Petit précis de savoir-vivre à l’usage de quelques Camerounais

Article : Petit précis de savoir-vivre à l’usage de quelques Camerounais
Crédit: likabacam.overblog.org
1 novembre 2021

Petit précis de savoir-vivre à l’usage de quelques Camerounais

Je vais le dire clairement, certains Camerounais sont très-très mal élevés ! Mais c’est simplement parce qu’ils n’ont pas souvent eu accès à certaines règles élémentaires sur le savoir-vivre…

Dessin homme qui fait un baiser sur la main d'une femme
Il faut encore apprendre la galanterie à certains Camerounais. Source: mrafropolitain.com /Dessin repris sous autorisation

On ne demande pas le numéro de quelqu’un n’importe comment

Je commence d’abord par les dragueurs. Parce qu’il y a des gars ici au Cameroun qui abordent les femmes comme si on était encore dans la civilisation du Moyen-Âge…
Nôôô ! On ne drague pas les femmes comme si on était un sauvageon. Et puis on ne lui demande pas son numéro de téléphone n’importe comment, alors qu’elle ne nous a même pas encore révélé comment elle se prénomme. On n’insulte pas une demoiselle simplement parce qu’elle a refusé de venir s’assoir ou bien de danser à côté de vous… Tsuip !
On ne drague pas une femme comme si elle était devenue un objet de loisir. On ne (mal)traite pas un gigolo comme s’il était devenu un ustensile de cuisine. On ne demande jamais son âge à une dame, sauf si c’est elle qui a décidé de vous le déclarer d’elle-même. On n’invite pas une demoiselle qu’on respecte dans n’importe quel milieu. Et même si vous êtes un sauvageon et que vous manquez cruellement de savoir-vivre, prenez un peu de distance lorsque vous décidez de faire la cour à une femme que vous appréciez sincèrement.

On ne part pas sans dire au revoir

C’est comme les gars qui t’invitent pour venir boire la bière dans un bar, et puis qui t’abandonnent là-bas sans même savoir que tu as gaspillé ton argent de taxi pour venir les y retrouver. Et c’est pourquoi je les considère toujours comme des gens mal élevés, puisque certains s’en vont alors que vous n’avez même pas encore passé trente minutes ensemble (et pourtant ce sont eux qui t’avaient appelé hein). Et il y en a d’autres qui disparaissent régulièrement dans la nature, en faisant toujours semblant d’aller se dégourdir les testicules là-bas dans les caniveaux…
On ne fait pas ça ! On ne plaque pas quelqu’un à la dernière minute. On ne se rend pas chez les gens sans les prévenir au préalable. On ne part pas chez ses amis avec des gens qui sont des inconnus pour eux. On ne vient pas à un rendez-vous galant avec ses cousines ou bien ses sœurs (là je m’adresse aux Cameruineuses). On ne croise pas les jambes n’importe comment dans un milieu qui ne nous appartient pas, et ensuite on ne vient pas chez quelqu’un pour ouvrir son frigo, demander sa salle de bain, visiter son magasin ou alors commencer à manipuler sa télécommande sans son autorisation…

Dessin homme en cravate
A. De la Fère a écrit un excellent ouvrage sur le savoir-vivre. Source: amazon.com /CC

On ne demande pas le salaire de quelqu’un

Est-ce que c’est normal de demander à quelqu’un de vous indiquer combien il gagne ? Hein ? Est-ce que c’est d’ailleurs poli ça ? Est-ce que c’est bien élevé ? Est-ce que c’est même d’abord civilisé pour commencer ?
Parce que moi exemple, je m’étais juré de ne jamais déclarer l’intégralité de mes revenus à ma future épouse. Et même mon ami Pierre La Paix Ndamè qui est mon complice intime, depuis qu’il travaille à la mairie de Dibombari je ne lui ai jamais demandé que « Mola ! Tu touches même combien par mois ? » Pourtant je sais parfaitement que c’est avec cet argent que nous avalons régulièrement nos petites Guinness…
On ne demande pas son salaire à quelqu’un, jamais de la vie ! On ne demande pas le prix de ses acquisitions (« Tu as même acheté ton pantalon-ci à combien ? »). On ne demande pas le prix de son loyer. On ne se met pas devant les gens pour commencer à leur mener des enquêtes criminelles, en cherchant à savoir quel montant ils ont dépensé pour acquérir ceci ou bien pour cela. Et en cherchant surtout à comparer pour savoir si leur vie ne serait pas plus intéressante que la nôtre…

On ne tutoie pas les gens au hasard

Moi j’ai grandi dans le strict respect des étrangers et des personnes inconnues. Mais manifestement, certains parmi vous n’ont jamais eu accès à certaines règles élémentaires d’élégance et de bienséance…
Moi j’ai des gens que je vouvoie depuis aujourd’hui plus de vingt ans, sans jamais oser basculer dans le tutoiement ni dans l’interpellation intempestifs. Non ! D’ailleurs, même quand je monte sur la vieille moto d’un obscur bendskineur, je lui dis toujours que « S’il vous plaît, je vais à Logpom ». Et dès qu’il me dépose je réponds systématiquement « Merci ! »
Car la politesse exige qu’on ne tapote pas quelqu’un qui ne fait pas partie de vos connaissances, qu’on ne tutoie pas quelqu’un qui nous paraît supérieur ou bien dont les relations restent strictement professionnelles, et aussi qu’on essaie de maintenir une bonne conduite en toutes circonstances, surtout lorsqu’on se retrouve dans un milieu public ou devant des personnes qui nous sont étrangères.

Faut-il vouvoyer ou tutoyer ?
Dans le doute, vouvoyez ! Source: toutpourlesfemmes.com /CC-BY

Le petit précis du savoir-vivre à l’intention de quelques Camerounaises…

Donc je le dirai sans embûches, certains Camerounais sont vraiment très mal élevés ! Mais c’est souvent parce qu’ils n’ont pas toujours eu accès à certaines règles élémentaires sur le savoir-être…

Petit précis du savoir-vivre ! On ne part pas chez les gens à l’heure du déjeuner, on ne rend pas visite aux gens dans la soirée, et on n’atterrit pas chez les gens avec ses bagages même si ce sont des membres directs de notre famille.
Petit manuel du savoir-vivre ! On ne consomme pas plus chèrement que celui qui nous a invités dans un grand restaurant. On ne demande pas l’argent de taxi avec la bouche. On ne passe pas son temps à casser les oreilles des gens en leur racontant tout le temps nos petits problèmes personnels.
Le gigantesque dictionnaire du savoir-vivre, d’ailleurs j’ai l’impression que les Camerounais doivent commencer à le lire dès le tout premier chapitre.

Puisque les gens d’ici vous interpellent n’importe comment dans la rue, les gens d’ici vous parlent n’importe comment au téléphone ou dans les taxis, et les gens d’ici vous interrogent sur des informations qui sont confidentielles ou du ressort de votre vie privée. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte.
C’est pour cela que leurs comportements et leurs agissements sont souvent très-très mal élevés !


Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’ai le savoir-vivre
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Pierre La Paix NDAME NDAME
Répondre

Mola je touche 126.000 Francs CFA...
:)
Joli article l'ami...