L’amour ne doit pas être une excuse pour faire n’importe quoi…

Article : L’amour ne doit pas être une excuse pour faire n’importe quoi…
Crédit: Adama Anotho pour NBW /CC-BY
18 avril 2022

L’amour ne doit pas être une excuse pour faire n’importe quoi…

J’avais rencontré une fille à Yaoundé, et j’ai déjà presque tout fait pour lui démontrer que j’étais sérieusement amoureux d’elle. Mais on dirait que je suis en train de faire du grand n’importe quoi…


L’amour n’est pas une excuse pour insister

L’amour ne doit pas être une raison pour coller sur une demoiselle comme le chewing-gum, jusqu’à tu ne lui permets même plus de bien respirer ! Car ce n’est pas en insistant et en persévérant et en courant derrière une Camerounaise, que tu vas modifier d’un iota sa façon de te déconsidérer.
L’amour ne doit pas devenir une obsession. Cela ne doit pas se transformer en obstination. L’amour ne doit pas te métamorphoser en harceleur ni en violeur. Car ce n’est pas en lui écrivant ou en lui téléphonant mille fois par jour, que tu vas interagir sur la façon qu’elle aura toujours de te mésestimer…


L’amour n’est pas une raison pour offrir le Ciel et la Terre

La fille que je viens de rencontrer à Yaoundé, qu’est-ce que je ne lui ai même pas encore offert ? Parce que quand elle me dit qu’elle a faim, je cours rapidement dans les bonnes boulangeries ou alors je l’invite immédiatement dans un grand restaurant. Quand elle me dit qu’elle a soif, je l’emmène instantanément dans un glacier moderne ou alors je l’invite dans un lounge. Sans parler du téléphone que je lui ai acheté, de ses coiffures que je lui change, de sa garde-robe qu’elle me fait agrandir au gré de ses humeurs, et aussi de beaucoup d’autres petits cadeaux que je n’ai même pas envie de vous énumérer ici… Tsuip !
L’amour m’a fait faire du n’importe quoi avec cette fille ! Mais ce n’est pas une excuse. Et donc si vous tombez amoureux dans les prochains jours, je vous conseillerais de ne pas refaire les mêmes erreurs que moi. Et si jamais la fille que vous aimez est de bonne moralité, eh bien elle ne pourra jamais vous en vouloir pour si peu…


citation amour et folie
Pour Nietzsche, il y a toujours de la folie dans l’amour. Source: modele-lettre-gratuit.com /CC

L’amour n’est pas un motif pour ne plus travailler

Je vois beaucoup de gens qui cessent de se concentrer sur leur travail ou bien sur leurs activités professionnelles, sous le ridicule prétexte qu’ils seraient tombés amoureux d’une jolie fille. Et moi je leur dis non, non, non, non, non et encore non ! Parce que tu ne perdras jamais une femme en courant derrière l’argent, alors que tu peux perdre beaucoup-beaucoup d’argent en voulant courir derrière une cameruineuse…
Non ! L’amour ne doit pas vous empêcher de calculer, de réfléchir, de « sciencer », d’entreprendre. Parce que les mêmes femmes qui vous aiment aujourd’hui parce que vous avez un peu d’argent comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, eh bien ce sont ces mêmes femmes-là qui te diront demain que « Fiche-moi le camp ! »
Parce que tu n’auras plus assez de moyens pour t’occuper ne serait-ce que de leur manucure…


L’amour n’est pas une explication pour justifier

L’amour c’est de la folie ! Parce que comme moi j’aimais beaucoup cette nouvelle fille, je justifiais systématiquement ses bêtises. Je trouvais normal qu’elle ne me respectât pas forcément, et d’ailleurs je lui suggérais même des circonstances atténuantes. Je ne la jugeais jamais, je ne la blâmais jamais, je ne la critiquais jamais et je ne l’admonestais jamais.
Je l’aimais. Mais est-ce que l’amour est alors une raison pour que je fisse du grand n’importe quoi ? Parce que même lorsqu’elle me mentait, je lui trouvais toujours une excuse et une explication valables. Même quand je savais qu’elle me trompait, je me disais parfois que c’était certainement de ma faute. Et même lorsque j’ai commencé à soupçonner qu’il se pourrait qu’elle ne m’eût jamais réellement aimé en vérité, je lui inventai moi-même des justifications qui n’avaient ni queue, ni tête, mais c’est parce que je l’aimais à la folie et que j’avais déjà commencé à réaliser du bon n’importe quoi…


L’amour ne doit jamais être une excuse pour faire du n’importe quoi…

Donc j’avais rencontré une femme à Yaoundé, et j’ai déjà tout fait pour lui démontrer que j’étais sincèrement amoureux d’elle. Mais malheureusement on dirait que je suis en train de faire du n’importe quoi…

L’amour ne doit plus être une excuse ! Pour assassiner, pour se suicider, pour violer, pour mentir, pour voler ou encore pour s’exiler à l’étranger.
L’amour ne doit plus être une raison ! Pour trahir sa famille, pour délaisser ses amis, pour manquer de respect à ses collègues ou encore pour devenir un antipatriote.
L’amour ne doit plus être un prétexte pour commettre du n’importe quoi ici au Cameroun, sauf si et seulement si cet amour-là vous apparaît réciproque !

Parce que quand moi j’avais rencontré la fille de Yaoundé, elle ne me rendait aucun service et elle me téléphonait uniquement pour ses problèmes d’argent. Et pourtant moi j’insistais pour la voir, je lui offrais tout ce qui me paraissait indispensable pour son épanouissement personnel, d’ailleurs j’ai même perdu mon travail et tout ceci c’est parce que je la justifiais tout le temps.
Alors que j’étais stupidement en train de faire du grand n’importe quoi.


Ecclésiaste DEUDJUI, je n’ai plus d’excuse
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires