9 janvier 2023

J’ai mon nouveau passeport !

Vous n’allez pas me croire, mais j’ai obtenu mon nouveau passeport en 24 heures ! Et c’est l’occasion pour moi de féliciter ici la police camerounaise…


Le pré-enrôlement

Mon précédent passeport avait expiré depuis le mois de mai 2020. Et quand j’ai demandé à m’en refaire un autre, on m’a expliqué que les nouveaux passeports sont dorénavant biométriques depuis juin 2021 ; et que toute sollicitation doit essentiellement passer par un pré-enrôlement qui s’effectue exclusivement en ligne.
Je suis donc allé sur le site portal.passcam.cm qui est la seule interface autorisée par notre DGSN, pour initier toute demande d’acquisition du nouveau passeport (ordinaire, de service ou même diplomatique). J’ai indiqué mon numéro de téléphone comme étant mon identifiant, et j’ai instantanément reçu mon mot de passe par SMS. J’ai suivi toutes les étapes en remplissant les différents formulaires qui m’étaient proposés par ce site qui est techniquement très dynamique, et j’ai procédé au paiement de 110 000 FCFA par le biais de mon compte électronique Orange money.
J’ai terminé la procédure en prenant un rendez-vous pour le mardi 27 décembre de l’année dernière, et j’ai téléchargé la fiche que la plateforme a générée et avec laquelle j’étais obligé de me présenter devant les services d’immigration…


La constitution du dossier

Contrairement à mon ami Pierre La Paix Ndamè, moi j’ai d’abord constitué mon dossier au préalable. C’est-à-dire que généralement les gens se pré-enrôlent et puis ils vont ensuite essayer de constituer leur dossier physique, mais moi j’avais d’abord constitué mon dossier physiquement avant d’aller effectuer les démarches du pré-enrôlement.
Je suis donc allé à la mairie de Douala 5ème pour faire légaliser mon acte de naissance, et ensuite au commissariat de Bonamoussadi pour faire certifier ma carte nationale d’identité.
Comme justificatif de profession, j’avais le choix entre blogueur (ça peut me créer des problèmes inutiles), informaticien (je ne suis pas prêt à aller m’agenouiller au MINESUP à Yaoundé) et chef d’entreprise (je suis quand même le Directeur général de DoualaTour). J’ai donc choisi la dernière option, en produisant évidemment mon certificat de non-redevance puisque je paye systématiquement mes impôts, ma carte de contribuable ainsi que mon registre de commerce. J’ai également photocopié mon ancien passeport et je me suis bien coiffé dans un institut de beauté, afin de paraître présentable le jour de mon enrôlement physique qui était programmé là-bas à Bonanjo…


centre d'enrôlement de passeport camerounais
Les centre d’établissement de passeport biométrique camerounais sont propres et le personnel est professionnel. Source: Twitter /CC-BY

L’enrôlement

Le mardi 27 décembre à 6 h 30, j’étais déjà sur la moto ! J’avais fixé mon rendez-vous à 9 h 15 à partir de la plateforme portal.passcam.cm, mais je ne voulais prendre aucun risque à cause des éventuels embouteillages. Je suis d’abord arrivé aux services d’immigration où j’avais constitué mon précédent passeport, mais on m’a expliqué qu’il y a un nouveau centre qui est exclusivement dédié à ce document dorénavant. J’ai donc pris un taxi à 100 FCFA, et on m’a laissé en face du Musée de la marine. J’ai découvert un bâtiment ultra moderne, des policiers correctement habillés et assez professionnels dans l’ensemble, et une officière a d’abord vérifié mes documents avant de m’autoriser à pouvoir intégrer l’intérieur de l’édifice.
Une fois dedans, un autre policier m’a checké. Il m’a ensuite remis un numéro automatique généré par un robot organisateur, et je me suis assis sur l’une des nombreuses chaises de la salle d’attente.
Il y avait au moins douze postes d’enregistrement. Et quand l’interphone a prononcé mon numéro, je me suis rendu devant un agent qui manipulait son ordinateur. Il a récupéré tous mes documents, il les a contrôlés puis scannés, puis il a numérisé toutes mes empreintes digitales et il m’a demandé d’enregistrer ma signature numériquement. Enfin, il m’a pris en photo sans bouger de son strapontin, et il m’a remis tous mes documents en intégralité. Il m’a également remis une fiche imprimée qui contenait l’ensemble de toutes les informations que j’avais fournies jusqu’ici, et il m’a demandé de rentrer chez moi et d’attendre le SMS de confirmation. Et voilà que j’étais déjà sur le chemin du retour à partir de 10 h 35 seulement…


Le retrait du passeport

Le mercredi 28 décembre 2022 vers midi, j’ai reçu un SMS de Passcam ! La plateforme m’informait que mon passeport était déjà disponible, et que je pouvais déjà passer le récupérer à partir de la fiche d’identification que je possédais.
Je suis donc passé là-bas vers 16 heures, toujours en face du Musée de la marine à Bonanjo. J’ai trouvé un monde fou dans la salle. Certains étaient là pour la procédure d’enrôlement, et d’autres y étaient venus pour le retrait. J’ai senti que les policiers étaient plus fatigués que la veille car nous étions déjà en fin de journée. Je me suis impatienté et je me suis même lassé à vrai dire, car j’y ai pratiquement passé une heure et demie sans rien faire. Il y avait des gens qui venaient établir le passeport de leurs enfants, de leurs épouses, de leur maman, de leur beau-père, etc. Mais malgré tout, tout cela se faisait sans aucun désordre et en toute tranquillité.
Quand on a enfin épelé mon numéro, je somnolais déjà. La policière qui m’a reçu en face d’elle était agréablement jolie et assez sexy, mais j’ai bien lu sur son écusson qu’elle était déjà mariée officiellement. Elle a toutefois enregistré ma signature en me souriant, mais moi je ne suis pas encore prêt à aller dormir derrière les barreaux à cause d’une femme. J’ai donc récupéré mon nouveau passeport biométrique et je suis sorti dans la salle, en étant satisfait d’avoir obtenu ce document qui va me procurer au moins cinq ans de navigabilité…


J’ai mon nouveau passeport biométrique !

Donc vous n’allez pas me croire hein, mais j’ai décroché mon nouveau passeport biométrique en 36 heures ! Et c’est l’occasion pour moi aujourd’hui de féliciter ici la police camerounaise…

J’ai mon nouveau passeport ! C’est vrai que cela coûte assez cher pour le Camerounais moyen, mais il y a moins de corruption, c’est plus sûr et c’est plus rapide que les précédentes méthodes que nous utilisions frauduleusement auparavant.
J’ai mon nouveau sésame ! Dorénavant je pourrai re-voyager à travers le monde entier, car le passeport est un document importantissime qui vous garantit une citoyenneté internationale.
J’ai obtenu mon nouveau passeport biométrique en une semaine de procédures, et pourtant de tels délais sont inenvisageables pour la carte nationale d’identité

Mais je tenais à féliciter ici la police camerounaise, parce que je considère cela comme un véritable exploit. Je suis satisfait de la qualité du service et de la sécurité de la plateforme informatique. Je suis impressionné qu’il n’y ait eu aucune poche de corruption durant toute la chaîne, d’ailleurs je n’ai même pas déboursé cinq francs CFA lors de tout mon processus d’enrôlement !
Et dire que le Cameroun serait un paradis si tout le monde pouvait travailler de la même manière…


Ecclésiaste DEUDJUI, j’aime mon nouveau passeport !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires