26 septembre 2022

L’éducation à la citoyenneté

Nous vivons dans une société où la population ne connaît pas ses droits fondamentaux, et où les habitants sont gouvernés par la peur et par une ignorance caractéristique.
D’où cette éducation à la citoyenneté qui me semble impérieuse et même nécessaire…

Le service public

Le service public est un service qui est destiné au grand public. Concrètement, il s’agit d’un ensemble d’administrations qui sont mises à la disposition de la population générale, afin de faciliter les opérations dans ses démarches d’obtention de services ou de documents officiels.
Le service public comprend les ministères, les forces de l’ordre, les trésoreries générales, les mairies, les établissements scolaires publics, les centres de santé, etc. Ce sont des moyens humains et des ressources techniques qui sont mises à la disposition du citoyen lambda, sans qu’il n’ait nécessairement besoin de négocier ou encore de donner de l’argent pour pratiquer la corruption.
Les Camerounais ne savent pas que lorsqu’ils se rendent devant un Guichet unique, c’est un droit fondamental qu’ils possèdent d’obtenir satisfaction sans aucune contrepartie. Lorsqu’ils vont au commissariat, ils n’ont pas à demander une faveur s’ils ont une plainte à déposer devant un inspecteur ou un enquêteur. Idem pour les nombreux autres services auxquels nous avons souvent recours auprès de nos fonctionnaires, des services que nous payons parfois en nature ou en numéraire alors que nous devrions en bénéficier strictement gratuitement.

Le rôle de l’Etat

L’Etat est un monstre froid, nous le savons tous. L’Etat détient le monopole de la violence légitime. L’Etat n’a pas réellement d’amis, sinon des intérêts stratégiques. Bref, on nous a présenté l’Etat comme une entité impersonnelle sans aucune empathie envers ses sujets. Et pourtant…
Dans une vraie République, l’Etat est une institution que tout le monde peut tutoyer, en respectant les autorités bien évidemment. L’Etat est censé avoir un rôle de protecteur, et non une fonction de Père-Fouettard. L’Etat c’est celui-là qui est dirigé par le chef de l’Etat, et dont la mission première est l’amélioration de la condition de vie de ses concitoyens. L’Etat a des préoccupations régaliennes qui sont la santé de ses populations, la cohésion nationale, l’autosuffisance alimentaire, les libertés individuelles, l’épanouissement culturel et sportif de ses ressortissants, y compris de ceux qui ont choisi de partir s’installer à l’étranger…
L’Etat n’est donc pas un ogre géant que tout le monde devrait craindre comme s’il s’agissait d’un adversaire, alors que nous avons même déjà constitutionnellement la possibilité de lui porter plainte directement !

L’armée, la police, la gendarmerie…

Cessons d’avoir peur des policiers, des militaires ou des gendarmes. Ce sont nos amis. Cessons d’être complexés par une tenue de combat d’un fantassin du BIR ou de la garde présidentielle. Car en réalité hein, tous ces commandos-là sont à notre service…
Un militaire est un Camerounais qu’on a formé et équipé pour défendre notre pays en cas de provocation extérieure. Un policier est un auxiliaire de justice dont le rôle est de contribuer à la sécurité publique et à la Sûreté nationale. Un gendarme est un soldat intermédiaire qui peut mettre les brigands en prison, mais qui intervient aussi pour secourir les blessés en cas d’accident de la circulation…
Les policiers, les militaires et les gendarmes sont nos amis ! Outre le zèle dont certains font montre —à tort—, ils n’ont aucune raison de nous intimider. Ils sont nos protecteurs et nos régulateurs, et ils jouent leur rôle pour la protection de notre intégrité territoriale. On peut certes louer leur bravoure et leur patriotisme, mais cela ne fait pas des personnes civiles comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, des sous-Camerounais pour autant…

Les impôts

Depuis que j’ai commencé à payer mes impôts normalement, tout le monde me demande que « Mais je dis hein, ça ne va pas dans ta tête ? »
Nous avons la chance que le régime des impôts au Cameroun est organisé sous un système déclaratif. Ce qui signifie que c’est chaque contribuable qui déclare lui-même ce qu’il doit payer à la fin de chaque mois. Il n’est pas beau, le Cameroun ?
Et pourtant, vous devez payer vos impôts ! L’argent que vous reversez à la Douane ou alors pour les timbres fiscaux et autres péages sur nos axes-lourds, c’est avec cet argent-là que l’Etat du Cameroun peut construire des routes, des ponts, des écoles primaires et des universités, des forages, des édifices publics, des hôpitaux, des stades de football, etc…
Il faut contribuer à notre petit niveau à développer notre propre pays, ce qui implique une responsabilité individuelle et une honnêteté fiscale. La TVA, la taxe sur le chiffre d’affaires et autres quittances qui proviennent des impôts, payons-les ! Ne vous laissez pas décourager par les nombreux pilleurs qui polluent notre élite dirigeante, et qui vous font accroire que vous ne pouvez pas aussi contribuer à l’atteinte de l’émergence d’ici 2035.

école
Crédit : AMISOM / Iwaria

L’éducation à la camerounité

Donc nous vivons dans une République où la population ne connaît pas ses privilèges, et où les habitants sont gouvernés par la terreur et par un obscurantisme caractéristique.
D’où cette éducation à la citoyenneté qui me semblait impérieuse et même indispensable…

L’éducation à la fiscalité ! C’est avec notre argent des impôts qu’on paye les fonctionnaires, qu’on exécute les prévisions budgétaires qui sont réalisées en début d’exercice, et qu’on met le carburant dans les grosses voitures de monsieur Paul Biya.
L’éducation à la sécurité ! Chaque citoyen a le droit, comme tout le monde, de bénéficier de la protection policière, d’être soigné dans les hôpitaux de référence, ou encore d’obtenir justice devant les tribunaux lorsqu’il estime que ses droits ou ses prérogatives ont été bafoués ou lésés.
L’éducation à la citoyenneté politique, car il ne sert à rien d’être un citoyen si vous ne connaissez pas réellement la valeur de votre vote.

Car comme je le disais, nous vivons dans un pays où le peuple est intimidé par ses propres administrateurs, et pourtant c’est lui-même qui leur a accordé tous ces pouvoirs ainsi que tous ces énormes avantages.
Voilà pourquoi cette éducation me paraissait absolument importantissime…


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis un citoyen
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires