Les Camerounais s’aiment entre eux, mais ils ne savent pas le dire…

Article : Les Camerounais s’aiment entre eux, mais ils ne savent pas le dire…
Crédit: pourelle.info
17 juillet 2023

Les Camerounais s’aiment entre eux, mais ils ne savent pas le dire…

J’ai déjà remarqué qu’il y a beaucoup de Camerounais qui s’affectionnent autour de moi, mais vraisemblablement ils ne le savent pas. Parce que mes compatriotes s’aiment entre eux hein, mais paradoxalement ils ne savent pas encore le dire…


Les amoureux s’aiment entre eux

J’ai déjà remarqué qu’il y a beaucoup de couples qui s’aiment ici pour le meilleur et pour le pire ! Des hommes qui aiment leur femme de tout leur cœur, même s’ils ne le leur disent jamais. Des femmes qui font semblant de rester dans le foyer exclusivement à cause de leurs enfants en bas-âge, et pourtant elles sont véritablement accros et même addictes à leur partenaire…
Les gens qui s’aiment ici au Cameroun ne se le disent pas forcément. Quand tu veux jouer les amoureux avec ta dulcinée, on te rappelle que tu n’es pas chez les Blancs ici au Cameroun. Quand tu veux exprimer tes sentiments de façon poétique ou encore littéraire, les gens te demandent si ce sont ces vers-là qu’elle va manger. Et lorsque tu déclares à une jolie Camerounaise que tu l’aimes de tout ton cœur, elle ne va même jamais d’abord te croire pour commencer…
Les gens ici hein, ils s’aiment en silence. C’est à travers ses actes que tu sauras si ton compagnon se soucie réellement de toi ou alors pas du tout. C’est pendant tes absences que tu pourras savoir si ton épouse est réellement inquiète de votre distanciation ou alors non. C’est par les nombreux coups de fils répétés que vous vous passerez à longueur de journée, que vous saurez que vous êtes indiscutablement indissociables l’un de l’autre. Et que, même si vous ne vous dites pas des « Je t’aime » tout le temps, vous saurez au moins que vous vous appréciez ; et que le type qui est en face de vous vous considère intérieurement comme la femme de sa vie.


Les parents adorent leurs enfants et vice-versa

C’est sur Facebook que tu vas savoir si un Camerounais aimait réellement son père ou bien sa mère. C’est sur Instagram que certaines Camerounaises publient les photos de leur nouveau-né, de leur nièce, de leur cousine, de leur grande-sœur, de leur oncle, etc.
Les Camerounais aiment certains membres de leur famille hein, mais curieusement ils ne savent pas le dire. On n’a jamais vu un garçon dire que « Je t’aime » à sa sœur, et pourtant il serait littéralement prêt à se sacrifier pour elle. On n’a jamais vu un papa embrasser son fils aîné qui vient d’accéder à l’université, mais au contraire certains Bantous considèrent cette attitude ici comme un véritable tabou. On voit plutôt des mamans qui insultent leur progéniture, qui punissent leurs enfants, qui les rabrouent en public et qui les humilient devant leurs nombreux camarades de classe, sous le fallacieux prétexte de la correction éducationnelle.
Et pourtant derrière ces bastonnades répétitives, se cache un amour indéfinissable de nos mères pour leurs enfants adorés, mais paradoxalement elles ne savent pas l’exprimer avec un vocabulaire et avec des paroles qu’on dirait maternelles…


deux enfants africains qui s'enlacent
Les amitiés camerounaises débutent souvent dans l’enfance pour durer toute une vie. Source: bakelinfo.com /Image reprise sous autorisation

Il y a des amitiés éternelles

Moi mon meilleur ami s’appelle Pierre La Paix Ndamè. Et même si je ne le lui dis jamais, il sait très bien combien je l’aime. Et je sais aussi qu’il m’aime en retour, même si malheureusement nous n’avons jamais eu la « faiblesse » de nous accorder quelques câlins…
Les amitiés au Cameroun sont parfois si précieuses, si riches et si intenses, que parfois même elles supplantent régulièrement la fraternité. Mais… elles ne se prononcent jamais. On préfère plutôt dire que « Voilà mon meilleur ami », au lieu de dire que « Voilà une personne que j’affectionne de tout mon cœur et pour laquelle je serai prêt à sacrifier toute ma fortune… »
Il y a des bonnes amitiés ici au Cameroun. Des gens qui se manquent, des filles qui se voient 24h/24, des camarades de promotion qui ont vieilli ensemble, et qui ne peuvent pas supporter seulement deux secondes sans se téléphoner. Il y a des complices ici qui se sont associés dans les affaires, et d’autres encore qui s’assistent régulièrement en cas de funérailles ou bien de maladies graves. Et je suis tellement émerveillé de voir tous ces amis et toutes ces amies qui sèment l’amour autour de moi, même si je suis déçu de constater qu’ils ne prennent jamais le temps de se dire combien ils s’aiment…


On aime surtout nos morts et nos ancêtres

J’ai parlé des funérailles et des obsèques ; parce que voilà bien les seuls moments au Cameroun où des individus peuvent, explicitement et publiquement, exprimer leur amour. Car dans les deuils et dans les enterrements, les processions sont assourdies par les bruits des cris et surtout par les pleurs. Les gens s’habillent en tenue noire et en lunettes fumées pour marquer l’intensité de leur chagrin, et pour rappeler l’immense absence que leur causera la perte de ce défunt disparu.
Le moment des oraisons et des témoignages apparaît comme l’intensité dramatique de l’inhumation, puisque c’est le moment où chacun exprime sa relation avec le macchabée. Les fils, filles, cousins, amis, frères, parents et autres, se mettent à sangloter à chaudes larmes, et vous comprenez combien ils aimaient profondément la personne qui vient de disparaître. Vous avez envie qu’ils le lui eussent déclaré de son vivant, ce qui aurait certainement ajouté quelques coudées à la durée de son existence. Vous avez mal parce que c’est aussi le sort qui vous sera réservé à vous-même : puisque beaucoup de personnes qui vous aiment actuellement ne viendront le proclamer que sur votre tombe, c’est-à-dire lorsqu’il sera déjà trop tard !


Les Camerounais s’adorent entre eux, mais malheureusement ils ne savent pas le dire…

Donc j’ai constaté qu’il y a beaucoup de Camerounais qui s’affectionnent autour de moi, même si vraisemblablement ils ne le savent pas. Parce que mes compatriotes s’adorent entre eux hein, mais paradoxalement ils ne savent pas encore le dire…

Les Camerounais s’aiment entre eux ! Nous avons parfois des voisins qui ne sont pas des membres de notre famille, mais nous nous entendons tellement bien avec eux jusqu’à nous les considérons même parfois plus que des frères.
Les Camerounais s’admirent entre eux ! Nous sommes fanatiques de certaines vedettes et personnalités de nationalité camerounaise, et parfois nous leur souhaitons une réussite maximale alors que nous ne les connaissons même pas personnellement.
Les Camerounais s’adorent réellement entre eux, pour vous dire vrai, mais le véritable problème c’est qu’ils ne savent pas exprimer leurs émotions…

Parce que ce qui compte apparemment ici chez nous, ce sont exclusivement les actes ! Les gens préfèrent ce que tu leur donnes, plutôt que ce que tu leur montres. Les gens préfèrent ce que tu leur promets, plutôt que ce que tu leur souhaites. Les Camerounais ont fini par se désolidariser de vos belles paroles, au point où nous frisons quasiment le puritanisme religieux et même la frugalité émotionnelle et sentimentale.
Et pourtant ça se voit dans nos yeux que nous nous affectionnons passionnément…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je vous aime et je le dis…
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires