21 mars 2022

Et même les imbéciles iront au paradis…

Je souffre beaucoup ici au Cameroun à cause de mon honnêteté, de ma probité morale et surtout de ma franchise. Mais ce n’est pas parce que je suis un imbécile que je ne pourrai pas aussi aller au paradis…

Je suis un imbécile devant mes amis

Pas parce que je suis un idiot hein, au contraire ! Mais c’est parce que je leur fournis souvent moi-même les arguments pour me faire ridiculiser.
Par exemple, je prête souvent de l’argent et malheureusement on ne me le rembourse jamais. C’est toujours la même histoire. Et certains vont même jusqu’à se fâcher de moi lorsque je leur dis la vérité, parce que les « amis » d’ici n’aiment pas quand tu les critiques sur leurs agissements, leurs compétences, leur malhonnêteté envers les filles camerounaises, etc.
Je suis un imbécile devant mes amis parce que malheureusement je ne sais pas mentir. Je ne sais pas trahir les gens qui m’avaient fait confiance. Je ne sais pas donner de faux rendez-vous comme tout le monde. Je fais le maximum d’efforts pour respecter mes vis-à-vis, et pour ne jamais dévaloriser mes interlocuteurs. Mais j’ai l’impression que certains amis considèrent cette politesse-là comme de la faiblesse.

Je suis un imbécile pour certains clients

Pour mes clients alors, c’est grave ! Certains me traitent carrément comme un larbin, comme un écolier du Cours préparatoire ou alors comme si j’étais un arnaqueur…
Certains clients me considèrent ostensiblement comme un idiot de la première catégorie, puisque moi je les crois toujours sur parole et d’ailleurs que je ne revendique jamais rien. Certains se demandent même si je suis réellement un chef d’entreprise, puisqu’ils essaient toujours de me manipuler et de me duper, et que généralement je n’oppose aucune résistance. Ils cherchent toujours à me faire travailler sous pression et pourtant ils ont des difficultés à me rémunérer.
Je suis un imbécile dans les affaires ! Je présente toujours un visage souriant, et certains partenaires considèrent cela comme de l’inexpérience voire de la roublardise. Je ne suis pas un négociateur exigeant. Je ne cherche pas systématiquement à gagner beaucoup d’argent sur mes clients, et paradoxalement cela s’apparente ici à de la naïveté. Je suis un homme d’affaires qui n’est pas un homme de fer, et manifestement cela fait de moi un vrai imbécile !

femme déception amoureuse
Les gens qui sont sincères en amour sont généralement déçus. Source: auletch.com /Image reprise sous autorisation

Avec les filles, je suis un gros imbécile

Parmi les femmes qui me font le plus souffrir, il y a d’abord celles que j’avais véritablement aimées (c’est logique, en même temps). Puisque quand je tombe amoureux, je me donne à fond, et généralement je ne réfléchis même plus. Et c’est comme ça qu’elles en profitent pour me manipuler, pour me déplumer, pour me nourrir de fausses espérances, et malheureusement aussi pour me faire déprimer par la suite…
Je suis un imbécile pour les Camerounaises que j’ai vraiment affectionnées, mais qui me téléphonaient uniquement lorsqu’elles avaient des problèmes d’argent. Parce que c’est bien connu que les femmes d’ici considèrent leurs atours physiques comme un atout marketing, et qu’elles en profitent pour nous martyriser avec leur plastique irréprochable. Et pourtant il y a des filles que je souhaitais réellement épouser parmi ces cameruineuses, mais elles m’ont considéré comme un imbécile tout simplement parce que je les aimais passionnément et à la folie.

Je suis un garçon intelligent mais je ne suis pas sage

Au final, je ne suis pas du tout sage. Je ne suis même pas un homme intelligent, à vrai dire. Je ne suis pas un vrai calculateur ni un manipulateur. Je ne suis même pas un vrai Bamiléké, (ndlr : grand groupe ethnique du Cameroun) s’il faut bien regarder. Car un homme de mon âge qui ne sait pas mentir, qui ne sait pas exploiter la crédulité des gens, qui ne sait pas profiter de son entourage et surtout qui n’aime pas se faire voir, celui-là n’est sûrement pas un vrai Camerounais du Cameroun…
Je suis très honnête, et malheureusement un peu trop. C’est certainement là mon défaut principal. Je suis trop véridique et naturellement je dis toujours la vérité. Les gens me reprochent ma « naïveté » parce que je n’ai jamais eu l’intention de détourner ou bien de voler. Je suis quasiment incorruptible. Je n’ai pas pour objectif principal l’enrichissement personnel. Je suis en quelque sorte un mauvais Camerounais, en réalité, car je ne deviendrai jamais un propriétaire d’immeubles avec un état d’esprit aussi rétrograde. Je suis le genre de crétin qui s’exprime en public sans arrière-pensée, qui refuse de l’argent pour ne pas faire de publicité mensongère, et qui ne rêvera jamais de bénéficier d’un avantage alors que je sais que je ne le mérite pas. Je suis un individu qui n’envie personne sur cette Terre, et laissez-moi vous dire que c’est probablement le pire des défauts qui puisse exister ici au Cameroun !

Et même les imbéciles camerounais iront au paradis…

Donc je souffre beaucoup ici au Cameroun hein, et cela à cause de ma loyauté, de mon intégrité morale et surtout de mon impartialité. Mais ce n’est pas parce que je suis un imbécile que je ne pourrai pas aussi aller au Royaume des Cieux…

Même les mboutoukous iront au paradis ! Parce que c’est le nom que vous donnez aux gens qui vous soutiennent lorsque vous êtes en difficulté, et que vous remerciez généralement avec de l’ingratitude.
Même les balles perdues iront au paradis ! Parce que les hommes d’ici jouent souvent avec les sentiments des filles, puisqu’ils les séduisent, ils les déshabillent, ils les enceintent et ensuite ils les abandonnent.
Et même les abrutis de mon espèce pourront aussi arriver au 7ème Ciel, malgré que je demeurerai honnête et sincère comme mon ami Pierre La Paix Ndamè.

Parce que les gens d’ici considèrent leurs atours maléfiques comme un atout bénéfique, et c’est pour ça qu’ils nous piétinent avec leur méchanceté gratuite. Mais puisque tout le monde n’a pas reçu ce même logiciel d’égocentrisme et d’opportunisme, voire de sorcellerie, les gens comme moi sont encore considérés au Cameroun comme des idiots.
Et pourtant même les imbéciles pourront aussi accéder au paradis.


Ecclésiaste DEUDJUI, j’irai au paradis
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires