eh bien laissez-moi vous dire que c’est ce qui s’est passé avec Francis Ngannou !

Ils ont volé Francis Ngannou ! Ils ont traficoté les résultats d’un combat de boxe qui était pourtant clair et limpide, et dont le seul vainqueur aux yeux du monde s’appelle Francis Ngannou.
Ils ont floué les fans de la boxe ! Car comment désormais faire confiance à une telle discipline, où les règles sont si floues et si subjectives, et où la décision de la victoire est remise entre les seules mains de quelques jurys qui sont généralement des juges corrompus ?
Ils ont violé Francis Ngannou, car en lui retirant sa victoire aux yeux de la planète entière, ils ont très certainement voulu le décourager.

Car quel crédit aurait-on donné à ce noble art, si d’un coup, un individu venu d’un autre discipline, avait contesté la ceinture mondiale dès son tout premier combat ? Hein ? Quel crédit aurait-on accordé à l’actuel champion du monde de boxe, Tyson Fury, si un « amateur » l’avait envoyé dans les nuages alors qu’il n’avait jamais connu la moindre défaite jusque-là ? Hein ?
Quelle considération aurait-on donnée aux bookmakers, s’ils s’étaient fait dérober aussi facilement (en sous-estimant Francis Ngannou et en lui accordant des cotes exorbitantes), et que des gens comme Pierre La Paix Ndamè ont quand même misé des sommes extraordinaires, sur ce compatriote sur qui les organisateurs n’avaient déposé aucun espoir ? Hein ? Vous avez pensé à ces bookmakers ?
Est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi est-ce qu’ils ont volé la victoire de Francis Ngannou ?


Ecclésiaste DEUDJUI, Francis Ngannou a gagné !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires